le 19 octobre 2013
Ce livre est un recueil du blog de son auteur (Ad contrarian), l'auteur peut paraître comme un réactionnaire, mais il en est loin, il raconte des réalités sur des idées reçues sur l'industrie de la publicité aux états unies. Quand il aborde le côté créatif, il se débrouille très bien, mais dès qu'il passe du côté des marketeurs et planeurs, il perd vite le contrôle de sa machine, même s'il faut beaucoup de courage pour le faire.
Je le rejoins sur les dérives du "tout social média" dans la publicité, mais It tombe vite dans l'auto contradiction quand il passe vers le côté "marketing"
Exemple : sur un de ces billets l'auteur nous explique que la force du marketeur est de savoir résister au changement, or, l'auteur nous dit que Steve jobs est le meilleur publicitaire au monde, il cite la réussite de l'iPod en exemple avec le succès d'iTunes.
A mon sens, la vrai force de Steve est de savoir anticiper le changement dans le comportement du consommateur, miser sur le succès du téléchargement légal avec une expérience inégalée.
Pas mal d'autres exemples, de contradictions peuvent être dénichés dans les billets, mais l'auteur arrive quand même à nous sortir des perles, drôles et très bien écrites.
L'auteur possède un vrai talent de publicitaire, à mon sens il pourrait se convertir dans les comédies vu qu'il vient de quitter sa propre agence.
Bref, si vous êtes un markteur ou planeurs, vous allez vraiment vous marrer tout en trouvant l'auteur conservateur.
Si vous êtes du côté créatif / artistes, vous avez enfin votre remède anti déprime.
Si vous êtes de simples curieux, ça vous fera un très bon moment.