le 11 août 2014
Vous voulez du rêve, vous voulez toucher du doigt l'historicité du glamour express-oriental, voilà un ouvrage qui n'est pas fait pour vous.
J'ai rarement lu un catalogue d'exposition aussi indigent, d'une rare autosatisfaction et si pauvre en belles iconographies.( aucune image de l'intérieur des wagons , est-ce une question de droits et de copyright? ) Et puis dommage que personne n'ait osé reprendre les papiers de ces messieurs dames, car à part évoquer à longueur de pages que l'orient express a établi un pont entre l'orient et l'occident ( un élève de collège aurait très bien pu le dire) et que Nagelmackers était à l'origine du projet ..... On sait bien que ces ouvrages vendus en masse font entrer un peu de finances dans la cagnotte, mais pourquoi ne pas prendre la peine de réaliser un beau livret , de qualité, que chaque visiteur puisse emporter une écriture à la hauteur de ce qu'aurait pu, qu'aurait dû être cette exposition.
Comme beaucoup, j'avais mis la barre haute avant d'arriver sur le parvis de L'Ima, mais déjà, 7minutes montre en main, pour visiter les wagons, une reconstitution à l'intérieur digne d'une brocante locale", on n'a jamais vu un tel fatras sur les tables, et soit-disant la cerise sur le gâteau dans le dernier compartiment: une pauvre évocation de la scène d'Agatha Christie , aussi fameuse qu'une scénette d'un vieux musée de province , voilà ce que sait que de confier la scénographie à des potaches, bref le rêve , dans ce monde rendue sans grâce ni élégance, n'a pas pu prendre forme..............et j'oubliais le très joli wagon restaurant invisitable car fermé au public pour cause de dîner du soir, on ne mélange pas les gueux , petits payants et les bobos argentés. ( de toute façon c'est largement suffisant ce qu'on donne à voir au petit payant qui n'aura certainement pas de sa vie l'occasion de prendre l'orient express pour voyage, alors, de quoi se plaint -t'il....) C'est bien, bravo Mr l'ancien ministre de la culture, au moins, vous avez su restituer la notion de classe sociale.
Et puis je n'ai pas saisi vraiment toute l'importance du très agacé " guide" ( guide ou meneur du troupeau vers la sortie, j'hésite...) qui s'évertuait à parler du rachat par le groupe A ---R de la compagnie Orient express , faut bien remercier les sponsors..;, mais bon, il y a, oui certainement plus de poésie à évoquer les groupes financiers et autre Belmond plutôt que les auteurs de romans.............Et la SNCF dans tout cela, dommage , "propriétaire du patrimoine du train mythique" dommage qu'elle ne soit en mesure que de faire rouler 2 ou 3 wagons de luxe sur les seuls parvis des villes...

Vous l'aurez compris sans doute, j'ai été un tantinet déçue. Un rêve d'orient prend fin, vraiment.
le 24 juillet 2014
Une expo sur ce train mythique qui est correcte, mais il manque la possibilité aux personnes à mobilité réduite (fauteuils roulants et cannez) etenfant s de pouvoir visiter. Dans la suite en sous-sol de l'IMA manque une agence devoyage de la CIXL, mais les livres sont présets en bonne quantité mais mal mis en valeur à la bilbiothèqe de la boutique de l'IMA et manque cruellement de certaines documentaitons et d'anecdotes.
le 1 septembre 2014
Je ne suis pas d'accord avec le premier commentaire. La preuve il y a eu plus de 251 000 visiteurs qui ont vu l'exposition. Pour ma part, j'ai été transporté dans un autre temps. Dans les wagons, il y a eu une mise en scène, un peu à la Agatha Christie, très intéressant, avec des commentaires et anecdotes de notre guide du train. Ensuite il y a eu deux grandes salles, où était bien expliqué l'ambiance de l'Orient-Express. Une première salle avec de nombreuses maquettes, des reconstitutions, des extraits des films puis une seconde salle avec l'atmosphère du voyage, des rencontres, mais aussi de très beaux tableaux notamment un de D'Ingres . J'ai rarement vu une exposition avec si belle scénographie, comparé à de nombreuses autres expositions pour le même prix. Le livre me fait replonger à chaque fois dans l'univers de l'exposition et me laisse un désire intense de voyage.