Sujet : Un documentaire destiné aux filles passionnées d'équitation, essentiellement axé sur la pratique équestre plus que sur le cheval lui-même.
Commentaire : Un documentaire divisé en quatre parties représentées par les quatre saisons, de cavalière débutante (en automne, au pas) à cavalière chevronnée (au printemps, au galop) pour finir par un tour du monde des pratiques équestres (chevauchée d'été). Ce livre est séduisant pour le public auquel il s'adresse par son humour et ses nombreuses illustrations. Il donne des idées de bricolage, de dessins et de spectacles sur le thème équestre. Il manque cependant de clarté dans son organisation et les titres des chapitres sont loin d'être tous évocateurs. Un bon complément plutôt qu'un livre de base sur la pratique équestre.
Filles de 7 à 14 ans
Un livre très fille pour toutes celles que le cheval fait vibrer.
Souple et coloré, attrayant, pratique et très maniable, il est louvrage intime que lon emporte partout avec soi, celui que lon relit en tous sens sans jamais se lasser, avec lequel on apprend tout ce que lon veut savoir sur son animal préféré : qui est-il, comment sen occuper, comment bien le monter ?
À cheval les filles, cest aussi un outil pour réviser les examens, et surtout
un passeport pour le rêve !
Un livre incontournable pour nourrir la curiosité insatiable des fillettes passionnées par le cheval.
Structuré en 4 chapitres (Cavalière dautomne, Un hiver au manège, Balade de printemps, Chevauchée dété), ce livre sort des sentiers battus pour accompagner les fillettes dans leur découverte du cheval et de léquitation, au fil des saisons. Cette approche a lavantage de coller à la progressive des cavalières, pour aborder léquitation de manière évolutive, de présenter les différentes activités équestres en fonction de la saison à laquelle elles se pratiquent et de structurer les infos sur le cheval en suivant son cycle naturel.
Le fil rouge : un personnage attachant, un brin espiègle, dessiné par Cécile Hudrisier, auquel sidentifieront immédiatement les lectrices. Photos et illustrations complètent judicieusement des textes alertes et clairs, qui nexcluent pas la touche dhumour indispensable au plaisir des lectrices. Le graphisme très actuel et le style de lécriture dépoussièrent un sujet finalement classique, avec une maquette dynamique qui permet de passer dun sujet à lautre et de piocher la bonne info, au bon moment. Les photos enrichissent le propos : parlantes et précises, la plupart sont prises sur le terrain (en reportage dans un club équestre).
À cheval les filles, cest un livre riche à un prix abordable avec des infos, des conseils, des astuces, des activités, des idées à foison pour vivre son amour des chevaux tous les jours de lannée et le partager avec ses copines.
Un livre qui devance les questions et y répond avec sérieux, sans jamais ennuyer.
Une autre façon daborder léquitation, par des entrées multiples, pour nourrir une passion conjuguée au féminin pluriel.