Vous l'avez déjà ? Vendez votre exemplaire ici
Désolé, cet article n'est pas disponible en
Image non disponible pour la
couleur :
Image non disponible

 
Dites-le à l'éditeur :
J'aimerais lire ce livre sur Kindle !

Vous n'avez pas encore de Kindle ? Achetez-le ici ou téléchargez une application de lecture gratuite.

Évangiles apocryphes [Poche]

Collectif , France Quéré
3.1 étoiles sur 5  Voir tous les commentaires (10 commentaires client)

Voir les offres de ces vendeurs.


Il y a une édition plus récente de cet article:
Evangiles apocryphes Evangiles apocryphes
EUR 7,60
En stock.
Amazon sur votre mobile
Gratuit : Amazon sur votre mobile et votre tablette
téléchargez gratuitement l'application Amazon et retrouvez tous nos livres et nos produits dans votre iPhone, Android ou iPad.

Offres spéciales et liens associés


Les clients ayant acheté cet article ont également acheté


Descriptions du produit

Quatrième de couverture

Des paroles de Jésus oubliées par les évangiles canoniques, une histoire de la Vierge Marie à laquelle l'Eglise, sans toujours citer ses sources, donnera une grande importance théologique, l'agonie de saint Joseph, l'enfance agitée de Jésus, les récits détaillés de son procès, de sa passion et de son séjour chez les morts, tels sont les évangiles apocryphes. Quel intérêt présentent-ils ? Réminiscences de faits authentiques ? Rêveries populaires ? Documents historiques sur la piété des trois premiers siècles ? Témoignage sur l'émergence et les spéculations des sectes primitives ? Les apocryphes répondent oui à toutes ces questions. Ils sont, en cela, déjà, les témoins du débat entre la soumission de la foi et le discours de l'imaginaire. Presque tous les plus anciens évangiles apocryphes ont été ici réunis et présentés par France Quéré, qui livre en outre une traduction nouvelle et intégrale des textes grecs.

Détails sur le produit

  • Poche: 183 pages
  • Editeur : Seuil (18 mai 2004)
  • Collection : Points Sagesses
  • Langue : Français
  • ISBN-10: 202006622X
  • ISBN-13: 978-2020066228
  • Dimensions du produit: 17,2 x 10,8 x 1,4 cm
  • Moyenne des commentaires client : 3.1 étoiles sur 5  Voir tous les commentaires (10 commentaires client)
  • Classement des meilleures ventes d'Amazon: 99.538 en Livres (Voir les 100 premiers en Livres)
  •  Souhaitez-vous compléter ou améliorer les informations sur ce produit ? Ou faire modifier les images?


En savoir plus sur l'auteur

Découvrez des livres, informez-vous sur les écrivains, lisez des blogs d'auteurs et bien plus encore.

Vendre une version numérique de ce livre dans la boutique Kindle.

Si vous êtes un éditeur ou un auteur et que vous disposez des droits numériques sur un livre, vous pouvez vendre la version numérique du livre dans notre boutique Kindle. En savoir plus

Quels sont les autres articles que les clients achètent après avoir regardé cet article?


Commentaires en ligne 

Commentaires client les plus utiles
89 internautes sur 92 ont trouvé ce commentaire utile 
4.0 étoiles sur 5 un guide de lecture de qualité à prix modique 24 juin 2004
Par Un client
Format:Poche
Un ouvrage intéressant par son contenu comme son introduction générale qui définit les termes "évangiles apocryphes" et remet les manuscrits dans leur contexte les classant notamment par familles. Chaque manuscrit est accompagné d'une introduction spécifique le plus souvent éclairante.On apprécie l'appareillage de notes, sa précision, les reprises et comparaisons avec les Evangiles canoniques. Les renvois aux différentes doctrines sont généralement mentionnés et /ou explicités. En somme un ouvrage au prix modique qui donne accès à des textes trop souvent méconnus et pourtant essentiels puisqu'ils ont servi de base à tout un pan de l'iconographie religieuse occidentale christique et mariale notamment.
Avez-vous trouvé ce commentaire utile ?
54 internautes sur 56 ont trouvé ce commentaire utile 
5.0 étoiles sur 5 Une compilation judicieuse 2 juillet 2006
Par lco TOP 1000 COMMENTATEURS
Format:Poche
Si on connait bien les quatre évangiles canoniques qui composent le nouveau testament, on sait peu de choses en revanche des écrits qui n'ont pas été retenus dans le canon officiel de l'église. Pourtant ils ont inspiré de nombreux rites ou croyances, tel l'évangile de Pierre qui évoque les parents de Marie, Anne et Joachim, ou qui décrit la descente de Jésus aux enfers avant sa résurrection. Il faut également signaler l'évangile de Thomas qui contient de nombreuses paroles attribuées à Jésus (les fameuses logia qui auraient servi de fond commun à l'écriture des évangiles synoptiques).

