Commentaires client les plus utiles
|
|
164 internautes sur 174 ont trouvé ce commentaire utile :
5.0 étoiles sur 5
Une réussite ! ! !, 30 septembre 2008
Notre Terre a été envahie par un ennemi invisible. Petit à petit, les âmes vagabondes s'emparent du corps des hommes en neutralisant leur esprit. La quasi-totalité de l'humanité a ainsi succombé. Melanie Stryder fait partie du dernier groupe d'hommes libres. Lorsqu'elle est capturée par les Traqueurs, on lui insère Vagabonde, une âme exceptionnelle qui a déjà connu plusieurs corps. L'âme explore les souvenirs de Melanie dans l'espoir de découvrir l'endroit où se cachent les derniers résistants humains. Mais à la place de ces informations, Melanie submerge Vagabonde par les images de l'homme qu'elle aime - Jared, un humain encore en cavale.
J'avais plusieurs craintes avant d'ouvrir ce livre, 1°) c'est un nouveau roman de Stephenie Meyer - 2°) allait-elle être capable de se renouveller après le succès de sa série Fascination - 3°) elle s'attaque au genre de la science-fiction qui n'est pas ma tasse de thé... Finalement, aucune appréhension à avoir car c'est une réussite sur toute la ligne. Stephenie Meyer prouve qu'elle est une remarquable romancière, qui sait proposer un autre univers, même s'il est toujours ancré dans la thématique de l'amour, la fascination, la sensualité etc.
Un carton plein, assurément. Après une lente et complexe introduction (50 à 80 pages), l'histoire se met en branle, racontée à la première personne, un atout majeur, car cela apporte une introspection plus palpable et attendrissante. L'étrange paradoxe, aussi, est de ressentir ce récit par deux personnes coincées dans le même corps. Si la narratrice principale reste Vagabonde, le personnage qui incarne l'hôte - Melanie - n'est pas ténu. Sa présence est encore forte et prégnante, assez pugnace. Melanie veut résister à l'insertion de l'âme qui fouille sa mémoire, protéger les êtres qui lui sont proches (Jared, et Jamie, son frère). Ce flot d'émotions inonde l'alien, dont les certitudes sont ébranlées, en plus d'un sentiment naissant, qui se rapproche de l'amour.
Bref, j'ai adoré ! On oublie très vite qu'on lit un bouquin de science-fiction, on dépasse les théories selon lesquelles l'humanité a flanché, à force de concourir dans la médiocrité et les petitesses (l'homme apparaît vil, tricheur, fourbe et tortionnaire !). On se rend compte qu'on tient entre les mains une histoire d'amour véritable, d'un romantisme à toutes épreuves !
Une relation triangulaire se profile, mais avec beaucoup d'intensité et de complications. On s'en doute. C'est une configuration unique, conflictuelle (deux femmes, coincées dans un même corps, s'opposent pour atteindre le coeur d'un homme) et ce dernier est lui-même déchiré, partagé par ce qu'il ressent. Rien n'est simple !
J'ai beaucoup apprécié les personnages, qui ont été bien étudiés et décrits. La communauté des rebelles, réfugiée dans des cavernes souterraines, a su recréer un cycle de la vie primitif, indispensable à leur survie. Je n'ai pas eu le sentiment d'un espace clos et étouffant, au contraire j'ai trouvé que cela accentuait l'atmosphère d'angoisse et le sursis qui plane au-dessus de leurs têtes. Vagabonde est le pion central, mais tous les caractères jouent un rôle crucial et qui s'imbriquent les uns avec les autres. Non, je ne vous parlerai pas de Jared, l'élu de ces dames, le beau ténébreux par puissance... Mais c'est appréciable de se mettre sous la dent une palette de personnages bien croqués !
