livre relié rigide moyen format récent (2007) racontant l'extraordinaire aventure affectivo-scientifique entre l'auteur, chercheur à l'université en intelligence animale et son sujet d'étude, un perroquet gris du Gabon nommé Alex, pendant les 31 années de l'existence de ce dernier; texte captivant réparti en neuf chapitres; pas d'illustrations (hormis la jaquette); une fenêtre ouverte sur le monde mal connu de la conscience dans le monde animal; à lire absolument!
le 18 mai 2010
Je connaissais déjà le travail d'Irene Pepperberg qui a obtenu des résultats extrèmement intéressants sur les processus cognitifs chez ce perroquet gris (Alex). C'était une vedette aux USA, il est beaucoup moins connu en France. Un bon ouvrage de vulgarisation sur les recherches et le parcours de cette scientifique qui a du faire face au regard critique de ses pairs. Ces recherches ont participé à démontrer les capacités cognitives insoupçonnées jusque là de certains animaux. Dommage qu'il n'y ait pas , à ma connaissance, de traduction française.
A recommander aux amoureux des perroquets et à tous les amateurs d'animaux en général.