Format: Format Kindle|Modifier
Prix:4,48 €

Dans ce livre Stross s'est attaqué à un énorme morceau : la description de notre futur en partant de la situation actuelle. Qui plus est, Stross s'est attaché à décrire l'arrivée de la fameuse Singularité (accélération continue de l'évolution humaine conduisant à quelque chose de plus qu'humain et d'imprévisible, voir les œuvres de Vernor Vinge). Deux défis insurmontables (il lui a d'ailleurs fallu cinq ans de travail pour produire le manuscrit final). En effet, le réel présent, étant déjà impossible à saisir pour un seul homme, une projection réaliste de celui-ci dans un futur proche (non-apocalyptique, ce qui simplifie le problème) est inatteignable. Il faut reconnaitre cependant à Stross d'avoir essayé de faire évoluer les mœurs, en particulier les mœurs sexuels, d'une façon assez étonnante je dois dire. Il a également proposé une solution élégante à l'interfaçage Homme/Informatique en faisant porter à la plasticité de l'esprit humain la charge de la délégation de tâches cognitives de haut niveaux à des agents informatiques spécialisés. Mais les changements sociaux implicites dans l'histoire, et ils sont colossaux, ne sont rapportés qu'au travers de l'interaction du clan Macx avec le reste du Monde. C'est très largement insuffisant, certes la révolution informatique (une conséquence de la révolution de la miniaturisation en réalité me semble-t-il) est importante, mais on ne vit pas d'amour et d'eau fraiche et il me semble que nous atteignons en ce moment même les limites physiques de notre monde (Energie, Eau et Nourriture). Bref ce Futur n'est vu que du petit bout de la lorgnette, d'autres auteurs ont fait beaucoup mieux (Walter Jon Williams ou John C. Wright). Enfin la méthode de narration de Stross dans ces romans High-Tech me semble vouée à l'échec, au lieu de se placer du point de vue de ses personnages, auquel cas la description de la sur-intelligence devient difficile il est vrai, il persiste à se placer d'un point de vue extérieur, s'attachant à décrire en détail le fonctionnement des technologies permettant les merveilles qu'il décrit. C'est lourd, abscons, et de plus irréaliste. Notons que si vous souhaitez vous faire une idée du roman pour pas un rond, celui-ci doit encore être disponible en pdf sur le web, offert par son auteur. Sinon précipitez vous sur son meilleur roman : Le Bureau des atrocités !
le 11 mars 2010
J'ai failli passer à côté de ce livre à cause de commentaires mitigés lus ici ou là. J'aurais eu tort.
C'est du tout bon, juste un tout petit peu lourd dans quelques passages, mais tout se tient, et on en a pour son argent :
on a de la voile solaire, de l'univers virtuel, de la nanotechnologie, de l'intelligence artificielle, des artefacts extraterrestres,
des extraterrestres, des protagonistes crédibles, une narration maîtrisée.
Stross se hisse ici au niveau d'un Vernor Vinge, Neal Stephenson ou Greg Egan.
A ne pas rater.