Cliquez ici undrgrnd Toys Litte nav-sa-clothing-shoes Cloud Drive Photos cliquez_ici nav_WSHT16 Cliquez ici Acheter Fire Achetez Kindle Paperwhite cliquez_ici Jeux Vidéo

Format: Blu-ray|Modifier

le 1 septembre 2008
Surprenant en effet que ce film... J'y étais venu en tant que fan des Fab4, déjà prêt à montrer des dents et à crier au crime de lèse-majesté et... J'ai bien vite dû me résoudre à ravaler ma bile...
L'histoire d'amour, comme souvent, est plutôt niaise et le scénario entier ne sert que de prétexte à entendre les chefs d'oeuvre que vous savez. Les réarrangements ne sont pas tous formidables, bien sûr, et le but n'est absolument pas de les comparer aux originaux, mais certains sont littéralement dépotants, et leur insertion dans le contexte du film est parfois si géniale que certaines secondes du film, ça et là, semblent frôler l'harmonie parfaite entre musique et images (Because, Strawberry Fields, Revolution, A Day In The Life)... parfois au point de vous arracher de délicieux frissons (I Want You, Dear Prudence, Happiness Is A Warm Gun).
A elles seules, les reprises de Joe Cocker (Come Together) et Bono (I Am The Walrus) et un renversant "For the Benefit of Mr Kite" valent le détour...
Bref, un film à totalement déconseiller aux Beatles-intégristes, mais à chaudement conseiller (et en VO bon sang !) aux autres qui découvriront quelques uns des chefs d'oeuvre des Beatles, qui plus est hors des sentiers battus des "classiques" sempiternellement rabachés à la radio et qui commencent parfois à sérieusement... Oops, j'allais blasphémer...

Mention spéciale, en passant, à un "Jude" Sturgess, plus vrai que nature dans son rôle d'enfant de la Mersey...
11 commentaire|26 personnes ont trouvé cela utile. Ce commentaire vous a-t-il été utile ?OuiNonSignaler un abus
le 7 juillet 2008
N'ayant vu à la base uniquement la bande annonce, je ne savais pas trop à quoi m'attendre en achetant ce dvd... et finalement je ne le regrette pas du tout!

Comédie Musicale qui à l'air toute simple et gentillette, mais qui en fin de compte est beaucoup plus que ça, et même pourquoi pas un Chef D'oeuvre?
A Travers pleins de reprises des Beatles, chantées par les personnages du film vous allez pouvoir (re)découvrir ce qui se passait à l'époque de l'essort de ce groupe mythique!

Ce film plaîra à n'importe quel fan des Beatles et ceux qui ne les connaîssent pas bien, vous pourrez découvrir pas mal de choses sur eux... car à travers les personnages reprenant les chansons on peut parfaitement comprendre et ressentir le sens des paroles!

Un film qui m'a énormément ému... peut être même l'un des meilleurs films de l'année!

Pour finir je voudrais dire que c'est un film à voir en famille (gâce aux faits historiques mais aussi grâce à la musique du groupe qui à traverser et comblée plusieurs générations!) ou entre amis bref, ce film peut toucher tout le monde petits (A partir de l'adolescence) et grands vu la façon dont le sujet est traité...
Dans cette catégorie de films musicaux, il existe deux chefs d'oeuvre, "Hair" et ce film.
J'ignore si l'inspiration est venue de certains films français, mais je vous avoue que je m'en fous.
Ce film n'est pas transposable en français, mais ça n'a aucune importance, car les sous-titres aideront les moins anglophones à s'en sortir. Et encore, je suis pessimiste. Dès que les premières notes d'un morceau sont lancées, tout le public se met à fredonner les airs du film.
Le scénario est sans grosse surprise, mais peu importe.
Si vous n'avez pas tout entendu des Beatles vous êtes condamné à réviser vos classiques.
Vraiment, c'est à se demander ce qu'attendent tout un tas de chaînes publiques (ou pas) pour nous envoyer un soir de grande écoute cet espace-temps de bonheur.
Je dédie ces quelques lignes à ma fille qui a ramené ce dvd à la maison.
A la fin des années 60 Jude (Jim Sturgess) travaille dans un chantier naval de Liverpool. Elevé par une mère célibataire, il décide de tout quitter pour se rendre aux Etats-Unis et rencontrer son père, un ancien G.I. qui ignore son existence. Sur le campus de Princeton, il rencontre Max (Joe Anderson) un jeune homme de bonne famille qui plaque ses études et l'entraine avec lui à New York. La jeune sœur de Max, Lucy (Evan Rachel Wood) attend quant à elle le retour de son petit ami parti combattre au Vietnam.

