le 17 octobre 2011
Je passe volontairement la critique des films en eux même, pour me concentrer sur le Blu-Ray coté technique et contenu.

Image:
Alien - 5/5 - encore une restauration d'un film de Ridley Scott digne d'un Blade Runner (final cut).
Aliens - 4,5/5 - les noirs ne sont pas tout à fait parfaits par moment, le filtrage du grain est parfois visible, mais rien de catastrophique. Magnifique transfert HD digne du Blu-Ray.
Alien 3 - 4/5 - très bon transfert, mais un poil en dessous des deux premiers
Alien Resurection 4,5/5 - Visuellement truculent avec la palette de couleur riche et contrastée chère à Jeunet, mais le transfert est un poil décevant vu que le film n'est pas si vieux que cela.

Note globale image: 4,75/5. Globalement, ce coffret "anthologie" est un régal pour les yeux.

Son:
5/5 pour tous sauf Alien 3, ou le 5.1 semble moins bien exploité, et ou je ne met que 4,5/5. La bande son de ce coffret "anthologie" est une splendeur, et vos voisins vont définitivement apprécier, surtout sur le 2 et le 4 pendant les séquences d'action ou votre caisson de basse va bosser dur.

Bonus: 4/5.
Pourquoi que 4? Les bonus sur les 4 disques sont intéressants et nombreux, mais il y a un autre coffret, plus cher, avec 6 disques et donc énormément plus de bonus. Pour rester cohérent, j'enlève donc un point à celui ci.

Conclusion:
Je recommande chaudement ce coffret à tous les fans, surtout à ce prix la: 27,98 Euros le coffret, c'est moins de 7 Euros le film... imbattable. Pour les fans "purs et durs" avec un plus grand budget, je recommanderais toutefois le coffret 6 disques. Personnellement, ce coffret ci me suffit amplement, la sage Alien comme on l'a encore jamais vue sur home cinéma, avec une image et un son a couper le souffle, pour un prix défiant toute concurrence.
120 sur 127 personnes ont trouvé le commentaire suivant utile
Alien 1 : Passé un temps de chargement d'une longueur inquiétante, j'ai bien cru que mon disque avait un problème voici venues les premières images. Premier constat, malgré l'obscurité, il n'y a aucun bruit vidéo. C'est d'autant plus important que le métrage est souvent plongé dans l'obscurité et un grand nombre de scènes sont bien entendu peu éclairées. Le transfert est malgré ces conditions, toujours exempt de bruit. Le grain argentique est en revanche relativement visible sans jamais gêner et confère à l'image son cachet cinéma originel. Le nouveau master est d'une extrême propreté et a donc fait l'objet d'un nettoyage minutieux, aucune crasse ni pétouille, c'est parfait. Les couleurs sont bien équilibrées ce qui fait ressortir des détails jusque là terrés dans l'obscurité. Côté définition, c'est un peu moins incisif. Même si on se place tout de même bien au dessus du DVD, la netteté est en deçà de films récents avec des plans un peu moins précis et des bordures d'écran parfois un peu floutées. Dans l'ensemble toutefois, le piqué sans être prodigieux est très satisfaisant pour un film de cet âge avec même quelques plans parfaitement définis offrant un impact HD indéniable(la dissection de la bête à 50' ou la scène d'anthologie de la sortie de l'Alien du corps de John Hurt à 57'.

Aliens le retour
Le transfert HD du deuxième épisode de la saga est globalement très très bon. La colorimétrie est à nouveau très bien équilibrée et les noirs suffisamment soutenus. Le grain argentique reste à nouveau bien visible de manière variable mais quelques fois très présent sur certains arrières plans avec un peu plus de frémissements que sur le premier. Ce master est également excessivement propre, le nettoyage lui a offert une vraie cure de jouvence. Mais là où ce transfert se montre incisif, c'est au niveau de la définition. On est un cran au dessus en termes de définition avec des gros plans vraiment nets et beaucoup de détails. Le gros plan de Sigourney Weaver à 25'25'' tutoie des sommets mais il y en a beaucoup d'autres. Et puis surtout, pas de plans flous et l'image est parfaitement nette plein cadre même sur les bords de l'image. Quelques plans extérieurs de la navette ou des installations sont superbes avec un petit effet relief non négligeable. Vraiment ce transfert est excellent surtout pour un film plus ancien.

