Vous l'avez déjà ? Vendez votre exemplaire ici
2050 Sauve qui peut la Terre !
 
Agrandissez cette image
 
Dites-le à l'éditeur :
J'aimerais lire ce livre sur Kindle !

Vous n'avez pas encore de Kindle ? Achetez-le ici ou téléchargez une application de lecture gratuite.

2050 Sauve qui peut la Terre ! [Broché]

Michel Tarrier
4.7 étoiles sur 5  Voir tous les commentaires (9 commentaires client)

Voir les offres de ces vendeurs.



Descriptions du produit

Présentation de l'éditeur

En 1950, nous pensions pouvoir faire reverdir les déserts. En 2050, nous aurons réussi à désertifier la Terre entière. Dans cet essai sur la déconstruction de la biosphère, Michel Tarrier incrimine une domination imprudente de la Nature inspirée de nos religions monothéistes, et une cécité écologique inhérente à une société du profit forcené. Dans un style qui ne mâche pas ses mots, usant de formules cinglantes, côtoyant la dérision et assénant des vérités qui fâchent, cette analyse du chaos donne la preuve par neuf de notre culpabilité universelle et participe à l'ébranlement de nos certitudes. Une seule et unique certitude : notre Terre est en déliquescence et, à l'horizon 2050 les générations futures risquent d'être prises au piège d'une vie invivable. Entre l'homme et la Planète : ça va donc plutôt mal !

Biographie de l'auteur

Entomologiste et spécialiste de Méditerranée occidentale, Michel Tarrier est aussi un écologue particulièrement motivé par la conservation des habitats. Après trois décennies de prospections naturalistes en France, en Italie et en Espagne, il décide, en 1992, de se tourner vers le Maroc. Il explore depuis quinze ans les écosystèmes de ce pays où il collabore à des expertises écologiques, notamment de la cédraie du Moyen Atlas.

Détails sur le produit

  • Broché: 287 pages
  • Editeur : Editions du Temps (8 mars 2007)
  • Langue : Français
  • ISBN-10: 2842743857
  • ISBN-13: 978-2842743857
  • Moyenne des commentaires client : 4.7 étoiles sur 5  Voir tous les commentaires (9 commentaires client)
  • Classement des meilleures ventes d'Amazon: 284.996 en Livres (Voir les 100 premiers en Livres)
  • Table des matières complète
  •  Souhaitez-vous compléter ou améliorer les informations sur ce produit ? Ou faire modifier les images?


En savoir plus sur l'auteur

Michel Tarrier
Découvrez des livres, informez-vous sur les écrivains, lisez des blogs d'auteurs et bien plus encore.

Consultez la page Michel Tarrier d'Amazon

Associer des mots-clés à ce produit

 (De quoi s'agit-il ?)
Considérez votre mot-clé comme une sorte d'étiquette définissant parfaitement ce produit.
Les mots-clés aident les clients à organiser et trouver leurs articles favoris.
Vos mots-clés : Ajouter votre premier mot-clé
 

Vendre une version numérique de ce livre dans la boutique Kindle.

Si vous êtes un éditeur ou un auteur et que vous disposez des droits numériques sur un livre, vous pouvez vendre la version numérique du livre dans notre boutique Kindle. En savoir plus

Quels sont les autres articles que les clients achètent après avoir regardé cet article?


 

Commentaires en ligne 

9 évaluations
5 étoiles:
 (7)
4 étoiles:
 (1)
3 étoiles:
 (1)
2 étoiles:    (0)
1 étoiles:    (0)
 
 
 
 
 
Moyenne des commentaires client
4.7 étoiles sur 5 (9 commentaires client)
 
 
 
 
Partagez votre opinion avec les autres clients:
Commentaires client les plus utiles

7 internautes sur 7 ont trouvé ce commentaire utile 
3.0 étoiles sur 5 Pour les 100 premières pages..., 8 août 2007
Ce commentaire fait référence à cette édition : 2050 Sauve qui peut la Terre ! (Broché)
Une première partie passionnante, l'auteur y analyse avec justesse le rôle pervers des religions monothéïstes dans la perception que nous avons de l'environnement. Ensuite, quelques exemples montrent efficacement comment, avec peu de choses, on arrive à désertifier un espace. Parfois même, sans penser à mal...

Mais la répétition des exemples précis, à longueur de pages, concernant des territoires particuliers et limités ( qui, mis bout à bout c'est vrai, forment la planète) finit par être un peu fastidieuse dans la suite.
Enfin, l'auteur, très bien documenté, n'avait pas forcément besoin d'user pour être crédible d'un vocabulaire souvent abscon, là où un mot usuel aurait été plus percutant... A lire quand même.
Aidez d'autres clients à trouver les commentaires les plus utiles 
Avez-vous trouvé ce commentaire utile ? Oui Non


9 internautes sur 10 ont trouvé ce commentaire utile 
5.0 étoiles sur 5 Ce livre est une torche ..., 24 janvier 2008
Ce commentaire fait référence à cette édition : 2050 Sauve qui peut la Terre ! (Broché)
Pour ceux qui souhaitent comprendre comment nous en sommes arrivés à nous désolidariser à ce point de notre Terre-mère, à nous croire au dessus des interdépendances, à imaginer que notre pillage et notre cruauté pourraient être sans fin, ils trouveront peut-être une réponse à la lecture de « 2050 SAUVE QUI PEUT LA TERRE dans lequel Michel Tarrier, loin des mouvances convenues et des systèmes de connivence, nous dit nos quatre vértité, sans pratiquer la langue de bois et sans ménager les faux espoirs qui font vendre...Au diable le politiquement correct !

