A Love Supreme
Format: Album vinyleModifier
Prix:24,71 €+Livraison gratuite avec Amazon Premium

Dans la brume des jours où le soleil intérieur semble éteint par manque d''énergie.
Écouter le suprême Amour vous crier, vous susurrer que la vie est un combat de chaque instant, est merveilleusement réconfortant.
Ce n''est pas Coltrane que vous entendez jouer, c''est son âme qui s''exprime dans un immortel souffle.
Cette puissance venue d'ailleurs et qui devient contagieuse à l''écoute.
Ce long cheminement spirituel s''achève dans une intemporelle prière,une extase viscérale.
Un chef-d''œuvre, bien entendu, une intensité profonde rarement retrouvée.
Une méditation sur le vertige de l''existence lorsque celle-ci est vécue sans Amour.
Un CD que je possède à portée de mains en cas de Blues impromptu et inavouable...
Retrouver son essence essentielle dans le ciel jazzistique de John Coltrane.
Toutes les forces musicales nous sont données pour puiser à la source même de notre vérité.
Pourquoi nous en priverions-nous ?
N''est-ce point le message que Coltrane voulait nous laisser au crépuscule de sa vie ?!
Nous ne sommes jamais seuls lorsque nous incarnons passionnément, furieusement, suavement cet Amour suprême qui est notre respiration.
John Coltrane était, de toute évidence, un mystique de la transcendance, c''est-à-dire qu''il allait chercher au-delà de lui-même des raisons d''espérer.
Contemplons avec le cœur ses sonorités qui sont des cris apaisés jetés à la face de l'Humanité.
Une longue prière musicale aux spasmes de l'Amour divin et suprêmement humain.
Bruno LEROY.
Éducateur Social.
Si l'on posait cette question :" La religion vous aide-t-elle à vivre, à jouer ? " il répondait " Elle est tout pour moi; ma musique est un remerciement à Dieu " Le voici son Amour Suprême !
Il apparaît ici en quatre longues parties qui nous semblent si courtes : 32 minutes, mais la musique nous reste bien plus mongtemps dans nos têtes.

"Acknowledgement" ouvre cet opus en premier mouvement et ce terme en français : "Reconnaissance" approuve son remerciement à Dieu. Avec humilité Coltrane laisse la basse ( Jimmy Garrison ) prendre le thème principal qu'il couvrira avec de longs phrasés de saxophone ténor. Puis c'est le piano de McCoy Tyner qui reprend ce thème couvert à nouveau par le saxophone criant une certaine souffrance.
Ensuite reprendra ce thème si connu au saxophone, changeant parfois de clé puis c'est , son cantate, A Love Supreme à la voix grave.

Le second mouvement "Resolution" (idem en français) est introduit par la basse et Trane ( c'est ainsi qu'on le nomme ) entreprend de longs phrasés fidèles à une autre thème qu'illustrera le piano rapide dans laquelle nous pouvons, là ressentir une joie intense. Trane revient plus rapide encore, il crie son espérance avec son saxo ténor, infiniment, criant l'aide de Dieu. Puis laissant les notes s'attarder il termine ce mouvement.

"Pursuance" : Exécution en français est attaqué comme un entracte par un long solo de batterie d'une minute et trente secondes pour laisser Trane prendre son saxophone suivi du piano en un long, long, chorus accompagné de la seule batterie. Coltrane revient après deux minutes avec des notes enchaînées que seul lui-m^me eut le don d’exécuter dans l'actuelle connaissance du Jazz. ( Arthur Jones, peut-être ) soudain il ralentit et la batterie reprend un chorus digne des plus grands laissant la place à la basse revenant au thème principal de "A Love Supreme" presque en palimpseste.
La basse termine ainsi ce mouvement.

"Psalm" ( psaume ) Coltrane et sa formation nous offre et s'offre ce psaume magnifique louange à Dieu, John testera toujours en premier plan dans ce mouvement quasi religieux, mais religieusement interprété. Chaque thème de ce "A Love Supreme" est dédié à Dieu dira John Coltrane .
La batterie à la fin de cet opus semble sonner le glas.

Né en en septembre 1925, il quitte ce monde à juste quarante ans en juillet 1967 mais il fait partie des éternels avec sa musique qualifiée d'hors norme, oui, elle l'était, preuve en est : elle l'est toujours.

