Ce magnifique livre pour ne pas dire cette magnifique encyclopédie a été conçue en 2002 par un grand fan des westerns spaghetti.
En effet Jean-François Giré, Quand il était encore enfant a découvert dans son cinéma de quartier, "Le bon, la Brute et le Truand" en 1966.
Depuis il s'est passionné pour ce genre et nous offre un dictionnaire très détaillé.
Tout d'abord la préface est signé "Fraco Néro". Ensuite nous retrouvons tous les thèmes: L'homme sans nom, le cimetière, le cercueil, la guerre contre les Mexicains, la guerre de sécession, les chasseurs de primes , le Shérif incompétent, le métis, le désert etc...
Le plus intéressant pour un grand fan comme moi des westerns spaghettis est la chronologie année par année de tous les Westerns. En effet Giré nous donne non seulement le nom des fims mais aussi le nom du réalisateur, le nom des acteurs, du metteur en scène, du compositeur et un résumé du film. Une vraie mine d'or.
Après nous avons droit à une magnifique chronique notamment consacrée à Sergio Léone mais aussi à l'autre Sergio: Monsieur Corbucci.
Cette Bible se termine par la biographie des acteurs (de Clint Eastwood à Klaus Kinski en passant par Terence Hill, Franco Néro, Giuliano Gemma ou encore Ellie Wallach et Thomas Milian) et par les divers compositeurs de ces fabuleuses musiques (Ennio Morricone) en tête.
A tous les internautes qui sont comme moi des inconditionnels, je le conseille.
Cerise sur le gâteau: des photos magnifiques et des reproductions d'affiches splendides et de tous les pays.
Le seul problème est son prix.
le 9 mars 2003
Un ouvrage d'une immense richesse, tant d'un point de vue cinématographique, que d'un point de vue photgraphique qui nous permet de plonger au coeur du western afin de découvrir certains réalisateurs inconnus et/ou de redecouvrir les 'géants' du style tel que Sergio Leone analysé avec finesse et précision. Merveilleusement illustré, ce livre devient un livre d'art au sens premier et donne l'envie de voir ou revoir les films (nombreux!) évoqués.