Acheter d'occasion
D'occasion - Bon Voir les détails
Prix : EUR 28,91

ou
 
   
Vous l'avez déjà ? Vendez votre exemplaire ici
Désolé, cet article n'est pas disponible en
Image non disponible pour la
couleur :
Image non disponible

 
Dites-le à l'éditeur :
J'aimerais lire ce livre sur Kindle !

Vous n'avez pas encore de Kindle ? Achetez-le ici ou téléchargez une application de lecture gratuite.

1943-2003 : Football Club de Nantes, le doyen de l'élite... [Relié]

Pierre Minier , Sylvie Bruyas


Voir les offres de ces vendeurs.


Vous cherchez un livre ?

Tous nos livres
Retrouvez nos meilleures ventes Livres .

Description de l'ouvrage

20 mai 2003
Huit couronnes de champion, trois Coupes de France... en quarante années de première division, le FC Nantes s'est bâti l'un des plus beaux palmarès du football hexagonal. S'il n'est ni le plus vieux ni le plus titré, il est celui qui possède le record de longévité au sein de l'élite. Monté en juin 1963, il n'est jamais redescendu depuis. Bien qu'il ait frôlé la relégation à deux reprises, en 1991 pour des raisons économiques et en 1999, au terme d'une saison sportive délicate. Depuis 1943, d'abord sous la houlette de Marcel Saupin puis des successeurs du fondateur emblématique, les Canaris - c'est ainsi qu'on les surnomme - ont une image à part. Ce caractère spécifique s'est encore accentué au début des années soixante avec l'arrivée de l'entraîneur José Arribas, le créateur inspiré du «jeu à la nantaise». Sens du collectif, anticipation, mobilité, goût de l'attaque : le fameux 4-2-4 a causé des ravages dans les défenses adverses. Dans le même temps, la mise en place en amont de la formation de jeunes joueurs a transformé la réserve professionnelle en un vivier quasi inépuisable au sein duquel l'équipe tire toujours ses forces vives. Les champions du monde Didier Deschamps et Marcel Desailly, parmi les plus connus, sont issus de cette pépinière. Mais aussi Maxime Bossis, Loïc Amisse, Eric Pécout, José Touré, Patrice Loko, Mickaël Landreau. Et tant d'autres ! En s'appuyant sur la stabilité des hommes, la pérennité des méthodes et la transmission du savoir-faire de génération en génération, le FC Nantes a imposé un modèle original. Résistera-t-il à l'explosion économique du football ? Les supporters et les dirigeants l'espèrent. Face au trio Paris, Lyon, Marseille, le challenge est immense pour devenir un Grand d'Europe. Comment rentrer dans la bataille, concurrencer les formations anglaises, espagnoles ou italiennes... sans perdre son âme ? A l'aube du troisième millénaire, le club atlantique est confronté à un défi majeur. Il peut s'appuyer sur une histoire riche, racontée au travers de ces pages, et des valeurs intactes pour le relever.

Offres spéciales et liens associés


Descriptions du produit

Extrait

«La marque jaune» : le FC Nantes Atlantique, club formateur

En quarante années de première division, nous avons construit notre club sur cette marque de fabrique. De José Arribas à Angel Marcos, en passant par Jean Vincent, Jean-Claude Suaudeau et Raynald Denoueix, les entraîneurs se sont attachés à amener au plus haut niveau des générations successives de joueurs : de Philippe Gondet à Grégory Pujol, en passant par Henri Michel, Didier Deschamps ou Mickaël Landreau, ils sont des dizaines à avoir débuté dans les équipes de jeunes du club avant d'intégrer les rangs professionnels, encadrés par quelques anciens : de Ramon Muller en passant par Vahid Halilhodzic, Jorge Burruchaga, Nestor Fabbri ou Mario Yepes aujourd'hui. Ce mode de fonctionnement n'est pas né du hasard. Voici quatre décennies, en écho aux capacités financières du FC Nantes et au potentiel démographique limité de notre région, la formation est apparue comme la meilleure réponse possible pour garantir notre pérennité parmi l'élite.
Ce choix était aussi une façon claire d'opter pour un football collectif et un refus du vedettariat comme système de fonctionnement.

Quatrième de couverture

Huit couronnes de champion, trois Coupes de France... en quarante années de première division, le FC Nantes s'est bâti l'un des plus beaux palmarès du football hexagonal. S'il n'est ni le plus vieux ni le plus titré, il est celui qui possède le record de longévité au sein de l'élite. Monté en juin 1963, il n'est jamais redescendu depuis. Bien qu'il ait frôlé la relégation à deux reprises, en 1991 pour des raisons économiques et en 1999, au terme d'une saison sportive délicate. Depuis 1943, d'abord sous la houlette de Marcel Saupin puis des successeurs du fondateur emblématique, les Canaris - c'est ainsi qu'on les surnomme - ont une image à part. Ce caractère spécifique s'est encore accentué au début des années soixante avec l'arrivée de l'entraîneur José Arribas, le créateur inspiré du « jeu à la nantaise». Sens du collectif, anticipation, mobilité, goût de l'attaque : le fameux 4-2-4 a causé des ravages dans les défenses adverses. Dans le même temps, la mise en place en amont de la formation de jeunes joueurs a transformé la réserve professionnelle en un vivier quasi inépuisable au sein duquel l'équipe tire toujours ses forces vives. Les champions du monde Didier Deschamps et Marcel Desailly, parmi les plus connus, sont issus de cette pépinière. Mais aussi Maxime Bossis, Loïc Amisse, Éric Pécout, José Touré, Patrice Loko, Mickaël Landreau. Et tant d'autres ! En s'appuyant sur la stabilité des hommes, la pérennité des méthodes et la transmission du savoir-faire de génération en génération, le FC Nantes a imposé un modèle original. Résistera-t-il à l'explosion économique du football? Les supporters et les dirigeants l'espèrent. Face au trio Paris, Lyon, Marseille, le challenge est immense pour devenir un Grand d'Europe. Comment rentrer dans la bataille, concurrencer les formations anglaises, espagnoles ou italiennes... sans perdre son âme? À l'aube du troisième millénaire, le club atlantique est confronté à un défi majeur. Il peut s'appuyer sur une histoire riche, racontée au travers de ces pages, et des valeurs intactes pour le relever.

Détails sur le produit


En savoir plus sur l'auteur

Découvrez des livres, informez-vous sur les écrivains, lisez des blogs d'auteurs et bien plus encore.

Dans ce livre (En savoir plus)
En découvrir plus
Concordance
Parcourir les pages échantillon
Couverture | Extrait | Quatrième de couverture
Rechercher dans ce livre:

Vendre une version numérique de ce livre dans la boutique Kindle.

Si vous êtes un éditeur ou un auteur et que vous disposez des droits numériques sur un livre, vous pouvez vendre la version numérique du livre dans notre boutique Kindle. En savoir plus

Commentaires en ligne

Il n'y a pour l'instant aucun commentaire client.
5 étoiles
4 étoiles
3 étoiles
2 étoiles
1 étoiles

Discussions entre clients

Le forum concernant ce produit
Discussion Réponses Message le plus récent
Pas de discussions pour l'instant

Posez des questions, partagez votre opinion, gagnez en compréhension
Démarrer une nouvelle discussion
Thème:
Première publication:
Aller s'identifier
 

Rechercher parmi les discussions des clients
Rechercher dans toutes les discussions Amazon
   


Rechercher des articles similaires par rubrique


Commentaires

Souhaitez-vous compléter ou améliorer les informations sur ce produit ? Ou faire modifier les images?