le 3 mars 2011
maître Eckhart est un professeur "illuminé" dans le bon sens du terme.
Il trouve les mots pour décrire l'indescriptible.
personnellement il m'a fait avancer dans mes chemins de foi.
A lire sans modération, à relire et à mettre entre toutes les mains qui sont en recherche.
0Commentaire27 sur 27 personnes ont trouvé cela utile. Ce commentaire vous a-t-il été utile ?OuiNonSignaler un abus
le 7 décembre 2011
Lire maitre Eckhart demande une démarche très personnelle dans nos profondeurs, lentement, si l'on rentre dans son interprétation spirituelle....alors des portes souvrent !
0Commentaire19 sur 19 personnes ont trouvé cela utile. Ce commentaire vous a-t-il été utile ?OuiNonSignaler un abus
le 16 mai 2011
Bonne introduction, peut-être un peu courte, sur le chemin des oeuvres de Maitre Eckhart. Benoît Beyer de Ryke présente dans ce livre suffisamment d'éléments et de commentaires pour que le lecteur se fasse un premier avis.
le 13 novembre 2008
Maître Eckhart, être Dieu en Dieu
Textes choisis et présentés
par Benoît Beyer de Ryke.
Points Seuil, 89 p., 5 euros.

Maître Eckhart était un dominicain surdoué. Ce maître en théologie de l'université de Paris (aux XIIIe et XIVe siècles, on ne fait guère mieux) explore l'Etre intime et ineffable de Dieu. C'est une aventure pleine de risques, car Dieu est une très importante personne qui a déjà mis en garde les aventuriers : « Nul ne peut voir ma face et vivre. » Mais la puissance intellectuelle et l'inspiration surnaturelle de ce dominicain sont prodigieuses. Son exploration abyssale de la nature divine et des liens qui l'unissent à l'homme mérite d'être contée car in fine, il s'agit de laisser Dieu naître en nous tout comme il permet que nous naissions en lui. Cette étude demande une vie entière, mais, si l'on est pressé, on peut commencer par ce petit recueil, où plusieurs de ses textes judicieusement choisis sont mis à la portée de quelques-uns. Dont vous ?

PAULIN CESARI
08/11/2008
Le Figaro Magazine
0Commentaire52 sur 58 personnes ont trouvé cela utile. Ce commentaire vous a-t-il été utile ?OuiNonSignaler un abus
Il faut lire, ou plutôt faire l'expérience de Maître Eckhart pour sortir des dogmatismes rances et étriqués du catholicisme dogmatique. Le chemin qu'il propose est une ouverture à Celui qui n'a pas de nom (et Dieu c'est déjà un nom!), pur mystère, inconnaissable, et dont on ne peut faire, éventuellement, que l'expérience immédiate quand on accepte le grand Silence. Dieu n'est ni bon, ni mauvais d'ailleurs, ni grand ni petit, ni saint. Chaque attribut constitue une limite qui fait du mystère un étant parmi les étant. Alors ce petit livre constitue un début de chemin avec cet Homme exceptionnel qui rejoint les pensées orientales (le soufisme), extrême orientales (le Zen). Est ce si étonnant? au bout du compte la vérité n'appartient à personne.
le 17 juin 2013
Les paroles de Maître Eckhart sont éternelles et elles doivent se lire et relire. Je peux ajouter qu'un livre de Julie Casteigt exprime la pensée de Maître Eckhart dans ''Connaissance et vérité chez Maître Eckhart.
le 27 décembre 2010
Un bon petit livre (un peu trop peut-être), pour s'initier aux écrits de Maître Eckhart.
On y retrouve quelques notes explicatives permettant de mieux saisir les extraits fournis dans cet ouvrage, notamment au niveau du vocabulaire et des conceptions de l'auteur.
J'ai aimé ce premier contact avec cet auteur mais j'ai trouvé ce livre trop court.
Un bon livre pour commencer mais si vous chercher plus passer votre chemin.
0Commentaire16 sur 20 personnes ont trouvé cela utile. Ce commentaire vous a-t-il été utile ?OuiNonSignaler un abus
le 29 septembre 2013
Oui bien sur cela est plaisant a lire..
Mais pour une première lecture de cet homme si réputé, j'avoue avoir été déçu. Je trouve ses prédications généralement trop théoriques, intellectuelles, je ne ressens pas vraiment le vécu, l'expérience de l'homme qu'il transmettrait a ses semblables, et ce qu'il dit me parait parfois un peu abstrait. Mais ce n'est qu'une première toute petite (le livre est MINUSCULE) première approche et puis tout avis est subjectif.
le 7 novembre 2011
j'avais envie de découvrir ce grand mystique depuis des années. C'est tout de même assez abscons, mais une lecture approfondie permet de toucher la pensée de l'auteur
0Commentaire5 sur 8 personnes ont trouvé cela utile. Ce commentaire vous a-t-il été utile ?OuiNonSignaler un abus
le 23 février 2012
Assez difficile. Dans la ligne des écrits de Maître Eckhardt. A utiliser en méditation à petites doses et à tête reposée.
0Commentaire7 sur 11 personnes ont trouvé cela utile. Ce commentaire vous a-t-il été utile ?OuiNonSignaler un abus