Format: HD DVD|Modifier
Prix:8,75 €+ 2,79 € expédition

le 13 mai 2011
2001 l'odyssée de l'espace n'est pas seulement un grand film de science fiction ou d'anticipation et c'est pour cela que même si on plagie certains procédés il reste unique dans l'histoire du cinéma.
En effet, ce ne sont pas les effets spéciaux qui importent dans ce film, car certains ont vieilli et c'est bien naturel, mais c'est la mise en scène unique et géniale de l'angoisse humaine fondammentale : l'angoisse du vide (je ne parle pas de vertige)qui anime et pousse les hommes vers la connaissance.... Cette angoisse est omniprésente dans le film et elle est structurelle de la nature humaine et trouve son origine dans l'embryogenèse et la naissance. Tout le film tourne autour du thème de la naissance, de la séparation et de l'angoisse du vide qui y est associée et qui pousse les hommes vers la poursuite de la connaissance : les formes des vaisseaux (ovoïdes ou phalliques) la couleur blanche (couleur du lait) la sensation d'appesanteur (sensation du foetus) la séparation (coupure léthale du cordon d'un des spationnautes récupéré comme un bébé par les bras de la machine) respirations primales dans le vide..... séparation angoissante du vaisseau "mère".... déconnection léthale et incroyablement humaine d'un ordinateur (retour vers l'enfance "et maintenant je vais vous chanter une chanson.....!!" et les grognement presque prénataux comme si la connaissance allait à rebours)....sans parler de la fin..........
Pour la première fois dans l'histoire du cinéma un homme osait montrer sur un écran l'énigme fondammentale de l'être humain.... prisonnier de sa nature physique et de son environnement angoissant et cherchant à lutter avec ses capacités imaginaires incroyables contre cette angoisse par la connaissance et ce qu'il croit être la maîtrise !! UNIQUE !!
NB: Amazon met souvent sur la même page "Produit" des commentaires de Films en mêlant les éditions DVD et Blu-Ray sans tenir compte des différences de contenu et de support de ces différentes éditions. Difficile de comprendre les raisons de ce mélange... Ce commentaire porte sur cette édition: 2001 - A Space Odyssey [Blu-ray] [Import anglais].

Note: Cette édition Blu-Ray Import Anglais, comme l'édition Import Allemand, est identique à l'édition Blu-Ray française, le Blu-Ray est Région Free (A, B, C).

La qualité de ce Blu-Ray est telle que je n'osais pas faire un commentaire dessus de peur de passer pour un Fan du Film dépourvu de discernement. Puis finalement, j'ai pensé que je n'avais pas de raison de ne pas laisser un commentaire sur le Blu-Ray de ce Film.

La beauté de l'image est d'une telle qualité que le spectacle qu'offre ce Blu-Ray surprend dès les premières images. L'éditeur a effectué un travail incroyable pour le Blu-Ray de ce Film, à tel point que je me suis dit en le visionnant la première fois "C'est pas vrai, c'est pas croyable que l'image soit d'une telle beauté, qu'on voit autant de détails, et les effets spéciaux, etc...". Difficile de croire que ce Film a soufflé ses 40 bougies, et s'il est bien un Film ou l'aspect visuel joue un rôle primordial, c'est bien "2001: L'odyssée de l'espace".

Le Blu-Ray est au Format 2.2:1, celui dans lequel il fut projeté dans les salles de Cinéma avant que Stanley Kubrick ne décide qu'il soit projeté dans un Format "Recadré" dans les salles européennes. Les effets spéciaux n'ont pas prix une ride, seuls quelques plans au début laissent apparaître le maquillage des "Singes". Le Master est d'une propreté irréprochable, pas la moindre tache, poussière ou griffure. La Définition est impeccable avec un Piqué au maximum. La gestion des contrastes est impressionnantes rendant le niveau de détail bluffant. Les Noirs sont très profonds. La palette colorimétrique délivre des couleurs vives et bien saturées qui ne bavent pas, les teintes de peau sont très naturelles. Les scènes se déroulant dans l'espace sont d'un réalisme saisissant, on s'y croirait, la qualité de l'image met en valeur le travail effectué par Stanley Kubrick et son équipe. L'image est d'une telle qualité que seuls les costumes les coiffures et le design de certains décors laissent deviner l'âge de ce Film, le Blu-Ray nous offrant l'occasion de revoir ce Film dans une qualité presque semblable à celle qu'offrait un visionnage au Cinéma. La profondeur de champ est étonnante dans les plans se déroulant dans le vaisseaux et devient abyssale dans les plans spatiaux, l'aspect 3D que permet d'offrir le support Blu-Ray est omniprésent. "2001: L'odyssée de l'espace" est présenté dans des conditions vraiment spectaculaires.

