Format: Format Kindle|Modifier
Prix:6,99 €

Un témoignage à la fois bouleversant et effrayant, d'une histoire malheureusement bien banale qui s'est terminée de façon exceptionnelle. Combien n'auront jamais eu le courage de cette femme et ne sont plus là aujourd'hui pour en témoigner ? Derrière le discours moralisateur et dégoulinant de bon sentiments à relent machiste des médias, les violences faites aux femmes (l'inverse arrive aussi, mais plus rarement) restent un sujet encore très tabou en France, on comprend dès lors tout le courage et l'abnégation qu'il a fallu à l'auteur pour décrire son calvaire au quotidien pendant 12 ans et l'issue dramatique de cette vie.

Calvaire de cette femme, de ses enfants et, sans doute aussi de leur bourreau, le livre est, ne nous le cachons pas, extrêmement violent et ce, d'autant plus, qu'on se rend rapidement compte que tout ici est vrai, rien n'est exagéré par sensationnalisme ou volonté de "charger la barque", non, juste l'histoire d'une vie brisée, d'un enfer au quotidien, dont, petit à petit, on comprend les engrenages funestes, l'impossibilité de partir, le doute, l'incompréhension de l'entourage, et, finalement, la seule décision possible pour s'en sortir, fut elle criminelle...

Voila un livre dont on ne ressort pas indemne, mais un texte nécessaire et sans doute fondateur, pour que plus jamais on ne ferme les yeux sur ces phénomènes pourtant quotidiens.

CREW.KOOS
22 commentaires|54 personnes ont trouvé cela utile. Ce commentaire vous a-t-il été utile ?OuiNonSignaler un abus
J'ai lu plusieurs livres sur la violence conjugale et c'est la première fois qu'une femme battue explique avec tant de clarté et de lucidité les raisons qui ont fait qu'elle est restée 12 ans avec un homme violent.

Sur d'autres critiques, j'ai lu que même après la lecture de ce livre, des personnes se demandaient pourquoi elle n'était pas partie plus tôt et cela m'a beaucoup surprise car elle analyse au contraire très bien les raisons qui l'ont fait rester : l'espérance sans cesse renouvelée d'une amélioration de la situation, la peur, l'absence de discernement...

Alexandra Lange le décrit très bien.

Lorsqu'on a pas connu cette situation, ou avec du recul, il est toujours facile de dire "pourquoi rester alors ?" Mais lorsqu'on vit cette situation, qu'on est au cœur de la violence conjugale, c'est beaucoup plus compliqué qu'on le croit de s'en extraire. S'il suffisait simplement de se dire "je m'en vais", ça serait très simple, trop simple mais ce n'est pas le cas.

On sent tout au long du livre que cette femme a beaucoup réfléchi, travaillé ou analysé son passé car elle fait preuve de beaucoup d'objectivité et de nuance. J'aime son attitude positive et j'espère de tout cœur qu'elle est heureuse aujourd'hui.
le 15 janvier 2013
je suis encore entrain de lire l'histoire de cette femme et je comprend grace a elle maintenant pourquoi et comment certaine femme battu mettent si longtps a en parler!
je conseille ce livre fortement!
le 28 janvier 2015
j ai commencé ce livre après avoir vu le téléfilm et je suis encore sous le choc de ma lecture. le film est dur en effet, avec un jeu d'acteurs magnifiques mais on se dit que c'est une fiction! or, la lecture du livre nous plonge dans l'enfer de la violence conjugale que l'auteur a vécu pendant des années. Les mots d'alexandra sont simples mais tellement efficaces. j'admire le courage de cette maman, la volonté de refaire sa vie et sa soif de vivre pour que ces enfants est enfin une vie heureuse.
Son geste violent lui a paradoxalement sauvé la vie!
une vraie cause a défendre. nul n'a le droit de maltraiter autrui!
je souhaite a alexandra le bonheur qui lui a été interdit pendant des années=)))
le 1 juillet 2013
je n ai pas fini de le lire mais plus je met le nez dedans moins j ai envie de l en retirer ce livre est captivant.cette femme a eu beaucoup de courage et je lui envoi tous mes voeux pour ce reconstruire.
le 21 février 2014
une histoire vraie qui vaut la peine d'être lue, souvent nous ne pouvons pas nous rendre comte comme des femmes peuvent être maltraitées. Courage à elles...
le 16 janvier 2013
J'ai choisi ce livre pour essayer de comprendre pourquoi une femme "accepte" une telle situation.
J'ai compris l'angoisse, la peur, la souffrance et malgré tout l'espoir de cette femme humiliée par son propre mari.
Le témoignane bouleversant d'une femme extrémement forte portée par l'amour inconditionnel pour ses enfants, mais qui malgré son acquittement, vous laisse avec une envie de hurler contre tous ses bourreaux.
le 9 février 2015
J'ai lu le livre après avoir vu le téléfilm "L'emprise" sur TF1 le 26 janvier. Le film colle d'ailleurs assez bien au livre écrit par la victime de cette incroyable (mais pourtant vraie, une victime décède de violences conjugales tous les deux jours en France) souffrance. Le livre est tout simplement bouleversant. Difficile je crois de sortir indemne de sa lecture. Très bien écrit, le lecteur est tenu en haleine, même si l'issue du procès est connue dès les premières lignes. On s'identifie à cette malheureuse femme, au sort atroce des enfants, spectateurs impuissants des violences infligées à leur mère. Sinon, c'est que le coeur est absent dans votre poitrine.
Bref, un chef d'oeuvre, un livre à lire pour ne plus penser et dire des bêtises sur ce sujet Ô combien dissimulé dans notre société.
le 28 novembre 2012
je l'ai tué pour ne pas mourrir. livre super mais qui ne devrait pas exister dans le sens ou la violence ne doit pas exister dans un couple. a recommander à tous, il permetttra peut etre à certaine femme de s'en sortir grace à ce livre
le 13 février 2014
livre agreable à lire et qui fait prendre conscience a la fois du calvaire d'une femme battue mais aussi du manque de formation ou de tact des persones censés les protéger.