Ces vérités sont celles d'une vie prochainement invivable...
Ce que tout le monde pense tout bas mais n'ose pas dire publiquement, de peur d'ulcérer et de déplaire.
Nous ne passerons pas le flambeau de notre civilisation à nos enfants.
On croyait pourtant les aimer....

On nous explique comment nous réchauffons notre planète.
On nous bombarde d'informations apocalyptiques sur la disparition des espèces, l'anéantissement des forêts, la mise à sac des écosystèmes les plus précieux, le tarissement des fleuves et des lacs.
Nous voyons autour de nous, chaque jour et au quotidien, comment tout fout le camp, comment les paysages sont rongés par le béton, défigurés par le mitage des campagnes, anéantis par l'édification touristique des littoraux, comment le milieu et nos aliments sont empoisonnés par l'agrochimie productiviste, comment le sol est scalpé par le surpâturage.
Nous sommes dépassés par nos immondices, asphyxiés par les pollutions terrestres, maritimes et génétiques.
Nous constatons que le nombre croissant des cancers environnementaux est une réalité effrayante.
Et voilà qu'« ils » en remettent une couche en nous imposant une illusion transgénique.
Mais on ne nous dit jamais pourquoi cette issue fatale était non seulement prévisible, mais incontournable !

Dans cette enquête sur une fin de Monde, l'auteur développe très clairement sa thèse : une fois divorcée de la Nature et sous sa forme « civilisée », notre espèce ne pouvait qu'enclencher un tel chaos universel. Dans un style qui ne mâche pas ses mots, usant de formules cinglantes, côtoyant la dérision et assénant des vérités qui fâchent, cette analyse du chaos donne la preuve par neuf de notre culpabilité universelle et participe à l'ébranlement de nos certitudes

Le grand désastre dont nous sommes à la fois les auteurs, les témoins et les victimes était aussi incontournable que le seront les épreuves qui nous attendent pour les années à venir.

Ce n'est pas la fin du Monde, mais la fin de « notre » monde...
Autant le savoir tout de suite !
Aidez d'autres clients à trouver les commentaires les plus utiles 
Avez-vous trouvé ce commentaire utile ? Oui Non


2 internautes sur 2 ont trouvé ce commentaire utile 
5.0 étoiles sur 5 La dérive, 14 janvier 2009
Par 
Ce commentaire fait référence à cette édition : 2050 Sauve qui peut la Terre ! (Broché)
La santé de la terre et sa capacité à poursuivre son voyage sont gravement mis en péril. Nous sommes au bord d'une catastrophe planétaire. Nous n'avons qu'une seule option, abandonner le cours normal de la mission et presser le bouton d'arrêt d'urgence.
Avec 2050, Sauve qui peut la Terre !, un essai sur la conscience planétaire, Michel Tarrier aborde philosophiquement la crise écologique par une analyse critique véhémente et originale, d'une domination de la Terre, erronée et abusive, conférée à l'homme par les grandes religions, du constat d'une surpopulation sans rapport durable avec des ressources pour la plupart limitées et non renouvelables, d'une absence de pensée globale et finalement d'un manque de respect et de parcimonie qui s'avère aujourd'hui contre-productif.
Selon lui, cette crise écologique est la problématique majeure de ce troisième millénaire et sous-tend toutes les autres crises, qu'elles soient alimentaires, sanitaires, énergétiques, financières ou économiques. Par le biais démographique et notre incapacité à une juste répartition, elle est aussi une grille de lecture géopolitique pour comprendre les conflits.
On a fait plus de dégâts en 30 ans que depuis que l'homme existe sur la Terre. Ce grand hold-up planétaire, raconté dans ce livre telle une enquête, semble bien compromettre l'avenir de l'humanité, induire tout au moins un monde prochainement invivable.
J'ai lu tout ça à bout de souffle, avec une certaine envie... de tout casser. Ce manque de respect de nos sociétés pour les autres espèces compagnes et les écosystèmes est si bien décrié par Tarrier que la vérité de la malfaisance humaine est indigeste.
Aidez d'autres clients à trouver les commentaires les plus utiles 
Avez-vous trouvé ce commentaire utile ? Oui Non

Partagez votre opinion avec les autres clients: Créer votre propre commentaire
 
 
Commentaires client les plus récents







Rechercher uniquement parmi les commentaires portant sur ce produit



Discussions entre clients

Le forum concernant ce produit
Discussion Réponses Message le plus récent
Pas de discussions pour l'instant

Posez des questions, partagez votre opinion, gagnez en compréhension
Démarrer une nouvelle discussion
Thème:
Première publication:
Aller s'identifier
 

Rechercher parmi les discussions des clients
Rechercher dans toutes les discussions Amazon
   


Listmania!


Rechercher des articles similaires par rubrique


Rechercher des articles similaires par thème







c'est-à-dire, chaque produit doit être dans le thème 1 ET 2 ET ...

Commentaires

Souhaitez-vous compléter ou améliorer les informations sur ce produit ? Ou faire modifier les images?