Format: CD|Modifier

le 20 mai 2007
Attention j'aime énormément Renaud, je possède tous ses albums du premier au dernier et je les ai tous aimés.

Mais ce coffret passe totalement à côté de son sujet, puisqu'il se contente de simplement reprendre pour ainsi dire l'intégralité des titres chantés par Renaud de "Mistral gagnant" à "Boucan d'enfer", en les mettant dans le désordre, et en faisant se cotoyer des morceaux originaux d'époques très différentes (pas grand chose à voir entre le Renaud grinçant et plein d'humour de "Mistral gagnant" ou de "Putain de camion", le Renaud plein de tendresse et de nostalgie de "Marchand de Cailloux" ou "A la belle de Mai", et le Renaud désabusé, à la fois fragile et cynique, de "Boucan d'enfer"), des chansons traditionnelles du nord, des reprises de sa grande idole Brassens.

A l'arrivée, on obtient un fourre-tout inconsistant qui a perdu toute la cohérence que les chansons possédaient sur les albums originaux, un peu comme un plat composé à partir d'ingrédients exquis et qui ne donne qu'une bouillie sans aucune saveur.

Je le déconseille vivement.
le 16 janvier 2010
C'est un coffret impeccable et des titres inoubliables. Le son est impeccable. A recommander !
le 20 septembre 2013
j'aime tres fort ce chanteur il fait pas dans la dentelle
cd tres geniale ses chanson me toucher j'adore fort
TEMPLE DE LA RENOMMEEle 24 juillet 2006
Renaud, le titi parisien, toujours un peu négligé dans ses vêtements, toujours un peu mal rasé, me transporte dans les années 80. Ses tubes me laissent ce goût étrange, d'instants éphémères, de cartes postales du passé. Des instants tristes ou heureux. Renaud est un chanteur attachant et sincère. Ses textes sont parfois drôles, parfois sombres, un peu comme tout humain. On peut ne pas aimer son style, sa voix mais le bonhomme dégage ce charme particulier des gens écorchés qui nous touche.