Alien 3
Encore un rendu différent pour ce troisième opus de la série. La photographie est ici plus moderne avec des couleurs plus chaudes et également une atmosphère volontairement vaporeuse. Cette caractéristique limite un peu la profondeur de champ. La définition est ici très bonne, clairement HD avec du détail bien que l'on soit en dessous des ténors de la HD. Quelques plans moins nets parsèment le film mais dans l'ensemble (quelques gros plans de Ripley notamment), c'est très satisfaisant avec des contours très tranchés. La grosse différence ici par rapport aux deux premiers volets, c'est la disparition du grain. Pratiquement aucun fourmillement n'est noté de même qu'aucun bruit ne vient ternir les scènes sombres ici nanties de noirs encore un peu plus denses. Par contre chose bizarre, il reste ici quelques petits spots blancs et quelques défauts de pellicule assez anecdotiques certes mais qui étaient absents des deux précédents volets.

Alien resurrection.
Autant le dire tout de suite, honnêtement, ce transfert est loin d'être le meilleur de la série, loin s'en faut. Si la colorimétrie est correcte, un peu plus jaune que le volet précédent et nettement plus que sur les deux premiers volets, la définition est à mon sens clairement insuffisante pour de la HD. Quelques beaux plans font de temps à autre illusion mais dans l'ensemble, c'est beaucoup trop mou. Soyons clair, la différence avec un DVD n'est toujours pas évidente. Certains de mes DVD bien upscalés sont même plus généreux. Bon, c'est pas la catastrophe non plus mais c'est le moins bon de la série. Un comble lorsque que l'on sait les années qui séparent le premier volet de cet ultime épisode. D'autant que ce n'est pas tout, le grain fait à nouveau son apparition et parfois de manière peu discrète avec fourmillements et bruissements qui vont avec. Je le répète, ce n'est pas honteux mais c'est assez décevant. De surcroît, les effets d'incrustation font bien plus toc que les excellents effets visuels précurseurs, un autre comble. Voilà qui ne va pas réconcilier les détracteurs de l'oeuvre de Jeunet.

Niveau image, c'est le deuxième volet qui m'a le plus impressionné pour une œuvre de cet âge. Globalement, c'est donc très satisfaisant avec des masters très propres et un beau regain de vigueur. Si l'on exclut le dernier épisode trop mou du genou, ces versions HD encodées en AVC répondent à mes attentes avec des défauts mais bien des qualités.
Côté son, il faut s'orienter vers les versions originales pour un upgrade. Les encodages en DTS HDMA apportent une réelle plus value. Le DTS des Vf étant déjà présents sur les éditions DVD de même que les certifications THX pour les deux premiers volets, c'est vers la VO que l'on s'orientera pour de nouvelles sensations.
Niveau suppléments, c'est l'orgie, des heures et des heures de bonus sur les disques des films mais également sur deux disques BR supplémentaires intégralement dédiés.
Terminons par le packaging très réussis les six disques étant enfermés dans un fourreau très chic avec la bête en net relief sur la pochette et un petit livret accompagnant le tout, histoire de s'y retrouver dans le dédale de bonus.
Une anthologie immanquable pour tout amateur de cette saga culte.
Une fois de plus, amazon est maigre en informations mais ce coffret (édition anglaise) comprend bien les 4 films en audio Anglais 5.1 DTS HD Master Audio et Français 5.1 DTS, sous-titres anglais et français et dans les versions cinéma & director's cut, le tout dans un boîtier plastique par film (par en digipack).
Un prix imbattable !
le 31 octobre 2010
Grand fan d'Alien depuis des années, j'attendais l'édition Blu Ray avec impatience. Ce coffret anthologique répond quasiment à toutes les attentes qu'on peut avoir.

Le packaging est élégant et bien fait, avec un facehugger en relief sur l''extérieur. Dedans, un boitier articulé avec les 6 disques ; rien d'exubérant mais vos disques sont protégés et facilement accessibles. Chaque coffret est numéroté, on est bien sur une édition limitée. L'anthologie a droit à son interface spécifique "Weyland-Yutani", qui servira de menu à chaque disque, c'est plutôt bien réalisé et respecte l'ambiance générale de la série.

