undrgrnd Cliquez ici NEWNEEEW nav-sa-clothing-shoes Cloud Drive Photos FIFA16 cliquez_ici Shop Fire HD 6 Shop Kindle Paperwhite cliquez_ici Jeux Vidéo Bijoux Montres Montres
Commencez à lire 150 Idées reçues sur la science sur votre Kindle dans moins d'une minute. Vous n'avez pas encore de Kindle ? Achetez-le ici Ou commencez à lire dès maintenant avec l'une de nos applications de lecture Kindle gratuites.

Envoyer sur votre Kindle ou un autre appareil

 
 
 

Essai gratuit

Découvrez gratuitement un extrait de ce titre

Envoyer sur votre Kindle ou un autre appareil

Désolé, cet article n'est pas disponible en
Image non disponible pour la
couleur :
Image non disponible
 

150 Idées reçues sur la science [Format Kindle]

Christian CAMARA , Claudine GASTON
5.0 étoiles sur 5  Voir tous les commentaires (1 commentaire client)

Prix Kindle : EUR 9,99 TTC & envoi gratuit via réseau sans fil par Amazon Whispernet
Le prix Kindle a été fixé par l'éditeur

App de lecture Kindle gratuite Tout le monde peut lire les livres Kindle, même sans un appareil Kindle, grâce à l'appli Kindle GRATUITE pour les smartphones, les tablettes et les ordinateurs.

Pour obtenir l'appli gratuite, saisissez votre adresse e-mail ou numéro de téléphone mobile.

Formats

Prix Amazon Neuf à partir de Occasion à partir de
Format Kindle EUR 9,99  
Broché --  
Gratuit : téléchargez l'application Amazon pour iPhone, iPad, Android ou Windows Phone ou découvrez la nouvelle application Amazon pour Tablette Android !


Concours | Rentrée Kindle des auteurs indés - Participez au premier concours organisé par Kindle Direct Publishing et et saisissez votre chance de devenir le nouveau coup de cœur littéraire sur Amazon !



Descriptions du produit

Extrait

Galilée a découvert que la Terre n'occupait pas le centre de l'Univers

Galilée, condamné par l'Église en 1633, finit ses jours reclus. On ne lui pardonne pas d'avoir découvert que la Terre n'occupait pas le centre de l'Univers.

Le procès de Galilée (1564-1642) et sa triste fin restent dans les mémoires. On lui fait payer son combat en faveur de l'héliocentrisme, une théorie pourtant vieille de plus d'un siècle et dont Copernic (1473-1543) est l'auteur. Ce dernier rejette la vision du monde d'Aristote (384-322 av. J.-C), celle de la voûte céleste, une sphère sur laquelle étoiles et planètes tournent de concert avec la Terre au centre. Observations et calculs amènent Copernic à postuler un système avec le Soleil au centre et les planètes qui tournent autour. Le modèle, encore loin d'être parfait, fait disparaître plus d'une incohérence du géocentrisme : les planètes ne se télescopent pas et la voûte céleste n'a plus besoin de tourner chaque jour à une vitesse incroyable pour expliquer tous ces déplacements. Quant à la force centrifuge qui affecterait la Terre dans le modèle héliocentrique, elle est certainement moins forte que celle subie par les étoiles d'une voûte céleste en mouvement qui devrait tout éparpiller dans l'espace ! Néanmoins, plus d'une zone d'ombre entache la thèse de Copernic, notamment sur les trajectoires des planètes et la mécanique qui les anime.
Si l'héliocentrisme est contesté, tables et atlas du ciel de Copernic suscitent l'intérêt. On ne croit pas à sa théorie, mais on admire son travail. Finalement, un siècle après Copernic, le géocentrisme reste la théorie communément admise.
Galilée quant à lui se trouve dans une situation plus favorable que celle de Copernic. Tout d'abord l'état des connaissances n'est plus le même, d'autres savants ont apporté leur pierre à l'édifice, comme Johannes Kepler et ses lois sur le mouvement des planètes. De plus, avec l'invention du télescope, qu'il améliore d'ailleurs, Galilée peut observer le ciel. Il remarque ainsi les variations de luminosité de la face obscure de la Lune et une réflexion de la lumière terrestre (comme le fait celle de la Lune sur notre planète). Terre et Lune semblent intimement liées, plus proches entre elles qu'elles ne le sont du soleil. Avec son télescope, il découvre aussi à la surface de la Lune cratères et montagnes, un relief tourmenté comme celui de la Terre, qui, somme toute, n'est pas si différente.
Mais le plus extraordinaire provient de l'observation de Jupiter, plus exactement des trois «étoiles» proches qui se déplacent en sens inverse des autres. L'hypothèse de Galilée est simple : ce sont des satellites en orbite autour de Jupiter. Tous les corps célestes ne tournent donc pas autour de la Terre - la théorie géocentrique en prend un coup. En découvrant les phases de Vénus, il comprend que cette planète orbite autour du Soleil et non de la Terre.
Dans un premier temps, ces découvertes, loin de froisser l'Église, procurent une certaine aura à Galilée. Mais, dans les années qui suivent, le ciel va s'assombrir. Alors qu'on attend de Galilée une position mesurée, il défend avec acharnement et sans compromis la thèse héliocentrique. Jugé à partir de 1632, il doit abjurer avant d'être condamné à l'emprisonnement à vie, peine commuée en assignation à résidence... avec interdiction d'écrire et de discuter du mouvement de la Terre.
Finalement, défendue par Galilée, la thèse de l'héliocentrisme aura suscité plus de désapprobation et de polémique que du temps de Copernic. Cela explique peut-être la confusion entre les deux savants et surtout l'attribution à Galilée de la paternité de cette théorie.

