Format: Broché|Modifier

le 30 novembre 2010
Je ne partage pas l'avis très critique de plusieurs autres lecteurs.
Je trouve personnellement avec ce livre un récit plus objectif que ce à quoi je m'attendais. Derrière l'attachement et l'empathie évidents de l'auteur pour les proches des victimes, il y a simplement des faits, racontés plus que rapportés.
C'est justement là la valeur ajoutée du romancier par rapport au journaliste qu'il n'est pas.
Je trouve au final que c'est un bel hommage aux gens de mer. Puisse la vérité éclater un jour. Il sera alors facile de mesure le poids réel de ce très bon livre.
le 13 août 2009
Comment peux t- on revendiquer être l'auteur d'une enquête de ce type
alors qu'il a pompé outrageusement des paragraphes entiers mots pour mots
( avec parfois les mêmes erreurs )dans un livre écrit deux ans auparavant par deux journalistes qui eux on fait un vrai travail d'investigation .

HONTE A VOUS QUEFFELEC !
le 28 août 2010
Ce document permet, à la date de sa sortie, de faire le point sur l'enquête et on le sait aujourd'hui, d'une certaine manière, de contribuer à la relancer. En tant qu'enfant de Bretagne, on ne peut rester insensible à la tragédie du Bugaled Breizh et aux mystères qui l'entourent. Yann Quéffelec décrit très bien la mer, ses nuances, ses dangers, les fatalités et le destin. Ces pages sont aussi une occasion pour évoquer la situation de la pêche, non seulement en Bretagne, mais à terme sur toutes les côtes françaises. Il l'a dit lui-même à la radio : il romance parfois, quand par exemple il imagine le sous-marin heurtant "quelque chose", mais, capitaine de frégate lui-même, il ne touche pas outre mesure à la Royale, ce que je trouve tout à fait louable et correct. J'ai aimé quelques lignes sur l'Aber Ildut, ou l'évocation de choses très bretonnes, des notions, des bribes qui me renvoyaient à des souvenirs.
N'ayant rien lu de Quéffelec, ni sur le Bugaled Breizh, je n'avais pas d'a priori. Ce que j'ai aimé dans ce livre me touchait plutôt en tant que native de Concarneau.
le 3 août 2010
Ce livre est vraiment bien, il se lit très facilement de plus on peut y apprendre des faits qui n'ont pas été évoqué dans les médias. En bref je dirai : "Un livre intéressant n'hésitez pas, l'histoire du Bugaled breizh vous intéresse alors c'est ce livre que vous devez acheter"
le 13 août 2009
Du mauvais Queffelec, qui sent le réchauffé, qui n'apporte rien, et dans un style aussi épuré qu'un far breton à la chantilly. A laisser emporter par les vagues...