Christian pensant à l'Aigle.
Il y a un fait sur lequel tout le monde s'accorde quand on en vient à évoquer John Coltrane, Love Supreme est son opus majeur, celui qui restera, legs essentiel d'un jazz prospectif et spirituel.
Vous ne l'avez pas encore écouté ? Mais qu'attendez-vous ? Plusieurs points pour achever de vous convaincre peut-être ? C'est parti. Il s'agit d'un album de 1965 qui, un demi-siècle après sa sortie continue d'attirer chaque nouvel auditeur gagné à la cause d'un jazz free mais cependant mélodique, spirituel mais surtout trippé. On y retrouve toujours le quatuor classique de Coltrane avec les extraordinaires Jimmy Garrison et Elvin Jones en rythmique souple et adaptable et McCoy Tyner au piano tintant comme une chorale d'anges, une équipe bien rodée alliant grâce et classe. L'album, live en studio comme c'est toujours de coutume dans le jazz de nos jours, fut enregistré le 9 décembre 1964, sur une partition inspirée à Coltrane par divers lectures mystiques entreprises depuis la fin de son héroïnomanie. Et tout ça vous donne ? Une suite régulièrement citée dans les grandes aeuvres de la musique tous genres, époques et chapelles confondues, un album qu'on ne dompte pas à la première écoute mais s'incruste durablement, souffle brûlant, lumière aveuglante de beauté, dans chaque panthéon personnel.
A Love Supreme ? Indispensable, tout simplement.

John Coltrane - vocals, soprano and tenor saxophone
Jimmy Garrison - double bass
Elvin Jones - drums
McCoy Tyner - piano
le 5 juin 2013
Je vais être absolument cliché. A Love Supreme me prend aux tripes, il me fait voyager, m'envoler. L'émotion que j'ai ressenti n'est pas vraiment descriptible, j'étais comme hypnotisé.

Psalm est peut-être la pièce musicale la plus marquante que j'ai écouté de ma vie.

Parfois on ne peut pas mettre de mots sur les émotions.
le 24 novembre 2010
A Love Supreme
Un titre, un ton.
La grande claque de ma vie.
Tellement spirituel.
Parce que c'est John Coltrane, et que c'est le meilleur John Coltrane selon moi.
Parce que c'est tellement bien, de tous points de vues, qu'on y retrouve des formes de musique autres que le jazz (du pop, du religieux, de l'oriental...).
Parce que c'est accessible.
Parce que c'est l'amour.
Parce que le groupe est tellement bon, tellement équilibré !
Enfin, parce que l'enregistrement est de Rudy Van Gelder, le Steve Albini du jazz des années 60. Ou autrement dit, un génie, dont il faut se souvenir parce qu'il a enregistré un bon paquet de disques importants !
le 15 juin 2011
Dans la note de pochette, Coltrane écrit :
« Pendant l'année 1957, j'ai connu par la grâce de Dieu un réveil spirituel qui allait me conduire à une vie plus riche, mieux remplie, plus productive. A cette époque, en signe de gratitude, je Lui ai humblement demandé qu'Il me donne les moyens et le privilège de rendre les autres heureux à travers la musique. J'ai le sentiment que cela m'a été accordé à travers Sa grâce. Louange à Dieu ! »

Et moi, avec cette musique, je sombre au fond de moi-même, dans les abîmes abyssaux de mon inconscient. Me réveillerai-je demain matin ? J'en doute, du moins tant que ce « Love supreme » sera en moi...
le 15 février 2014
Il est des oeuvres musicales entrées dans la légende: celle-ci en est une, de celles qu'on ne discute pas. Alors à quoi bon en écrire davantage ... si ce n'est pour dire que plus tard Miles Davis donnera un relief plus abrupt du génie musical absolu.
le 7 août 2004
A Love Supreme est une oeuvre sublime !! (néanmoins pas la seule de Coltrane !...). Enregistrée en décembre 1964, c'est un disque emblématique de la spiritualité et de l'aménité de la musique de Coltrane.
Loin de rester en retrait des nouveautés de la Free Thing , Coltrane en est bien souvent l'instigateur. Il démontre ici qu'il est libre d'improviser sans le support d'une grille harmonique pré-établie, évoluant dans un temps musical comme suspendu dans l'infini. Car la quête de Coltrane est bien celle-ci, une quête de liberté, de sincérité, d'universalité et de compassion. A Love Supreme est une prière musicale passionnée et boulversante !!
le 18 mai 2015
Un vrai incontournable pour toute collection de vinyle, que l'on soit fan de jazz ou pas. Un peu comme on a pas besoin d'aimer le rock pour apprécier les Beatles, Coltrane parle à tout le monde dans ce qui est son chant du cygne. Intemporel.
Comme je suis une irréductible fan de Miles Davies, j'ai inévitablement "croisé" John Coltrane que je n'avais jamais écouté en solo. C'est fait ....un peu déroutant mais j'apprécie.