Il faut reconnaitre que tous les textes ne sont pas du même niveau que les évangiles apocryphes de Thomas et de Pierre. Toutefois le lecteur appréciera de les voir réunis dans un seul volume, au prix modique et accompagné d'explications instructives. Un bon moment de lecture en perspective.
Avez-vous trouvé ce commentaire utile ?
13 internautes sur 13 ont trouvé ce commentaire utile 
3.0 étoiles sur 5 Une compilation bonne mais courte 4 décembre 2012
Par mahikeul
Format:Poche|Achat vérifié
183 pages pour les évangiles apocryphes ? Malheureusement, il faudra se contenter ici des plus connus, dans une édition intéressante, avec commentaires introductifs, quelques notes de renvoi aux passages comparables des évangiles canoniques, mais dans une traduction parfois plus littéraire que précise.

On appréciera les efforts pour expliquer pourquoi l'on parle d'évangiles "apocryphes", et plus particulièrement le titre "les auteurs et leurs intentions" (pp. 22-24), ainsi qu'un commentaire global sur le genre littéraire et les formes spécifiques de ce que l'on nomme un "évangile", remis dans le contexte littéraire de son époque (pp. 16-22 et 24-31).

Une première partie (pp. 35-44), consacrée aux "Agrapha" (les paroles du Christ qui ne sont pas contenues dans les évangiles canoniques, et le plus souvent citées sur des manuscrits antiques ou dans les écrits des Pères de l'Eglise), présente sommairement quelques agrapha, certaines relativement longues et développées, d'autres courtes... mais plusieurs ne méritent pas nécessairement d'être cataloguées en agrapha, tant elles renvoient clairement à une citation des évangiles, qui ne serait non complètement textuelle, mais citée de mémoire...

La deuxième partie (pp. 45-53) donne un aperçu de ce que la papyrologie peut nous fournir comme apocryphes : des fragments d'évangiles parfois bien courts. Des évangiles dont parfois une seule phrase a survécu au temps...

Nous trouvons ensuite (pp.
Lire la suite ›
Avez-vous trouvé ce commentaire utile ?
61 internautes sur 67 ont trouvé ce commentaire utile 
4.0 étoiles sur 5 bien, mais un peu court 4 novembre 2004
Par julien
Format:Poche
Apocryphe signifie "caché" dans la langue d'Homère. Ces manuscrits qui sont parfois inclus dans certaines bibles de pays et de cultures différentes seraient-ils diffamatoires vis-à-vis de l'église ? Non pas. Mais le Vatican a choisi de les délaisser car ils manquaient d'intérêts ou soulevaient de grosses différences par rapport aux doctrines chrétiennes. Cet ouvrage nous éclaire sur certains points (enfance de Jésus, notamment, ou combat de Jésus contre Satan aux enfers...).
Il est très bien conçu, très bien annoté... Cependant, je le trouve un peu léger. Il ne présente pas forcément une vue d'ensemble de tout ce qui existe d'"apocryphe" dans le christianisme. C'est vers d'autres ouvrages qu'il faudra s'orienter pour en savoir plus.
Ceci dit, c'est un excellent amuse-gueule pour ceux qui découvrent les "autres" paroles des évangiles...
Avez-vous trouvé ce commentaire utile ?
4 internautes sur 4 ont trouvé ce commentaire utile 
4.0 étoiles sur 5 religion 15 décembre 2012
Format:Poche|Achat vérifié
Il n’y a rien d’étonnant ou de choquant à ce que des textes de diverses origines sur Jésus et la foi chrétienne aient circulé depuis le commencement. Mais les Évangiles dits apocryphes se démarquent des textes apostoliques. es églises commencèrent à écarter ce qu’elles n’acceptaient pas comme vraiment apostolique. C’est justement à cette époque que les gnostiques fleurirent parmi les chrétiens et obligèrent les églises à se positionner sur certains points de doctrine ainsi que sur le canon des Écritures. Bon livre a lire avec un esprit ouvert.
Avez-vous trouvé ce commentaire utile ?

Discussions entre clients

Le forum concernant ce produit
Discussion Réponses Message le plus récent
Pas de discussions pour l'instant

Posez des questions, partagez votre opinion, gagnez en compréhension
Démarrer une nouvelle discussion
Thème:
Première publication:
Aller s'identifier
 

Rechercher parmi les discussions des clients
Rechercher dans toutes les discussions Amazon
   


Rechercher des articles similaires par rubrique


Commentaires

Souhaitez-vous compléter ou améliorer les informations sur ce produit ? Ou faire modifier les images?