undrgrnd Cliquez ici KDPContest nav-sa-clothing-shoes Cloud Drive Photos cliquez_ici nav_WSHT16 Cliquez ici Achetez Kindle Paperwhite Acheter Fire cliquez_ici

le 30 juin 2013
Ce commentaire fait référence à cette édition : AKG K 701 Casque filaire Diaphragme double couche Coussinets "3d-form" Câble 3 m (Appareils électroniques)
Ces deux casques, le Sennheiser HD 650 et le AKG 701, sont ceux que l'on retrouve le plus souvent cités sur web par les "mélomanes/audiophiles" comme les références actuelles en la matière.
Afin d'en choisir un en toute connaissance de cause, je me suis procuré ces deux casques neufs pour en faire un test comparatif en situation : chez moi, avec mes CD et surtout mon matériel hifi.

Méthode :

- Avant de les tester j'ai rodé ces deux casques 40 heures chacun sans les écouter.
- J'ai écouté en boucle, successivement sur les deux casques, des morceaux entiers de 3 ou 4 mn, pour une impression globale, et des petits passages de 10 à 20 secondes, pour une écoute plus analytique de passages révélateurs de basses, de médium, d'aigus.

Résultats musicalité :

- J'ai commencé par écouter le HD 650 :
Dès la première écoute je me suis dit que, vraiment, ce n'est pas pour rien si ce casque est la référence chez les mélomanes !
Spacialité, belles basses, clarté des timbres, splendide...
J'ai donc eu peur que ce test soit mort né, vu la qualité de ce que j’entendais.

- Passage au K701 :
Effectivement moins de basses, timbres très clairs, mais l'oreille est moins flattée...

- Puis enchaînement sur les cycle d'écoute de morceaux, avec transition entre les casques la plus rapide possible pour garder l'impression auditive...
Et là, très vite, la tendance se retourne en faveur du K701.
Ces basses au début flatteuses du HD 650, deviennent peu à peu dans mon oreille des basses qui alourdissent et assourdissent l'ensemble.
Quand on écoute un même passage juste après sur K701 la musique devient plus claire, évidente, une sensation de transparence, et l'impression cotonneuse devient alors plus flagrante alors sur le HD 650.

Cette impression s'est confirmée tout au long du test : de tout évidence le K701 est pour moi le casque qui restitue le plus agréablement la musique : il est clair et limpide, chaque note, chaque tonalité est parfaitement respectée sans coloration perçue.
Cette nette différence est peut-être encore plus sensible sur la musique classique.

Résultats confort:

Au bout de quelques heures d'écoute, le confort d'un casque devient un critère majeur. Il ne sert à rien d'avoir "le meilleur casque du monde" si après 30mn d'écoute on pense plus à la gène sur les oreilles qu'aux notes que l'on entend !

- Le HD 650 est très présent et serre un peu trop à mon goût. Peu aéré il m'a chauffé les oreilles jusqu'à en devenir désagréable. Le velours dont sont constitués les pavillons d'écouteurs accentue encore cette sensation.

- Le K701 m'a donné une impression de légèreté et d'aération qui permet une écoute confortable durant une longue séance.
Il est doté d'un système de réglage de hauteur d'appui totalement automatique grâce à simple et très ingénieux petit système.
De plus le cordon ne sort que d'un côté du casque, ce que je trouve bien plus pratique que d'avoir un fil qui sort de chaque écouteur pour se rejoindre en Y sur le torse du porteur comme avec le HD 650

Le K701 m'est donc apparu comme nettement plus confortable que le HD 650.

Tarifs:

Ces deux casques ont été lancé à 450€ lors de leur commercialisation et depuis leurs tarifs baissent régulièrement.
Mais à ce jour j'ai payé 343€ pour le HD 650 au meilleur prix web, alors que je n'ai du débourser que 166€ pour le K701, soit moins de la moitié prix !

Conclusion :

Si je n'avais écouté que le HD 650, je l'aurai trouvé génial. C'est un superbe casque.
Mais en le comparant objectivement, dans les conditions ci-dessus, sur ma chaîne hifi, avec mes oreilles (!) et mon programme musical, le K701 est pour moi nettement plus satisfaisant musicalement et nettement plus confortable à porter.

Le K701 se révèle donc à mon oreille gagnant sur l'écoute, le confort, et on le trouve à la moitié du prix du HD 650 !
1010 commentaires|64 personnes ont trouvé cela utile. Ce commentaire vous a-t-il été utile ?OuiNonSignaler un abus
Je possède ce AKG K701 depuis 4 années maintenant.

