Format: Album|Modifier

le 17 novembre 2005
Malgré quelques défauts évidents, "Roma Roma" est un Alix du meilleur cru. Le scénario tout d'abord, basé sur un complot qui permet de montrer une ville finalement peu décrite dans les précédents albums est bien meilleur que celui des derniers épisodes. On aurait aimé peut-être un final plus palpitant, mais il reste bien dans l'esprit de certains Alix où celui-ci subit plus l'histoire qu'il ne l'influence réellement. Les personnages de l'album sont aussi très réussis, leurs caractères étant plus réalistes et travaillés. Au niveau des dessins par contre, il est clair que du point de vue des personnages, Morlaes n'est pas au top (personnages avec des cous d'homme-girafe, nez déformés, etc), mais les décors et les cadrages sont souvent très bien choisis et soignés, et on retrouve le dépaysement des grands albums de la série, à part peut-être un certain essouflement à la fin.
le 4 novembre 2005
Après le très moyen Fleuve de Jade, Jacques Martin nous offre ici un de ses meilleurs scénarios, digne de la belle époque des Légions perdues. Le dessin de Moralès s'étant amélioré, on peut dire que ce nouvel Alix est une vraie réussite qui comblera autant les amateurs d'action que les amoureux d'histoire de l'Antiquité. Les reconstitutions de la Rome antique sont saisissantes!
le 3 juillet 2013
J'ai beaucoup lu et relu les premiers albums d' Alix de Jacques Martin, mes préférés sont et restent toujours 'La Tiare d"Oribal', 'Les Légions Perdues', Le Dernier Spartiate' et 'Iorix le Grand'. Quatre beaux albums avec de bon scénarios et qui sont plein d'intensité.
Malheureusement après la sortie de l'album 'O Alexandrie', on ne retrouve plus Alix d'antan.
'Roma, Roma' fait partie des moins bon albums ou la qualité des dessins et des scénarios diminuent énormément. L'album plaira peut-être a certains mais j'ai été très decue par l'ensemble.
Par contre 'La Dernière Conquête', l'album d'Alix (G. Ranouil et de M. Jailloux) qui vient de sortir, est a recommander. Leur style se rapproche beaucoup plus de celui de Jacques Martin...enfin un bel album a lire et a relire!
MEMBRE DU CLUB DES TESTEURSle 12 octobre 2015
De belles histoires romancées qui nous plongent dans l'antiquité.
Alix nous guide aux travers de ses aventures à la rencontre des populations croisées au gré de ses pérégrinations.
Tout y est même les détails historiques.
Cerise sur le gâteau les images en couleur sont belles et bien détaillées.
Chaque personnage dessiné bénéficie du même soin, les décors sont impeccables.
Tous ceci nous permet de nous plonger dans l'époque considérée.
le 12 décembre 2015
toujours instructif, dessins de bonne facture, histoire toujours aussi passionnante qui nous fait revivre le temps de romains
à lire pour tout publique
le 31 mai 2016
Pour les amateurs du genre Jacques Martin peut se reposer en paix , ses successeurs assurent la relève dans le pur esprit du ''maitre'' .
le 17 novembre 2014
Sérieux et rapide, je vous recommande !
A bientôt pour d'autres commandes j'espère !
Et le site me demande de broder alors que l'essentiel est dit, mais bon voilà, j'imagine que ça suffira !
le 11 mai 2007
Cela ne m'a pas vraiment plu. Donne, l'Alix qui commence l'episode pas massacrer un senateur qui l'a bafoue en ne l'invitant pas a son banquet n'est pas le veritable Alix, mais quand meme, l'esprit est bizarre. Ce truc avec Enak en travesti en plus. Et Cesar et Pompee qui se menace a travers Alix, c'est evidemment de la fantasie et n'a rien a voir avec les politiques de la periode. Je sais que ce n'est une BD (pardon si je ne le prends pas assez serieusement) mais quand meme, il faut un peu plus d'effort pour creer un recit convaincant. D'ailleurs, je n'ai rien contre la depiction de la nudite, puisque dans l'antiquite on avait des valeurs differents, mais pourquoi fallait-il qu'Alix et Octave se discutent de la vertu de la soeur d'Octave habilles en slip??? C'etait ridicule. Admettons, Octave etait un hypocrite, mais on pourrait le montrer d'une facon moins "pantomime". Oh, et j'en ai vraiment marre d'Alix qui ne peut pas s'empecher de sauter dans l'arene defendre son honneur.