Présentation de l'éditeur

<p><b>Nous n'utilisons que 10 % de notre cerveau <br /></b></p> <p><b>La fonte de la banquise élève le niveau marin <br /></b></p> <p><b>Le big bang est une explosion <br /></b></p> <p><b>L'alcool réchauffe <br /></b></p> <p><b>La forêt amazonienne est le poumon de la planète... </b></p>



En sciences, les idées reçues abondent. De la physique à la biologie en passant par l'astronomie et les sciences de la Terre, elles n'épargnent aucun domaine. La faute en incombe parfois aux médias, à l'école... ou à nous-mêmes qui, par paresse ou par confort intellectuel, nous satisfaisons souvent d'une explication erronée.



Si les idées reçues font recette, c'est aussi parce qu'elles simplifient ? voire idéalisent ? la réalité. Par exemple, Pasteur est, croyez-vous, le père de la vaccination. Quant à Einstein, c'est pour sa formule
E = mc² qu'il a reçu le prix Nobel. Eh bien cela est inexact ou, pour le moins, doit être fortement nuancé.



Débusquer les idées reçues, comprendre pourquoi elles sont fausses et donner la bonne explication, voilà l'objectif de ce livre. Après sa lecture, vous aurez non seulement acquis de nombreuses connaissances, mais vous serez aussi capable de tenir tête à une assemblée tout entière !





Détails sur le produit

  • Format : Format Kindle
  • Taille du fichier : 2438 KB
  • Nombre de pages de l'édition imprimée : 331 pages
  • Editeur : First (5 mai 2011)
  • Vendu par : Amazon Media EU S.à r.l.
  • Langue : Français
  • ASIN: B006D4VGG4
  • Word Wise: Non activé
  • Composition améliorée: Activé
  • Moyenne des commentaires client : 5.0 étoiles sur 5  Voir tous les commentaires (1 commentaire client)
  • Classement des meilleures ventes d'Amazon: n°173.312 dans la Boutique Kindle (Voir le Top 100 dans la Boutique Kindle)
  •  Souhaitez-vous faire modifier les images ?


En savoir plus sur les auteurs

Découvrez des livres, informez-vous sur les écrivains, lisez des blogs d'auteurs et bien plus encore.

Commentaires en ligne

4 étoiles
0
3 étoiles
0
2 étoiles
0
1 étoiles
0
5.0 étoiles sur 5
5.0 étoiles sur 5
Commentaires client les plus utiles
5.0 étoiles sur 5 Excellente lecture. 20 décembre 2013
Format:Broché|Achat vérifié
Correspond bien à mes attentes. Explications claires et succinctes. Je le recommandes aux personnes qui recherches la connaissance sans vouloir approfondir.
Avez-vous trouvé ce commentaire utile ?
Rechercher des commentaires

Discussions entre clients

Le forum concernant ce produit
Discussion Réponses Message le plus récent
Pas de discussions pour l'instant

Posez des questions, partagez votre opinion, gagnez en compréhension
Démarrer une nouvelle discussion
Thème:
Première publication:
Aller s'identifier
 

Rechercher parmi les discussions des clients
Rechercher dans toutes les discussions Amazon
   


Rechercher des articles similaires par rubrique