Avant tout il faut ce mettre dans l'idée que c'est un casque "ouvert" je vous conseil fortement de vous isolez des autres si vous ne souhaitez pas les géner... je vous assure qu'ils en profiteront tout comme vous.
L'AKG K701 est un casque qui vous demandera une musique amplifiée, vous devrez passer par la case ampli casque dédié si vous souhaitez qu'il vous délivre sa quintessence sonore ! Sans se précieux sésame le casque perd tout ce qui le rend exceptionnel (impédance 62 ohms).
Un petit rodage de quelques heures lui sera nécessaire pour retrouver toute la délicatesse et la précision que vous êtes en droit d'attendre d'un produit d'"exception".

L'AKG K701 est un casque neutre, basseux s'abstenir ! La qualité de la source audio est très importante, je vous conseil des morceaux numériques en FLAC ou ALAC la précision de la scène est tout bonnement allucinante (musique panoramique ou chaque instrument, chaque voix est à sa place). Vous percevrez toute les nuances de vos morceaux (bien mixés), le K701 est un casque à part, neutre au possible c'est une écoute qui me rappel les enceintes typées studio, l'enregistrement vous est intégralement restitué, c'est tout bonnement l'un des meilleur casque du marcher.

Le poids du casque est bien contenu, confortable au possible (arceau suspendu) et très bien fini savant mélanges de cuir, d'aluminium et velour.

AKG nous présente ici un casque hors du commun à la sensibilité remarquable (105dB) une certaine quête de perfection, d'absolu en matière de haute fidalité.

Je l'ai couplé très récemment avec un Objective 2 de JDSLABS cette ampli est exceptionnel et donne toute la puissance nécessaire pour alimenter les membranes du K701.

Conclusion : une certaine quête de l'excellence un casque hors du commun mon coup de coeur.
1010 commentaires|22 personnes ont trouvé cela utile. Ce commentaire vous a-t-il été utile ?OuiNonSignaler un abus
le 26 septembre 2014
Après un an environ d'utilisation, ce casque qui a certes un excellent son, présente un faux contact et produit le son que d'un côté. Ce problème semble bien répandu pour ce modèle, honte au constructeur pour un produit à ce prix. Il faut tatonner la prise jack 6,5mm pour avoir le son des 2 côtés. En fait l'énorme talon d'Achille de ce casque c'est le diamètre légèrement trop faible de sa prise jack 6,35 mm qui empêche un bon contact sur chaque cylindre cuivré R et L de la prise jack. Ca se sent quand on insère dans l'ampli que c'est trop "mou". Pour prouver que le problème venait de là et non pas de l'ampli sur lequel je l'utilisais, j'ai connecté 2 adaptateurs différents 6,5 vers 3,5mm (celui fourni avec le AKG et 1 autre marque) et là meme probleme ! En bougeant le cul de la prise jack (partie plastique du câble du casque recouvrant la tige cuivrée) on obtient le son soit à gauche, soit à droite, soit des 2 côtés. Meme en bougeant faiblement le câble ça grésille et ça détruit toute l'écoute si on bouge un peu pendant l'audition. (MàJ 28/09/2014 : Toutefois ce problème est réparable : j'ai coupé le jack doré 6,35mm d'origine pour souder à la place un jack Neutrik NP3X en nickel, et maintenant c'est parfait : le branchement est bien rigide dans la prise femelle, meme en bougeant le jack dans l'ampli ou un adaptateur 3,5mm j'ai en permanence le son Droite et Gauche ! :-) On peut également enlever les ronds adhésifs situés au niveau des haut-parleurs pour avoir des basses plus présentes et percutantes, taper AKG 701 "bass mod" pour voir la manip en détails, le son est vraiment ressenti désormais).
L'autre défaut majeur de ce casque est son arceau bien trop dur sur la tête qui finit par devenir insupportable à la longue. Celui du HD 650 possédant une mousse est bien plus confortable (hélas en plastique et trop fragile car il a finit par se fissurer et casser mais c'est 1 autre histoire). Il aurait fallu une mousse ici aussi car les double fils à chaque extrémité de l'arceau "tirent" trop fort ce dernier vers le bas du casque. (Màj 28/09/2014 : j'ai installé une mousse enrobée de soie maintenue par un scratch sous l'arceau et maintenant c'est le grand confort :-) )
Bref, la conception de ce casque (mais pas le son excellent on est d'accord) laisse clairement à désirer. Le défaut de la prise jack réduit à néant hélas son potentiel. Un rapide tour sur les forums audio et google confirmeront mes dires sur ce problème. Si le problème se produit, le jack et/ou le cable complet (vendu chez Thomann.de) peut être remplacé (soudage nécessaire après section du jack pour ce modèle à cable non détachable, mais c'est faisable)
le 10 février 2015
Très content de ce produit, jusqu'au moment où il m'a laché - plus de son côté gauche.

