MEMBRE DU CLUB DES TESTEURSle 23 décembre 2008
Très très bon livre de Scott Kelby ! On y retrouve le même enthousiasme que dans ses autres livres, mais peut-être moins d'humour (sauf dans les entêtes de chapitres) : c'est un livre posé, technique, sérieux, précis.
Ici l'auteur ne passe pas en revue les fonctions du logiciel une par une, comme on trouve dans d'autres livres. Au contraire il prend de grands thèmes (importation des photos, tri, réglage de la luminosité, correction des zones "cramées", balance des blancs, impression,...) et nous donne sa façon de faire, en expliquant pourquoi il procède ainsi. Au final les thèmes survolés sont les mêmes, mais on sait réellement à quoi sert chaque fonction !
La présentation est toujours la même : à gauche des pages, les photos d'écran, à droite le texte. Il y a donc beaucoup de copies d'écran, on peut sans problème refaire les manips sur son logiciel.
Pour expliquer son propos, Scott travaille sur des photos qu'il a pris lui-même : elles sont belles et téléchargeables.
Les différences/améliorations/nouveautés par rapport à la première version de LightRoom sont clairement expliquées. De même pour le positionnement de LightRoom par rapport à Photoshop.
Le but de ce livre est au final d'apprendre à gérer ces photos depuis le déchargement de l'appareil jusqu'à l'impression ou la publication (web, diaporama), avec LightRoom 2. Et l'objectif est atteint ! On sent que Scott Kelby est très proche d'Adobe et a bénéficié d'un support important pour écrire ce livre clair, précis et complet.
le 11 mars 2009
Ce livre est très complet et contient tout ce que je voulais savoir pour mon utilisation de LR2. Il est facile de revenir sur un point en particulier grace à sa structure. Le workflow est très bien décrit, et personnalisé, devient très rapidement facile à utiliser.
Un achat que je ne regrette pas !