Disque 1 : Alien, de Ridley Scott
C'est l'extraordinaire révélation de cette anthologie, qui justifie à elle seule son achat : le film a été restauré à la perfection, à la hauteur de ce qui a pu être fait sur Blade Runner. Les couleurs, les contrastes, la qualité des noirs et de toutes les nuances sombres si fondamentales dans ce film, tout a été contrôlé minutieusement pour révéler l'oeuvre du visionnaire Ridley Scott. On redécouvre certaines scènes, et la multitude de détails qui apparaissent dans cette restauration est saisissante. Par ailleurs, le disque contient la version sortie en salle en 79, et aussi la version "spéciale" avec les scènes initialement coupées, elles aussi parfaitement restaurées. On peut avoir une préférence pour la version de 79, la seconde étant un tout petit peu moins rythmée, mais les amateurs trouveront là un bel objet de curiosité. Quoi qu'il en soit, ce film qui a plus de 30 ans réussit à nous remettre une grande claque grâce à la haute définition et à un beau travail sur le master, bravo !

Disque 2 : Aliens, de James Cameron
Une excellente restauration là aussi, bien qu'un ton en dessous du premier film ; les contrastes sont un tout petit peu moins bien assurés, l'image fourmille imperceptiblement par moments, mais ça n'en reste pas moins la meilleure édition d'Aliens à ce jour, indiscutablement. Elle est là aussi présentée dans sa version cinéma, et dans sa version longue. A l'inverse du premier opus tout en nuances et en suggestion, le Cameron nous en met bien plein la tête, et plein les oreilles aussi, on est scotché à son siège du début à la fin et certaines scènes sont encore aujourd'hui de véritables références pour tous les films d'action : la restauration fait justice au travail du réalisateur et immerge le spectateur dans cette suite fort différente mais très efficace.

Disque 3 : Alien 3, de David Fincher
Ce film très controversé est lui aussi présenté dans sa version cinéma ET dans sa version Director's Cut, et dans son cas, cette version alternative est à voir impérativement pour tous les cinéphiles. La version Director's Cut est celle qu'aurait voulu Fincher avant que les studios l'obligent à altérer son film de manière importante, craignant que la noirceur du monde du réalisateur ne rende le film inexploitable en salles. Le rythme y est différent, mais surtout certaines scènes entière réapparaissent, comme par exemple la découverte de Ripley sur la plage, la naissance de l'alien, etc. C'est quasiment une autre histoire, d'autant plus que les scènes alternatives ont été restaurées avec soin et intégrées au film de manière à proposer une expérience identique quelque soit la version : du grand art !

Disque 4 : Alien resurrection, de Jean-Pierre Jeunet
Quoi qu'on puisse penser de la "vision" de Jeunet sur Alien, il ne méritait certainement pas aussi peu d'attentions, en regard des efforts fournis pour les 3 opus précédents. Le film le plus récent est aussi celui qui est le moins bien restauré ! On y trouve une qualité d'image très disparate, parfois avec un piqué tout à fait respectable, et le plan suivant on a l'impression de passer sur une mauvaise copie, avec des couleurs un peu flottantes, des contrastes variables, une définition médiocre... Paradoxalement, les plans en 3D extérieurs sont ceux qui souffrent le plus (les images de la maquette du Nostromo font bien meilleure figure). Ca reste regardable mais très surprenant compte tenu de la haute qualité des autres restaurations. Encore une fois, version cinéma et version alternative, présentée par le réalisateur, qui semble payer ici certaines déclarations concernant son expérience des studios américains...

Pour chaque film, on trouve donc une version salles et une version alternative, et aussi les commentaires audio ou la bande originale isolée, et même ses enregistrements originaux tels que voulus par le compositeur.

Disque 5 : "la création"
Ce disque regroupe des heures de bonus divers, en qualité DVD. Il est probable que seuls les plus cinéphiles s'y aventureront, mais pour les plus courageux, il s'y cache des documents d'une valeur inestimable : les essais de casting de Sigourney Weaver (qui se trompe d'adresse le premier jour et a failli ne jamais jouer dans Alien), la genèse du script racontée par Dan O'Bannon, le plan joué par Finch dans le rôle de Kane avant qu'il ne tombe gravement malade et soit remplacé par John Hurt, les témoignages de la plupart des acteurs, des réalisateurs, de Giger, de spécialistes des effets spéciaux, producteurs, chef ops, compositeurs et autres, ou encore des anecdotes étonnantes comme l'allergie de Sigourney Weaver au chat Jonesy, les enfants de Ridley Scott qui apparaissent dans le film, les émotions de l'opérateur du powerloader (qui est entièrement fait en contreplaqué), les échanges houleux entre l'équipe de Cameron et l'équipe de tournage en angleterre, la présence du visage de Meryll Streep dans Alien 3, les pressions insensées subies par Fincher, le super-facehugger ou l'alien "bambi" auquel vous avez échappé, etc... Une vraie mine d'or qui comblera les plus patients, quitte à supporter quelques interviews convenues entre deux révélations.