Si vous parcourez les différents commentaires sur les sites de vente vous pourrez constater que c'est un défault matériel connu. Je le confirme !

€200 pour devoir racheter un casque au bout d'un an, c'est quelque chose que je ne peux absolument pas me permettre. Adieu AKG.
le 8 juin 2013
J'ai acquis ce casque il y a environ 6 mois désormais, et je ne suis pas déçu, sans en être stupéfait :

Points forts :

- Il est très confortable, de par sa grande legereté, il s'adapte automatiquement à votre tête grâce à un arceau très bien conçu, ne chauffe pas trop les oreilles et les pads sont très doux, bref du tout bon à ce niveau !

- Il est bien fini, l'arceau est en cuir véritable, beaucoup de plastique mais de qualité, probablement nécessaire pour limiter le poids.

- Le son est très précis et très bien spatialisé, on repère sans peine les instruments dans le mix, excellent de ce côté, la conception ouverte porte ses fruits !

- Le son est dynamique, les attaques sont franches et courtes, le casque à ENORMEMENT de peps !!! Ce qui permet de ne pas trop pousser le volume, je vous le conseille pour profiter de son dynamisme !

Points faibles :

- Contrairement à ce qu'avancent nombre de sites professionnels, ce casque n'est pour moi pas très neutre : si les basses sont bien présentes ( et d'une grande profondeur, avec un bel impact ) il manque tout de même d'un peu de corps, les moyennes basses et les bas-médiums sont très en retrait. L'autre problème, c'est l'ENORME pic de suraigu vers 8KhZ, assez fréquent chez les casques, mais qui donne ici un côté agressif, artificiel et sibyllin quand cumulé à ce manque de corps dans les graves sur les genres les plus énerves ( métal notamment ). Un peu trop de hauts médiums également, ça donne un côté téléphonique pouvant être assze irritant. S'il est très bon pour repérer les défauts dans un mix et pour des genres tels que l'ambiant, le jazz, car il dynamise l'écoute et à une ampleur incroyable, je le déconseille aux amateurs de musiques saturées ( métal, hard rock ), car vraiment pas assez de corps et un suraigu devenant strident sur ces genres !

- le casque non détachable sur ce modèle, contrairement au K702 ( vendu jusqu'à 80 euros plus cher ), et pour des casques de ce prix, c'est vraiment intolérable !

- Le revers d'une conception ouverte : votre entourage vous entendra, et il n'isole absolument pas des bruits extérieurs, c'est un casque purement sédentaire !

- Impédance assez élevée : vous devrez ajouter un ampli nomade pour l'utiliser avec votre baladeur en déplacement, et généralement, il donne vraiment son meilleur avec un bel ampli dédié à lampes, qui apportera de la rondeur. Ne comptez pas l'utiliser avec des fichiers MP3 trop compressés : FLAC, Apple Lossless ou WAVE de rigueur ici ! Le mieux étant d'avoir une chaîne avec DAC et autres joyeusetés valant un bras !

