le 10 septembre 2012
Je possédais déjà le superbe opus de Gary et Mary Irish sur le sujet, mais, je n'ai pu résister à acquérir celui-ci. Et bien m'en a pris, car c'est un livre génial, bien documenté, écrit dans un langage simple, aisément accessible à l'anglophile moyen que je suis. Il évoque aussi bien le milieu naturel que la culture de ce groupe botanique, espèce par espèce, avec une heureuse précision.
L'ayant acheté récemment, je n'en ai pas encore exploré tous les recoins, je le reconnais, c'est donc une première impression qui est proposée ici. Mais, j'ai néanmoins eu le temps d'en lire bon nombre de pages : je n'aurais pas osé me fendre d'un commentaire dans le cas contraire.
Il ne me semble peut-être pas totalement exhaustif et je suis surpris de n'avoir rien vu sur l'Agave americana, le plus répandu dans les jardineries... J'attends de parachever ma lecture avant de conclure : imaginons que l'espèce ait changé de nom ! Ce genre de fantaisies n'est pas rare chez les taxonomistes !
J'ajoute une mention spéciale aux photographies, réellement superbes, avec de nombreux spécimens en fleurs. On se prend à rêver : "un si beau sujet dans mon jardin ou dans ma serre...".
Quoiqu'il en soit, je ne peux que recommander chaleureusement à tout amateur d'agaves de débourser quelques euros pour se procurer cet ouvrage, il ne devrait pas le regretter, car, au final, il ne coûte pas très cher. Encore une belle réussite à mettre au crédit de Timber Press et le regret que de tels bouquins ne puissent voir le jour dans la langue de Voltaire.
le 7 décembre 2012
Nouvelle version d'un ouvrage indispensable pour les passionnés d'agaves.
S'il est loin d'être complet au niveau des espèces, le choix des variétés présentées est judicieux et les dernières trouvailles sont bien présentent.
A recommander !