le 9 juin 2011
Si je devais définir « A mi-chemin », j'évoquerais simplement cette douce odeur qui émane des restaurants et motels de l'Amérique profonde distillée par ces courtes nouvelles d'1 à 20 pages. D'ailleurs, l'illustration de la couverture 10/18 me fait déjà saliver d'un Special Banana milkshake : Je suis déjà en Amérique !

Là-bas, loin du chaos urbain, se posent des tranches de vie, simples et modestes. Il y sera beaucoup question de fermiers, de courses hippiques, de bétail et de battements de caeurs. Solitude et amours perdus qui tentent de se frayer un chemin dans les méandres de la route poussiéreuse qui traverse l'Amérique de part en part. Arkansas, Minnesota, Kentucky et même Illinois, là où « il fait plus froid que dans le cul d'un esquimau », de courts périples pour âme solitaire à la recherche du bonheur, à l'évocation de souvenirs, ou à la quête d'identité...

Lorsque « A mi-chemin » s'achève, les souvenirs restent. Celles d'une Amérique dite profonde où on prend le temps à la contemplation, où on respire le soleil, la poussière et le froid intense de ses paysages. Des petits drames familiaux qui se partagent la une avec des souvenirs de jeunesse. Le drame, le bonheur, les souvenirs et la contemplation : voilà les sentiments qui composent « A mi-chemin ». Le voyage est parfois court, mais jamais dénué d'intérêt car chaque jour, j'en découvre un peu plus sur ce Middle-west.