Disque 6 : les archives
L'utilité de ce dernier disque ne vaut qu'à titre documentaire et confère à cette anthologie un caractère exhaustif. Ceux qui ont apprécié le disque 5 aimeront explorer celui-ci, qui présente de nombreuses galeries photo, des scripts, des séquences vidéo diverses, des témoignages additionnels, etc. C'est moins fluide que "la création", on a l'impression que les documents sont entassés comme ils peuvent, mais globalement on prend plaisir à farfouiller dans cette sorte de brocante, de retrouver un élément de décor, des polaroids annotés, un collectionneur fou, des pépites de ce qui a fait l'histoire du cinéma... On y trouvera même la vraie fin de Burke, qui a bien été tournée mais jamais incluse, dans aucune version. Pas indispensable mais bienvenu pour compléter et sans doute achever l''expérience proposée par ce coffret.

Au final, même si on peut regretter la fausse note technique concernant le film de Jeunet (ce qui explique les 4 étoiles), on a là un très bel objet de cinéma, qui ravira les fans les plus curieux et les cinéphiles les plus exigeants. Une véritable référence, et probablement l'édition ultime de l'anthologie : à acquérir (ou offrir) d'urgence !
le 29 novembre 2014
Bien que possédant déjà les 4 dvd de cette saga culte comme beaucoup, l'idée de me les "refaire" en BR me tentait depuis quelques temps. Après des recherches pour savoir quel coffret Alien j'allais m'acheter, Je viens de m'offrir ce coffret ALIEN Antthologie et vous livre mes premières impressions. Je ne parlerai pas du film car si vous me lisez vous êtes probablement un inconditionnel de cette saga. N'ayant pas encore visionné les films (mais ce soir c'est soirée Aliens!!!!), je ne parlerai pas non plus de la qualité des transferts (mais il paraît que sur le 1, il est bien....). Parlons donc du coffret, lequel choisir dans la multitude des offres avec des éditeurs qui parfois et trop souvent se moquent du consommateur. Mais ceci est un autre débat. Et surtout pour quel usage?
Ce petit coffret a pour lui l'avantage de son prix 19,99 euros à ce jour soit moins de 5 euros le BR, c'est pas mal. Mais du coup on ne peut pas s'attendre à des prouesses non plus, le coffret est simplement cartonné ( un steelbook aurait était parfait mais plus cher) et contient les 4 disques en boîtier indépendant avec pour chacun 2 versions: la version cinéma et la version director's cut pour le 1er film et l'édition spéciale pour les 3 autres..Pas le moindre petit livret hélas... A noter que le visuel amazon n'est pas conforme, il n'y a pas hélas la belle photo de l'alien qui est proposé dans l'annonce. Ici le verso fait office de recto et vous retrouvez derriere le classique résumé des films. Les jacquettes des BR ne proposent pas les affiches originales , c'est un peu dommage mais le visuel est pas mal ,sobre mais classe. Cela correspond bien à ce coffret: abordable, sans fioiritures, bref l'essentiel à un prix convenable.
Dans l'ensemble un excellent travail de restauration pour son transfert sur Blu Ray, occasionnellement un peu de grain visible mais rien de catastrophique!
Le vrai plus de ce coffret est la possibilité de choisir entre les versions d'origine ou les versions longues:
- Alien : version cinéma (1979) / version Director's Cut (2003)
- Aliens : version cinéma (1986) / version longue (1991)
- Alien 3 : version cinéma (1992) / version longue de travail entièrement restaurée (2003)
- Alien - La résurrection : version cinéma (1997) / version longue avec intro de J.P. Jeunet (2003)
- 2 Blu-ray de bonus
- et 1 livret

Personnellement je préfère les versions longues qui apportent un vrai plus et sont même, à mon avis, indispensables à ces chefs d'oeuvres!
Je ne regarde que très rarement les bonus et autres suppléments dans un coffret mais pour Alien j'ai fait une exception, ils sont très long et il faut des jours pour les voir mais ce serait dommage de s'en priver car ils sont vraiment enrichissants!!!!
Le coffret, même si il est très simple, est très bien conçu, il ne prend que la place de deux boîtiers dans ma tour!