En règle générale, cette lecture force à se remettre en question, tout le temps. Elle nous renvoie à nos choix et nos prises de positions, à nos sacrifices et nos abnégations. Stephenie Meyer mérite de prendre du galon, parce que ce roman est remarquable. L'intrigue est singulièrement excitante, totalement imprévisible et captivante, l'action dense, palpitante et dramatique, du genre à vous couper le sifflet. Est-il nécessaire de préciser combien j'ai été envoûtée ? !
|
|
|
25 internautes sur 27 ont trouvé ce commentaire utile :
5.0 étoiles sur 5
Un véritable chef d'oeuvre ! , 4 novembre 2008
Après avoir lu la saga " Fascination, ... " j'avoue avoir été à la fois appréhensive - de peur d'être déçue par ce roman et de retrouver des éléments des 4 livres composants la saga F. - mais aussi excitée car j'adore la façon d'écrire de Stéphenie M. et les histoires qu'elle écrit qui sont absolument fascinantes et qui nous transportent véritablement !
Mes doutes quant au succès de cette auteure se sont vite dissipés !
Voilà le premier roman d'une nouvelle saga qui est... fabuleux ! J'ai énormément apprécié ce bouquin dans son ensemble. C'est un tout : l'écriture ( même si, là encore, on doit beaucoup au traducteur )qui est un régal, l'histoire en elle-même terriblement novatrice, les évènements qui se produisent, la complexité et l'humanité des personnages ( j'entends par là leur caractère, leurs qualités/défauts,..) ...
La façon dont est écrit le livre et les idées très développées et intéressantes, qui suscitent beaucoup d'émotions... "bonnes" et "mauvaises" ! Il y a une véritable recherche dans ce qu'à écrit Stéphenie M. Elle a réussi à créer un univers bien à elle où elle nous ballotte sans ménagement. Les personnages sont très recherchés : leur histoire, leur psychologie, leur caractère... J'ai beaucoup aimé l'évolution des personnages au fil du temps et du livre. Les personnages principaux ne sont pas des super-héros, et, là encore, l'auteure nous montre tout son talent en décrivant avec brio la complexité humaine ( c'est tellement réaliste ! ) >> notamment dans les relations âme/hôte/entourage.
J'ai aussi beaucoup aimé "l'alternance" des points de vue entre Gaby ( Vagabonde ) et Mélanie : c'est saisissant !
Pour finir je dirais que les 20.50€ ne sont pas dépensés pour rien et que c'est un livre qu'il faut avoir dans sa bibliothèque ! ( surtout qu'il est accessible à tous - même si un bon dico est conseillé car la langue employée est très riche ! )
|
|
|
20 internautes sur 23 ont trouvé ce commentaire utile :
5.0 étoiles sur 5
Ce livre est un enfer de plaisir !, 14 octobre 2008
J'ai rarement été aussi tourmentée durant une lecture ...
Ce que nous offre Stephenie Meyer dans ce roman, c'est une terrible situation sans aucune solution apparente, un tourment absolu !
Il s'agit vraiment d'une perle de science-fiction a mes yeux. L'auteur sait vraiment s'y prendre pour captiver ses lecteurs. Je n'en attendais pas moins d'elle vu ses œuvres précédentes.
Pour résumer un peu l'histoire, la Terre se retrouve envahie par les Âmes, prenant possession du corps humain vivant, et y écrasant sa conscience pour la remplacer. Mais une Âme, Vagabonde, se verra mettre des bâtons dans les roues par son hôte, une conscience bien plus forte qu'elle ne le pensait et qui va résister autant qu'elle le peut.
L'histoire est centrée sur les sentiments. Pas seulement ceux de Vagabonde et son hôte, Mélanie, mais ceux de tous les personnages du livre. Car cette situation va créer bien des dilemmes pour beaucoup de gens ... L'auteur a su merveilleusement retranscrire les émotions de ses personnages, avec une troublante exactitude.
Bien sur, comment écrire un bon roman sans une belle histoire d'amour ? La encore, ça ne sera pas si simple, mais compliqué au possible ! De quoi nous rendre dingue !
Ce livre est tout simplement exceptionnel et il est certain que je le relirai avec grand plaisir !
|
|
|
Commentaires client les plus récents
|