Détails sur le produit
Souhaitez-vous compléter ou améliorer les informations sur ce produit ? Ou faire modifier les images?
|
Mots-clés associés par les clients à ce produit(De quoi s'agit-il ?)Cliquez sur un mot-clé pour trouver les produits, discussions et clients qui y sont associés.
|
|
Partagez votre opinion avec les autres clients:
|
||||||||||||||||||||||
|
Commentaires client les plus utiles
6 internautes sur 6 ont trouvé ce commentaire utile :
2.0 étoiles sur 5
Saucissonnage néolibéral,
Par Latour07 (Paris, France) - Voir tous mes commentaires (#1 CRITIQUE au Tableau d'HONNEUR) (TOP 500 COMMENTATEURS) (TESTEURS)
Ce commentaire fait référence à cette édition : 300 DECISIONS POUR CHANGER LA FRANCE (Broché)
Le rapport Attali est intelligent dans sa construction. Les auteurs ont présenté de manière succincte, synthétique pour chacune des quatre parties, le contexte et les 300 propositions qui leur semblent nécessaire pour moderniser ... quel objet ? l'économie française ? la société française ? l'Etat ?
Des propositions (appelées décision !) sont bienvenues : Ainsi la "décision" 237 : "Mieux connaître les intérêts économiques, sociaux et financiers du pays avant toute négociation européenne". Mais elle est courte. Un accent aurait dû être placé sur la nécessité de former des lobbyistes pour la Commission Européenne. Ainsi, sur un secteur aussi stratégique que celui de l'environnement, n'y a-t-il qu'un lobbyiste français, face à une dizaine de lobbyistes allemands (quasiment un par Land !). La France ne joue pas selon les règles du combat, mais seulement sur le terrain des idées nobles et généreuses, dont on paye le prix. La décision 151 sur le développement du tutorat de jeunes des ZEP par des étudiants ou retraités est un bon voeu. Pourquoi pas ? Les décisions éducatives sont de bon sens, par exemple sur la nécessité d'augmenter les prises en charge des jeunes enfants avec des Equipes pluridisciplinaires de soutien. La décision 162 de redéployer la police de proximité est saine. En quoi est-ce une nouveauté ? Développer par ailleurs le déploiement du réseau numérique haut débit pour 2016 est également frappé au coin du bon sens. Est-ce une nouveauté ? Qui ne saurait être pour ? Le décloisonnement de l'activité notariale en revanche fait peur. Vouloir transformer les agents de la charge publique en commerciaux est dangereux pour le traçage des transactions. La volonté de rapprochement de l'activité des notaires de celle, pléthorique, des avocats est patente. Cela constitue un danger. Ce qui dérange fortement dans ce rapport est l'accent mis sur les nécessaires réformes de modernisation de l'Etat, sur sa gestion "moderne", sa "gouvernance" (terme que je vomis), dont il faut bien entendre qu'elle doit être d'inspiration libérale. Le moins d'Etat pour une gestion plus efficace (sans doute la confiance en la capacité d'autorégulation des marchés financiers est-elle ébranlée par la crise actuelle) est un leitmotiv qui vise la destruction de la force publique, de la Nation. Pour cet esprit je n'aime pas du tout ce rapport qui s'inscrit dans la ligne du rapport Pébereau sur la dette publique (cf. mon commentaire) et de tous les écrits vomissant la Nation, hurlant au loup de la gabegie, de la ruine etc. Continuons sur le mode fou-dangereux de l'auteur à propos de la finance : Décision 305 : « réorienter massivement le régime fiscal de l'assurance-vie et du plan d'épargne en actions vers l'épargne longue investie en actions (à coupler avec les fonds (de pension) ». Un appel à la panique (le krach des fonds de pension, la fin du mythe de la création de valeur en Bourse sont ignorés) ! un anti-modèle économique qui crève sous nos yeux, voici le rêve de l'imposteur Attali. Les quelque "décisions" de bon sens cachent la destruction programmée de la société. Il importe de combattre l'idéologie de ce rapport. Aidez d'autres clients à trouver les commentaires les plus utiles
Aucun internaute (sur 3) n'a trouvé ce commentaire utile :
4.0 étoiles sur 5
Bilan pertinent du probléme français,
Ce commentaire fait référence à cette édition : 300 DECISIONS POUR CHANGER LA FRANCE (Broché)
Trés instructif. Une mission qui a coûté cher mais menée par Jacques Attali et partie d'un enthousiasme neuf aprés une élection présidentielle marquée par un fort taux de participation.
Aidez d'autres clients à trouver les commentaires les plus utiles
Partagez votre opinion avec les autres clients: Créer votre propre commentaire
|
|
|
|
|