Format: Poche|Modifier

J'avais beaucoup entendu parler de Françoise Dolto mais ce livre est mon premier contact direct. La découverte s'avère très loin des clichés. A aucun moment je n'ai trouvé qu'elle prônait la permissivité, critique pourtant mille fois entendue à son encontre. J'ai plutôt lu l'amour, le respect de l'enfant et l'importance du langage.

Ce livre rassemble des articles ou conférences de Françoise Dolto. Il n'a donc pas la structure d'un livre conçu en tant que tel ou d'un guide. Les textes rassemblés sont parfois un peu disparates puisqu'ils n'ont pas toujours les mêmes sources ni les mêmes destinataires. De la naissance à l'adolescence, ils sont regroupés autour de grands thèmes ou « étapes de l'enfance ». Leur contenu alterne entre théorie, retours d'expérience, conseils ou anecdotes. J'ai été particulièrement réceptive aux passages sur les tout-petits comme l'apprentissage de la propreté ou l'arrivée d'un frère ou d'une soeur car ils correspondent à mon actualité de parent. Mais, au-delà des sujets particuliers, j'ai surtout été séduite par l'approche globale, la considération de l'enfant comme une personne à part entière.
0Commentaire|51 personnes ont trouvé cela utile. Ce commentaire vous a-t-il été utile ?OuiNonSignaler un abus
le 5 février 2009
ce livre est très intéressant surtout quand on vient d'avoir un enfant ou si déjà on en a un depuis qq temps il va bcp plus loin sur l'apprentissage d'un enfant que les traditionnels ouvrages sur comment élever son enfant, la recherche est plus approfondie en effet j'ai déjà appliqué qq trucs que dolto conseillait et ça marche c'est vraiment hallucinant par contre certains "trucs" je ne suis pas d'accord donc je laisse de côté. a lire absolument pour les jeunes parents et les moins jeunes !!!
le 8 mai 2002
J'ai trouvé ce livre passionnant car il explique d'un point de vue analytique le développement de l'enfant. Dolto y offre un décodage de l'enfant, et comme toujours les exemples qu'elle donne sont riches d'enseignements. Ce n'est pas un guide traditionnel, mais pour ceux qui cherchent à mieux comprendre les enfants, je recommande cet ouvrage.
0Commentaire|115 personnes ont trouvé cela utile. Ce commentaire vous a-t-il été utile ?OuiNonSignaler un abus
le 11 juin 2013
A avoir dans sa bibliothèque lorsque l'on est jeune parent. Truffé de bons conseils et d'exemples précis, ce livre aidera père et mère à se projeter dans cette si jolie aventure qu'est d'élever un enfant.
le 7 décembre 2012
Je suis en pleine lecture en ce moment et pour l'instant je suis satisfaite, des conseils simples et facile à mettre en pratique. On s'aperçoit que d'être parents c'est un vrai métier...
le 9 janvier 2013
livre accessible et complet à la fois. Classé par thèmes, cela permet une lecture aléatoire, ce qui est bien quand on est maman et qu'on a peu de temps pour lire....
le 7 novembre 2012
Répond à énormément de questions concernant l'éducation de mon enfant, Françoise Dolto est quand même une référence dans le monde de la pédiatrie et de la psychologie. Tous les parents devraient le lire!!
le 30 octobre 2013
Ce livre est un mélange d'articles, d'interview et de textes de Françoise Dolto qui traite différents sujets à sa manière. Facile à lire, le ton est parfois léger et suffisamment clair pour comprendre. Je le conseille vivement pour les futurs EJE.
Les étapes majeures de l’enfance - Françoise Dolto : la célèbre psychanalyste, pionnière de la psychanalyse de l’enfant, aborde les thèmes importants concernant le développement de l’enfant. Un ouvrage qui vous permettra d’aider votre enfant à être plus autonome et plus heureux. Des explications simples pour mieux comprendre la psychologie de l’enfant. Un livre à mettre entre les mains de chaque éducateur ou parent.
le 29 octobre 2010
Rien à redire très bon livre de François Dolto qui analyse les différentes étapes de l'enfance.
Parfait pour de futurs parents ou éducateurs