On pourrait dire qu'il n'y a rien d'intéressant dans l'histoire de ce liquide noir, qui sent fort, nocif pour l'environnement, provoquant guerres et convoitises,et pourtant, Francis Meunier sait rendre l'histoire de l'or noir passionnante. Francis Meunier est titulaire d'une chaire de physique du froid du Cnam,entre autres, il nous propose une lecture passionnante et instructive. En 236 pages et 10 chapitres, on peut tout savoir sur l'or noir, qui est à l'origine de la révolution industrielle, qui a transformé la société, permis le développement des communications, et tant d'autres progrès , et de l'autre: responsable des catastrophes écologiques, de la pollution , des convoitises, de guerres, etc. Mais cette réserve, que nous avons exploité longtemps est en train de épuiser, et l'auteur nous montre, à travers ses pages, qu'il existent des solutions pour sortir de l'impasse, par l'économie de l'énergie et le recours aux énergies renouvelables, et il apprendre à gérer la production d'énergie et en devenir producteur sans émettre de gaz à effet de serre. On ignore le moment ou les réserves de pétrole s'épuiseront complètement, mais il est temps de penser é gérer ce que nous avons, et penser aux énergies nouvelles, et d'ores et déjà cesser de gaspiller. Il passe en revue les possibles énergies renouvelables, sans oublier ce que nous exploitons déjà, comme le nucléaire, avec les insuccès que l'on sait. J'ignorais que les centrales atomiques , avec des sommes pharaoniques pour leur mise en fonction et le temps qui prend pour être en service, ne durent que 40 ans.... Un livre très réussi écrit par un savant avec beaucoup d'objectivité qui aide à prendre conscience de la situation énergétique mondiale. Une lecture dont on en sort enrichi.