500 PREMIERS RÉVISEURSle 29 décembre 2010
Je poste ceci pour réagir contre le commentaire précédent, extrêmement négatif et de mauvaise foi (voir le profil de l'individu...). M'étant procuré ce livre en prépa HEC, je ne peux que vous le conseiller. Les 3 auteurs sont tous multi-diplômés (ENS, professeurs de lettres, agrégés de philosophie, etc.) et réalisent à travers cet ouvrage leur rêve d'une "colle parfaite", maîtrisée de bout en bout, à l'introduction pertinente, le raisonnement suivant un fil clair et aux références théoriques solides et multiples. On ne peut aucunement leur reprocher de proposer des "corrections grossières", tant n'importe quel paragraphe de colle ici surpasserait la meilleure copie d'un concours, ou du moins attribuerait a minima un 20/20 pour le préparationnaire.

Les colles font entre 2 et 5 pages et proposent une liste de lecture conseillée à la fin du corrigé proposé. Une bibliographie générale conclut le livre. Les colles s'articulent entre plusieurs thèmes : l'homme et la condition humaine, pouvoir et société, la raison, culture et civilisation, etc. Le choix des sujets alterne entre sujets classiques, attendus (L'enfer, c'est les autres ; Qu'est-ce qu'un artiste ?, etc.) et sujets plus atypiques (Qu'est-ce qu'un Dieu ne peut pas ? ; Inviteriez-vous un anthropophage à votre table ?). Enfin, la méthodologie n'est pas en reste, le livre consacrant les 24 premières pages à cet effet.

En définitive, je conseille ce livre à tous élèves de classe préparatoire préparant un concours où la culture générale a sa place, maîtrisant déjà un peu l'exercice et voulant des référence pour s'améliorer, un modèle à suivre. Ce livre conviendra aussi au citoyen curieux, à l'honnête homme et à quiconque se pose de "grandes questions" sur les hommes, la vie et le monde.
review image
le 21 juin 2010
J'ai acheté cet ouvrage pour préparer l'oral d'HEC, il ne prépare pas à grand chose et les corrections sont grossières à mon goût et manquent de méthodologie pour améliorer tant l'oral que l'écrit...