Format: DVDModifier

le 14 juillet 2013
Vraiment un des meilleurs film sur le rôle des jurés aux Assises. Il y a ici un scénario exceptionnel qui permet de comprendre "de l'intérieur" comment chacun de fait une "conviction". Quand des hommes - comme nous tous - doivent juger un homme !
Interprétation très haut vol. Avec le recul du temps ce film en noir et blanc aurait pu perdre tout attrait. Mais ici en bluray vous avez une image renversante... et du coup le film est très "visible" par un public jeune. Faites découvrir ce film qui peut servir de point de départ de réflexions ou débats. En BR l'image est vraiment bluffante.
le 23 juillet 2008
L'original vaut mieux que la copie. J'ai vu en premier le remake avec Jack Lemon et Tony Danza mais il est un ton en dessous de la prestation d'Henry Fonda et de ses 11 co-jurés. Ce film est sans doute ce qui s'est fait de mieux en matière de huis-clos, où tout se joue sur les dialogues, tout est question de persuasion, d'argumentation et d'écoute. Henry Fonda, le partisan du bénéfice du doute (et quel doute! si infime au début!) est renversant de classe et d'éloquence. Un film où il n'y a que des dialogues, ça a l'air bien ennuyeux à une époque on veut des effets visuels spectaculaires. Eh bien, ceci est l'exemple parfait du film INTELLIGENT.
0Commentaire27 sur 29 personnes ont trouvé cela utile. Ce commentaire vous a-t-il été utile ?OuiNonSignaler un abus
le 8 août 2005
Ce film devrait être vu par tous. C'est encore un chef d'oeuvre du cinéma américain dont la période d'après guerre est sans doute le plus grand réservoir. Remarquable de justesse, d'intelligence et d'espoir.
Noir et Blanc, stéréo, mais 1.66:1 quand même; à l'époque, on sortait à peine du 4/3. Là n'est pas la richesse du film, certes, ce qui prouve que le cinéma n'est pas affaire que de taille d'écran et de formats sonores.
0Commentaire26 sur 28 personnes ont trouvé cela utile. Ce commentaire vous a-t-il été utile ?OuiNonSignaler un abus
le 4 avril 2004
Les illusions induites par les préjugés sont aussi anciennes que le mental humain, et ne seront jamais assez décortiquées et dénoncées. Ce film le fait de manière aussi convaincante que sobre. Le dépouillement du décor et le vieillot "noir et blanc", loin de lui donner des rides, sont au service de son intemporalité et donc de sa puissance persuasive.
0Commentaire20 sur 22 personnes ont trouvé cela utile. Ce commentaire vous a-t-il été utile ?OuiNonSignaler un abus
le 3 juillet 2009
Sur douze jurés, onze sont persuadés de la culpabilité d'un jeune homme accusé d'avoir assassiné son père. Un juré doute.

À la fois film de tribunal et film social, huis-clos et exploration du comportement humain, Douze hommes en colère dessine le portrait, à travers ses jurés, de la société américaine, de ses préjugés, de ses haines, de son racisme quotidien et de ses névroses ordinaires.

Se livre entre ces hommes une confrontation pour faire jaillir, non la vérité, mais le doute, là où certains sont d'irréductibles convaincus. Pour ma part, le beauf fan de base-ball, par son indifférence totale à l'affaire (la délibération risque de lui faire rater un match), est sans doute le plus affreux de tous.

Il y a des films qui ne vieillissent pas. Douze hommes en colère en fait partie. C'est un modèle du genre.
Une construction remarquable. Douze acteurs bien habités par leur personnage. Les jurés refont un procès bâclé pour faire tomber les convictions peu fondées et les témoignages douteux. C'est écrit sur mesure. Met en avant la fragilité des convictions, le poids du groupe et la difficulté de juger avec impartialité.
le 5 juin 2002
Brillant! aucun cinéphile digne de ce nom ne peut ignorer ce chef-d'oeuvre. Tourné comme une pièce de théatre, on se laisse emporter par une vague qui n'éclate que trois minutes avant la fin du film. Une formidable leçon d'humanisme et de tolérance, en plus d'être une leçon de cinéma.
0Commentaire21 sur 24 personnes ont trouvé cela utile. Ce commentaire vous a-t-il été utile ?OuiNonSignaler un abus
le 10 mars 2014
Parfois, il est ardu pour un cinéphile de décrire un film aussi grandiose que celui-ci. Il s'agit d'un premier long-métrage de Sydney Lumet, réalisé en 1957, adapté d'une pièce de théâtre de Reginald Rose, créée en 1953. Ce classique incontournable avec Henry Fonda est tout simplement bluffant dans sa construction, possédant une intrigue parfaite! Tous les protagonistes sont excellents et ce huis clos parvient à tenir en haleine jusqu'à la dernière minute du film! Les dialogues et la logique sont telles que nous assistons à un spectacle magnifique. En effet, ça fait du bien de temps en temps, d'admirer sans fioritures ni effets quelconque un jeu des grands acteurs, parvenant à rendre un texte si vivant et si captivant. Ce film est considéré comme un chef-d'oeuvre et je m'associe pleinement à cette distinction!
le 22 mai 2004
Même si les autres films de Sydney Lumet ne sont pas des chef d'oeuvres, arrêtez vous sur celui ci. Un jeu étourdissant de l'ensemble des acteurs. Un film qui vous marquera sans nul doute. Le DVD est de qualité même si il n'offre pas de bonus !
le 31 mars 2004
Henry Fonda se fonde sur la notion de doute pour sauver le gosse. Il arrive à convaincre les autres jurés que l'enfant peut ne pas être coupable. Ce film est aussi un véritable plaidoyer en faveur de la tolérance. Voir Henry Fonda seul contre tous les autres jurés est impressionant. Sa composition est à mon avis inoubliable pour ceux qui ont vu le film. Voltaire bien longtemps avant ! dans l'affaire Callas avait rehabilité un homme qui avait été jugé pour meurtre et condanné en instaurant la notion de doute. A mon avis on devrait un peu plus se souvenir de ces choses aujourdhui mais je ne vais pas refaire le monde ici, ce n'est pas mon intention. C'est un film passionnant qui en plus donne à réfléchir et qui en fin de compte à mon avis est plûtot optimiste. On se sent mieux aprés avoir vu ce film, c'est mon opinion personnelle en tout cas.