le 8 décembre 2010
Je tiens à souligner la qualité de ce DVD , extrêmement fourni et documenté.
Très intéressant, à recommander à tous ceux et celles qui s'intéressent à l'Afrique, à la décolonisation et aux diverses problématiques de développement.
Par ailleurs, Amazone tient ses engagements puisque le premier envoi s'est égaré et que j'ai reçu, enfin, le DVD aux frais d'Amazone.
Bravo et merci.
le 4 janvier 2011
Ce lots de DVD contient une somme de renseignements/documents que ne saurait livrer aucun livre d'histoire. Le proverbe africain choisi comme introduction, "Tant que les lions n'auront pas leurs propres historiens, les histoires de chasse continueront de glorifier le chasseur" , décrit bien l'objectif de cette oeuvre... ces DVD rendent justice à l'Afrique.
le 23 février 2011
Ce DVD retrace bien l'histoire de la décolonisation des pays africains.
Je le conseille à toutes les personnes qui ont un intérêt pour l'histoire de l'Afrique.
Les images et la narration sont très bien réalisées.
le 30 mars 2011
Un documentaire bien fourni, clair et objectif qui présente l'histoire de l'Afrique sans passion ni préjugés.

Se voulant exhaustifs, les réalisateurs réussissent le tour de force de faire ressortir les traits majeurs de l'évolution souvent chaotique de ce continent sans verser dans le misérabilisme, le parti pris ou le sensationnel.
Les interviews des acteurs politiques donnent un éclairage très explicatif des problèmes même si l'on ressent une présentation du jeu du pouvoir très aseptisée dans les propos tenus.

Bien que très pédagogique dans son approche de cette vaste question, cet admirable travail s'adresse essentiellement à un public adulte.

En résumé, ce documentaire est d'une qualité rare et constitue un exemple à suivre.
le 30 mars 2011
Documentaire à voir absolument! Un ensemble de témoignages exclusifs et inédits sur les dessous
de plusieurs affaires du continent depuis plus de 50 ans! A voir absolument et à posséder pour l'Histoire.
le 15 octobre 2011
Ce documentaire est vraiment bien réalisé et surtout il n'est pas misérabiliste. J'ai eu la chance d'avoir un cours l'an dernier sur les systèmes politiques africains et j'ai retrouvé absolument tout ce que j'ai vu et même plus. Pour tous ceux qui s'intéresse à l'histoire de l'Afrique, au colonialisme et au néo-colonialisme je vous conseille vivement de voir ce documentaire et de le compléter avec Françafrique de Patrick Benquet.
le 14 juillet 2013
Quatre disque DVD pour présenter de manière extrêment soignée et uniquement avec des interlocuteurs de premier plan. Pas de débat mais des témoignages. Une approche très mûre d'une histoire ultra complexe avec des sujets sensibles à foison.
Vraiment très intéressant. Suscitera très facilement de nombreux débats. Sur le sujet c'est un des meilleurs documentaire que je conaisse et ceci tant pour la forme que pour le fond.
le 6 septembre 2012
J avais loupé le premier épisode lors de sa diffusion à la télé. Donc je n'est pas hésité à acheter les dvds dès que possible. Dans l'ensemble c'est un très bon documentaire qui explique le partage du continent africain. La qualité de travail est remarquable de la part du réalisateur et de toute son équipe. Les différents témoignages sont assez pertinents. Seul bémol, le silence sur les pays du Maghreb, est ce une volonté ? C 'est dommage mais je recommande tout de même l'achat, car il reste très instructif.
le 19 juin 2013
Au travers des trois DVD, plusieurs périodes de l'histoire du continent africain sont traitées. L'approche choisie est chronologique, un focus est effectué sur un ou plusieurs pays. Les reportages sont suivis d'interviews d'interlocuteurs de premiers plan (anciens dirigeants, intellectuels, écrivains, ...).
Couvir l'histoire de tout un continent en 3 DVD implique nécessairement de ne pas rentrer dans les détais, d'où une certaine frustration que le spectateur peut ressentir parfois. De plus, le montage respectant l'odre chronologique, il est parfois difficile de comprendre l'histoire d'un pays en particulier.
Pour conclure, ce documentaire permettra de découvir l'histoire africaine dans son ensemble d'une manière intelligente et pertinente mais ne permettra pas de se focaliser sur l'histoire d'un pays ou d'une région en particulier.
le 6 septembre 2015
Présente une bonne partie de l'histoire de l'Afrique dans sa globalité que très peu d'africains connaissent! Je le recommande vivement à ceux qui souhaitent comprendre le passé, vivre le present et envisager un future différent.