La libération sexuelle, l'explosion des codes musicaux, à bien des égards la fin des années 60 et le début des années 70 marquèrent un tournant social et culturel. Une époque résolument positive, où l'on croyait encore que tout était possible, malgré un contexte difficile aux Etats-Unis (La guerre du Vietnam, les émeutes raciales, l'assassinat de Martin Luther King), une époque qui reste une source inépuisable d'inspiration pour le cinéma. Tout a été déjà dit sans doute sur cette période, et "Across the universe" ne révolutionne pas le sujet, mais les acteurs ultra-charismatiques (Evan Rachel Wood est divine) et le dynamisme de la réalisation transforment un scénario plutôt banal en un film très attachant, magnifiquement rythmé par les chansons des Beatles. Et la jolie histoire d'amour entre Jude et Lucy ravira tous les coeurs tendres! La réalisatrice Julie Taymor joue avec les clichés, certaines scènes psychédéliques sont un peu too much, mais c'est aussi cette furieuse extravagance qui fait le charme de ce film musical. Cerise sur le gateau on croise quelques guests prestigieux: Joe Cocker en chanteur de rue, Bono en gourou déjanté ou Salma Hayek en infirmière ultra-sexy... "Across the universe" est un film fou et poétique, romantique et énergique, un vrai moment de bonheur.
« Across the Universe » réussit le tour de force de mettre en image un scénario original et crédible, avec comme fil conducteur 34 chansons des Beatles, réinterprétés avec talent par les acteurs du film et quelques « figurants » de marque, comme Joe Cocker, Bono et Salma Hayek.

Jude (Jim Sturgess), jeune ouvrier de Liverpool quitte l'Angleterre pour retrouver aux Etats-Unis un père, ex-G.I., qu'il n'a jamais connu. Il le rencontre brièvement à Princeton, avant de sympathiser avec Max (Joe Anderson), un jeune américain plutôt rebelle et sa jeune sœur Lucy (Evan Rachel Wood), fiancé à un soldat envoyé - puis tué - au Vietnam. Jude, Max et Lucy partent ensuite pour New-York et s'installent dans l'appartement de la chanteuse Sadie (Dana Fuchs) et de son guitariste Jo-Jo (Martin Luther McCoy). Ils accueillent ensuite dans cet appartement la jeune Prudence (T.V. Carpio). Jude et Lucy tombent bientôt amoureux l'un de l'autre...

Le film se déroule avec en fond l'Amérique flamboyante des années 60, dans toutes ses contradictions (prospérité économique, guerre du Vietnam, émeutes noires de Détroit, contestation étudiante, début du mouvement hippie). La puissance du film vient de la qualité de traitement visuelle et sonore des titres des Beatles, tant dans leurs arrangements inédits que pour leur intégration, cohérente et sans mièvrerie artificielle, dans l'action du film. Parfois traitées avec une totale simplicité poétique, d'autre fois revisitées avec couleur et imagination, follement gaies ou profondément tristes, les chansons du film sont toutes de vrais petits bijoux. Parmi les plus belles reprises, on distinguera sans doute « I have Just Seen a Face », « Let it Be », « I'am the Walrus », « Something », « Strawberry Fields » et « Across the Universe » comme les plus réussies. Autre bon côté du scénario : il respecte la chronologie réelle de l'évolution du style musical des Beatles.