Détails sur le produit

Acteurs : Sigourney Weaver, Tom Skerritt, John Hurt, Michael Biehn, Bill Paxton
Réalisateurs : Ridley Scott, James Cameron, David Fincher, Jean-Pierre Jeunet
Format : Couleur, DTS stéréo, Cinémascope
Audio : Anglais (DTS-HD 5.1), Français (DTS 5.1)
Sous-titres : Français, Anglais
Région : Toutes les régions
Nombre de disques : 6

Un coffret indispensable pour tous les fans de science fiction et d'Alien en particulier!
le 15 août 2014
Je viens de recevoir le coffret et c'est une très belle surprise !
D'abord au niveau packaging on reste dans un coffret très sobre et classique en carton avec une sur-impression de certains élément en papier glacé . L’accès au dvd est faite de manière très judicieuse car par rapport à la plus part des coffret ou il faut déplier la pochette de gauche a droite , celui là est monté comme un livre et il suffis de tourner le support dvd en plastique pour accéder à l'autre comme les pages d'un livre .
On arrive a l'énorme + de ce coffret qui est tout le travail de filtrage et d'amélioration de l'image . Cette version blue-ray est simplement somptueuse , il n'y a plus les filtres granuleux de l'époque , les lumières on été dynamisé etc.... Bref une très belle version blue-ray avec un excellent travail fait dessus et dont bien-sure , pour les plus nostalgique , la version d'origine sans aucune modification est présente .
Dernier gros point de ce coffret , la foison de bonus présent dans le dvd . Version directors cut ( présence des scènes coupés ) , version remastérisé , court métrage , documentaire etc..... Tout les fans du back-ground de la saga serons ravis de voir sa .
le 9 octobre 2014
Possédant déjà un coffret intégral d'Alien au format DVD, j'attendais ce coffret Blu-ray de pied ferme, et je dois dire que je suis extrêmement déçu par le packaging :

- Le carton utilisé pour le coffret est beaucoup trop souple, pas assez rigide, la pression effectué par l'emballage Amazon l'avait fortement abimé/écrasé. Je m'attendais à un carton beaucoup plus solide.
- Concernant le contenu : c'est du grand n'importe quoi. Il contient en fait l'Edition COLLECTOR d'Alien Anthologie (ASIN : B003TP3VGS), mais le fourreau et celui de l'Edition ULTIMATE (ASIN: B004AHM57U), vous me suivez ? Du coup il n'y a aucune cohérence dans l'ensemble du coffret !
- Les goodies sont tout aussi ridicules : un pauvre dépliant pour la biographie de HR Giger, des carte postales, des "minis posters", le comic original d'Alien... plus petit q'un format A5.

Déception totale.

Conclusion :
J'ai l'impression que ce coffret a été fait à la va-vite, suite à la disparition de HR Giger, malheureusement il ne lui fait pas honneur, bien au contraire.
Je renvois ce coffret, et je pense que je vais me rabattre sur l'Edition COLLECTOR qui ne contient que les galettes mais il se suffit à lui même. Alors OUI, il coûte 60€ chez Amazon, mais il y a moyen de le trouver à 40 sur le Market.
le 27 juin 2012
Je confirme qu'il y a bien l'audio en version français 5.1 ainsi que les sous titres français sur les 4 films blu ray (All zone A.B.C) de cet import anglais ! et ce malgré que ça ne soit pas mentionné sur la jaquette du coffret pour un prix imbattable !!
le 6 mars 2011
Fan de la saga depuis des années, l ayant acheté sur tous les supports possibles ( VHS, laserdisc import, DVD us puis quadrilogy french) je n'ai pas résisté a ce coffret qui me faisait de loeil .
Et je ne regrette pas du tout le package me plait Meme si c un gadget plastique et les films sont juste proposés dans les meilleurs copies disponibles (pour le 1er et sa suite made in Cameron ). Chaudement recommandé.