Conclusion : Je conseille ce casque aux audiophiles avertis ayant envie d'un casque analytique et dynamique, ayant un bon matériel d'amplification : ceux-là seuls pourront en tirer tout la quintessence. Pour les amateurs d'audio recherchant un bon casque,( et tous ceux aimant les genres énervés ), mais plus modulable ou simple à alimenter : passez votre chemin, regardez plutôt du côté de la gamme Philips Fidelio ( le M1 en nomade ou X1 pour la maison ) ou encore certains modèles de Bowers & Wilkins ( le P5 notamment ).
22 commentaires|49 personnes ont trouvé cela utile. Ce commentaire vous a-t-il été utile ?OuiNonSignaler un abus
le 14 août 2015
Excellent , très bon matériel je m'en sert tous les jours pour travailler ma basse. Parfait pour écouter ma musique
Après quelques mois d'utilisation, un écouteur ne marche plus alors que je suis extrêmement soigneux, je suis très mécontent eux égard au prix du casque. A ce prix là on pourrait espérer avoir de la qualité et pas forcément un casque fabriqué en chine. C'est la première fois que j'achète un produit ne me donnant pas satisfaction sur amazon, désormais je serais plus prudent.
le 14 juin 2014
C'est un produit cher pour un fonctionnement normal pendant moins d'un an. Un faux contact semble t-il et il n'y a de son que du côté gauche.
le 10 septembre 2015
Livré avec un support permettant de le stocker en position verticale, ce casque est très confortable au niveau des oreilles, même si je trouve que le bandeau supérieur en cuir me frotte un peu trop la tête. Casque léger, pas autant qu'un nomade mais ce n'est vraiment pas sa vocation, car il faut l'attaquer assez fort avec un ampli dédié (un Objective2 dans mon cas). Attention, il est ouvert, votre entourage va donc profiter pleinement de votre musique ! Niveau audio, je le trouve excellent (même si c'est forcement très subjectif) avec une neutralité absolue et un rendu très analytique. Amateur de basse bien colorée, fuyez ! Le cordon livré n'est pas démontable mais possède une bonne longueur très pratique.
le 18 septembre 2013
Après de longues recherches ici et ailleurs, c'est ce K 701 qui l'a emporté.
Un comparatif poussé a été fait par un mélomane averti et avisé dans l'un de ces com, et c'est le K 701 qui l'emporte.
Lorsque l'on a ce casque sur les oreilles, l'on est ébahi, sidéré.
Si j'avais un petit reproche à faire ce serait concernant les basses, qui à mon goût ne sont pas assez prononcées mais c'est vite oublié tant le rendu est jouissif.

Après quelques dizaines d'heures d'écoute ce casque se bonifie avec le temps, la spacialisation étant plus précise, tout comme les détails...
L'autre jour lors de l'écoute d'un morceau de jazz en live (FIP), j'ai entendu le bruit qu'à fait la touche du saxo lorsque le musicien a appuyé dessus, tout comme sa respiration.
Impressionnant, et bluffant de réalisme.
Essayé sur une chaine compacte, et sur une chaine haut de gamme, ce casque fonctionne parfaitement = pas besoin d'ampli casque, comme lu dans plusieurs commentaires.
Un socle gris clair avec logo AKG du plus bel effet, ou le casque tient bien est livré avec.
Le prix est certes un investissement, mais il est au départ de 500€.

Je veux rajouter que récemment ici, j'ai lu le com de quelqu'un ayant acheté un casque haut de gamme "3d" à prix similaire au AKG (500€), et que le résultat n'était pas très satisfaisant...
Et bien avec ce casque AKG, l'effet "3d" est là, les sons se balladant de haut en bas, et de gauche à droite (et inversement), lors d'effets spéciaux sonores...un vrai pied !
A bon entendeur... :.)
1010 commentaires|5 personnes ont trouvé cela utile. Ce commentaire vous a-t-il été utile ?OuiNonSignaler un abus
le 8 février 2013
Bonjour,
qualité, clarté, fidélité du son, : très bon, correspond à ce que j'attendais de la marque à ce niveau de prix quand même. Je l'utilise, pour le moment, principalement avec ma tv et cela est convainquant sur tous les points évoqués par les autres commentaires. Un plus pour la restitution des bruitages.
MAIS !! il est tombé en en panne récemment (achat décembre 2009). Cause, une panne récurrente sur la connectique interne...En effet cela arrive sur ce modèle et le démontage pour réparation n'est pas aisé.
Une des stations SAV a refusé de le prendre en charge (un produit à 280 euros !!) je me suis donc "démerdé" avec Musikit de Lyon qui m'a dépanné pour 25 euros. J'ai évidemment averti le fabriquant et j'attends des suites mais cela ne fait pas très sérieux en ce qui concerne le service...J'en tiendrai compte lors de mes futurs achats si je dois investir à ce niveau de prix.
Je vous tiens informé car j'ai perdu déjà beaucoup de temps, anormalement, sur la gestion de la réparation de ce produit...d'autant plus que la panne est en fait un problème de fabrication que la marque n'a pas voulu reconnaître pour le moment...cela fait en plus un peu "escrocs"
44 commentaires|13 personnes ont trouvé cela utile. Ce commentaire vous a-t-il été utile ?OuiNonSignaler un abus

Voir toutes les 5 questions avec réponses.