Comme le reconnaissent eux-mêmes les deux auteurs de ce livre, définir la science-fiction n'est pas chose facile. Faut-il s'en tenir à une approche stricte du genre ou y faire entrer des oeuvres relevant de la fiction spéculative, de la dystopie ou de l'heroic fantasy? Vaste débat qui agite depuis belle lurette les amateurs et auquel bien sûr n'existe aucune réponse définitive. Ce guide, lui, a choisi la définition large. On y croise donc, à côté d'un Philip K Dick ou d'un HG Wells, des gens comme Conan Doyle, Kurt Vonnegut ou William Burroughs. Bien qu'assez familière du monde de la SF, je dois avouer, toute honte bue, qu'une bonne moitié des ouvrages évoqués ici m'était inconnue. Chaque livre fait l'objet d'une brève étude qui examine ses mérites propres, puis le situe dans l'histoire et l'évolution de la science-fiction. Evidemment, ce qui est excitant, dans ce genre de guide, c'est de tomber sur des bouquins dont vous n'aviez jamais entendu parler et qui ont l'air absolument formidables. C'est le cas, ici, entre autres, de "More than human" de Theodore Sturgeon et de "The reality dysfunction" de Peter Hamilton. Ce qu'en disent Andrews et Rennison m'a sacrément donné envie d'aller voir ces deux romans de plus près!