Deux heures de grand bonheur !
le 6 août 2009
J'ai acheté ce DVD par hasard parce qu'une amie qui connaît mon amour pour les Beatles m'en avait parlé. Je ne savais pas à quoi m'attendre: je pensais que la bande-son serait composée de chansons des Fab Four, mais en aucun cas que ce film était une sorte de comédie musicale. En général, je me sens très mal à l'aise face aux comédies musicales, mais je me suis retrouvée à beaucoup apprécier ce film.

Les acteurs sont convaincants, et font justice aux classiques des Beatles. Les chansons sont d'ailleurs très bien utilisées pour servir l'histoire. Outre la musique, la période couverte est celle d'une Amérique pleine de revendications: guerre du Vietnam, soif de libertés, émancipation de la femme... C'est une partie de notre histoire contemporaine qui me passionne, alors avec en plus les Beatles en fond, ce film ne peut être que bien. En bonus, Eddie Izzard en Mr Kite!

Je l'ai par contre trouvé un tout petit peu long, et par la suite j'ai lu que la rélisatrice s'était battue pour garder cette longueur alors qu'on lui demandait de couper quelques scènes.
le 8 juin 2010
J'ai refusé d'aller voir ce film à sa sortie pour deux raisons:
-il est interdit de toucher à l'oeuvre des "Beatles".
-le projet d'en faire une comédie musicale.

Inconditionnel des Beatles, un neveu a insisté pour me l'offrir et il a bien fait. J'ai apprécié ce film car il vous (re)plonge directement dans l'atmosphère et l'ambiance des "sixties" du début à la fin.
Et c'est là qu'on se rend compte, encore plus, que les Beatles étaient en phase avec leur décennie. Leur musique et leurs paroles ont évolué et suivi tous les mouvements de société avec une sensibilité et une justesse que Julie Taymor a su retranscire à l'écran. Avec comme fil conducteur "the love". Chapeau et bravo.

Aujourd'hui j'aimerais le conseiller et le faire partager à ceux qui, comme moi, ont fait preuve d'obscurantisme.

Dommage que dans ce DVD il n'y ait pas les réactions des différents protagonistes: Paul, Ringo, George Martin et Geoff Emerick.
le 6 mai 2015
trés belle image, très beau son (écouté en VOSTF), mais dommage les chansons sont parfois sous titrées mais pas dans toute leur durée.
Si l'on se tient au pitch (une histoire d'amour entre 2 personnes d'origine différente), cela aurait pu faire un film banal , voire niais. La mise en scène et l'aspect comédie musicale avec effets visuels recherchés, ainsi que d'excellents comédiens, en font un excellent métrage dans sa catégorie . Certes, cela a parfois un côté clipesque , les personnages sont quelque peu archétipaux, mais l'enthousiasme et la sincérité du récit l'emportent. Ceux n'étant pas sensible et/ou attachés aux chansons des Beatles (re orchestrées) apporteront sans soute un bémol.
le 4 février 2014
Un véritable bonheur que ce film construit autour de " l'univers "des Beatles. C'est magnifiquement réalisé, superbement interprété ( les acteurs sont aussi les véritables chanteurs de la bande son ). Par moment on passe même dans le " magique "...Bref, c'est artistique, voire merveilleux...De plus on y croise des personnages connus et l'on traverse des périodes historiques savamment mises en scène....Ce n'est que du bonheur ce film...!!!....Juste une précision: attention, il est en V.O sous-titré...mais personnellement je trouve que c'est un plus....Et quelle bonne idée de donner des visages à Jude et Lucy...!!!
le 29 mai 2009
Ce qui pourrait n'être qu'une bluette insipide s'avère fort heureusement bien supérieur. Peut-être avant tout grâce à la matière première, extraites des chansons mythiques des Beatles. Mais surtout grâce au talent de la réalisatrice qui réussit un beau challenge: revisiter la musique du Fab Four de manière originale et souvent émouvante. Au surplus, tout se tient dans une belle harmonie au sein de cette comédie musicale imprégné du parfum des sixties : mise en scène alerte, images superbes, acteurs très bien dirigés, et scénario suffisamment consistant. Seule faiblesse, les scènes un peu longuettes sur l'époque psychédélique.