Il y a deux Pistes Audio Anglais, l'une en PCM 5.1, l'autre en Dolby Digital 5.1. La Piste Audio Français est en Dolby Digital 5.1. Ces 3 Pistes Audio ont à peu près le même rendu sonore, elle se montrent efficaces dans le rendu des Ambiances et de la Musique ainsi que pour les Dialogues.

Les Bonus:

Commentaire Audio de Keir Dullea et Gary Lockwood. Sans Sous-Titres.

Documentaire: "2001: Dans les coulisses d'un mythe." Sous-Titré (43 mn)

"Odyssée dans l'espace: L'héritage de Stanley Kubrick." Sous-Titré. (21 mn 30 s)

"Vision d'un passé futur: La Prophétie de 2001." Sous-Titré. (21 mn 30 s)

"Qu'y a-t-il au delà?." Sous-Titré. (20 mn 40 s)

"Un regard sur le futur." Sous-Titré. (23 mn)

"2001: L'odyssée de l'espace - Effets spéciaux et conception graphique." Sous-Titré. (10 mn)

"Regardez: Stanley Kubrick." Un série de Photos prises par Stanley Kubrick quand il travaillait pour le Magazine Look. (3 mn 15 s)

"27/11/1966 Interview radiophonique avec Stanley Kubrick." Non Sous-Titré. (1 h 15 mn)
le 23 juillet 2014
Pour un "vieux" film de science fiction 2001 Space Odyssey tient bien le coup avec des effets spéciaux qui restent assez spectaculaires et un élément de mystère qui tiennent l'attention. La musique y est pour beaucoup aussi...
le 26 mars 2014
Il vaut mieux choisir cette version américaine du blu-ray car elle contient exactement la même chose que la version française, sauf qu'elle est 2 fois moins cher et en + se paye le luxe d'être en "zone libre" et donc d'être lu sur n'importe quel lecteur du monde entier.

Quant au reste rien à dire, le remastering vidéo est très bon. Niveau son si vous utilisez un home cinéma, privilégiez la piste en VO LPCM qui délivrera le son le plus riche, le film étant peu bavard même pour les anglophobe ce ne sera pas un problême...
J'ai acquis l'édition française de ce Blu Ray chez Amazon. Peu après, alors que j'étais connecté pour le commenter, et que je m'étais absenté de la pièce quelques instants, ma nièce, en s'amusant, a "commandé" cette édition.
Quand je m'en suis aperçu quelques heures plus tard, j'ai voulu annuler la commande. Le vendeur a refusé et m'a conseillé d'attendre la livraison, de refuser le paquet et de le retourner à l'expéditeur, après quoi je "serais remboursé".

Après plus de dix jours d'attente (pour un produit livré depuis les Pays Bas), c'est ce que j'ai fait. Je n'ai jamais été remboursé, et c'est Amazon qui l'a fait à la place du vendeur en faisant jouer l'assurance.

Conclusion: Je garde mon entière confiance à Amazon (où j'ai depuis passé d'autres commandes - y compris sur le market- sans aucun problème), MAIS JE METS EN GARDE CONTRE CE VENDEUR dont la compétence , sinon l'honnêteté, est pour le moins sujette à caution.
le 2 mai 2001
Nul n'est besoin de présenter Stanley Kubrick comme l'un des meilleurs et des plus novateurs de sa génération. 2001 constitue sans aucun doute l'un des ses plus grand chef d'oeuvre à tel point que même 33 ans après sa sortie il est encore sans cesse plagié. Ce film est sans aucun doute l'un des incontournables du 7ème art. A voir et à posséder absolument.