le 22 novembre 2008
On est pris aux trippes des le début: les trois mouvements de Petrouchka de Stravinsky sont saisissants, on reste cloué sur sa chaise et on se repasse le passage aussitôt ...la lumière, le piano, le son, le touche inimitable de Weissenberg font évidemment le reste et opère comme un miracle! On comprend mieux pourquoi ces trois pièces de musique à part ont relancé la carrière du Grand Alexis et comment en 1965 Karajan a été subjugué en voyant ces images de Ake Falke qui sont depuis restées immortelles. On apprend également par l'interprète (dans les bonus) comment ce morceau de bravoure a fait partie de son répertoire, mais cela n'est rien devant ce que l'on entend....on voit, je devrais dire crois voir! Car c'est tellement rapide et beau.
Le Noir et Blanc magnifie ce passage d'anthologie. Et puis la Sonate #3 de Prokofiev prend le relais. J'ai toujours été réticent à la musique contemporaine pour piano (difficile à passer parfois) et suis plus sensible aux grand classiques mais la je dois avouer que le message passe bien avec le DVD. C'est tout simplement magnifique. Et le plus beau reste à venir: le Nocturne pour main gauche de Scriabine fait son effet: au début je n'avais même pas lu le programme et le titre du morceau? La prise de vue initiale reste la même pendant au moins trois minutes et soudain je m'aperçois que le bras droit est cache, fixe, la main posée sur le banc? Ce Nocturne opère comme un miracle, vous ne pouvez imaginer que le pianiste joue seulement de la main gauche, le registre des sons alternant entre des graves profonds et des aigus saisissants rapides avec un équilibre parfait qui tient du miracle! Ce morceau est magnifique et le prélude suivant me ramène à la réalité.Alexis a été pendant une demi heure le meilleur ambassadeur de cette musique russe, si belle, et surtout il a su opérer une synthèse, un mélange si parfait qu'on a du mal à quitter ce moment de rêve. Chopin, Bach ? là on est dans un registre plus connu du pianiste mais si bien joué, plein, vivant, d'une dextérité unique et tellement bien filmée ; la Fantaisie Chromatique de Bach étant à elle seule un sommet de ce DVD paradisiaque, noir et blanc oblige...et le piano, les doigts courant sur le clavier nous ramènent aux images saisissantes du début, ce toucher à la fois pure, puissant, des notes si bien détachées...tout ce que beaucoup de critiques musicaux acerbes n'ont jamais compris et ont même dénaturé par leur paroles déplacées. Les partitions de Bach et Chopin (Nocturnes) revues par Weissenberg sont les plus belles qui soient et deviennent si rares dans la discographie moderne qu'il faut les garder et écouter avec un soin infini.
Le DVD s'achève avec le concerto #2 de Brahms, qui est introuvable dans la discographie de Weissenberg d'ou un double intérêt. D'ailleurs on ne trouve plus rien, car il est non seulement dommage mais triste d'avoir autant de mal à trouver ces morceaux d'anthologie, à chercher ce qui reste dans la discographie actuelle de l'artiste. Et pendant cela les prix flambentChopin: Nocturnes; Mazurkas; Waltzes ; essayer de trouver ses magnifiques interprétations de Schumann ? Et même un CD intitule les « introuvables d'Alexis Weissenberg » qui deviendra lui-même bientot introuvable! Un DVD à saisir et vite pour les amoureux du piano....et rien à voir avec un concert sur DVD ! Un de plus ? non rien à voir, croyez moi!
22 commentaires|17 personnes ont trouvé cela utile. Ce commentaire vous a-t-il été utile ?OuiNonSignaler un abus
le 14 mars 2012
La clarté de l'interpretation aussi bien que la clarté des propos contenus dans le Bonus enchantent. L'immense talent s'accompagne ici d'une simplicité exigente. J'avais vingt ans au temps de la gloire médiatique d'Alexis Weissemberg... Il m'en restait le souvenir de moments de lumière que j'ai retrouvés dans ces images.
le 6 mars 2013
Tout est bon dans ce DVD. Curieusement, Alexis Weissenberg, disparu en janvier 2012, semble davantage apprécié outre Atlantique qu'en France, son pays d'adoption. Sont particulièrement révélateurs de son talent, les Trois Mouvements de Petrouchka, et le Nocturne pour la Main gauche de Scriabin. L'ensemble est un régal pour les yeux et les oreilles. Le DVD est "Région Code 0" donc lisible partout (il est préférable de s'en assurer auprès du vendeur choisi).
le 13 janvier 2012
Le Maître est parti le 8 Janvier 2012 continuer sa Musique avec les autres artistes qui l'ont précédé dans les Cieux.....

(cela vaut peut-être mieux que de continuer à souffrir de la terrible Maladie de Parkinson, surtout quand on vit PAR SES MAINS...)

Mais que ce DVD est beau : je le garde comme un Hommage a sa memoire.....
le 26 février 2013
Le film en noir et blanc de Weissenberg est superbe, mais j'avoue que je l'ai regardé autrement quand Alexis Weissenberg a expliqué qu'il joue sur un piano muet pour les besoins du metteur en scène.