Format: DVD|Modifier

le 22 octobre 2012
Incroyable: à l'heure du Blu-ray, voilà un "DVD" dont les spécifications techniques n'ont rien à envier à nos (bonnes?) vieilles VHS...

1) Le menu (désespérément fixe) se réduit à deux options: "Lancer le film" et "Accès aux chapitres" (ceux-ci limités à seulement SIX!)
2) la seule langue disponible est "VOST" avec sous-titres français obligatoires
3) le son n'est disponible que dans un seul format: "stéréo 2.0"
4) pas le moindre bonus ne vient agrémenter le film.

De plus, l'éditeur français ne propose même pas ce film en Blu-ray: c'est dire s'il "croit" en son produit!
Au moins l'éditeur allemand propose-t-il, en plus de la langue allemande (en DD 5.1 ou DTS 5.1), la langue turque en DD 5.1, et même du DTS-HD Master Audio sur le Blu-ray, qui lui existe parfaitement "outre-Rhin"...
Malheureusement, l'édition allemande ne comporte ni langue, ni sous-titres français, ce qui la rend inutilisable pour les non-germanophones.

Tout cela n'a bien entendu aucune incidence sur la valeur du film lui-même, mais en dit long sur les "efforts" déployés par certains pour rendre accessible chez nous des films un peu plus rares que le dernier "Astérix"...
Après ça, nul doute qu'il se trouvera encore des éditeurs pour nous raconter, en détail et la larme à l'oeil, les difficultés du marché des supports enregistrés !!!
22 commentaires| 13 personnes ont trouvé cela utile. Ce commentaire vous a-t-il été utile ?OuiNonSignaler un abus
le 28 novembre 2012
« Suis-je turc ou allemand ? » Voilà la question que se pose Cenk Yilmaz, six ans, lors d'un match de football, où ni ses camarades turcs ni ses camarades allemands ne le choisissent dans leur équipe. Pour consoler Cenk, sa cousine Canan, âgée de 22 ans, lui raconte l'histoire de leur grand-père Hüseyin qui,vers le milieu des années 60, a émigré en Allemagne pour y travailler et plus tard y faire venir sa famille, restée au pays. Le temps a passé ... et l'« Almanya » est devenu leur pays d'adoption.
Au cours d'un repas de famille, Hüseyin prend les siens au dépourvu en leur annonçant qu'il a acheté une maison en Turquie et qu'il a l'intention de s'y rendre avec eux pour les vacances. Hüseyin n'acceptant pas les contestations, toute la famille doit se mettre en route pour l'Anatolie. Commence alors un voyage plein de souvenirs, de disputes et de réconciliations... Mais l'excursion va soudain prendre une tournure inattendue...

Ce film, gros succès au box-office outre Rhin est une petite merveille de tendresse et d'humanité. Son ton n'est pas celui de la critique sociale mais celui plus astucieux de la comédie résolument sympathique qui aborde avec humour le choc des cultures rencontrées par les immigrants turcs arrivant en Allemagne pour y travailler.

Mélange subtil d'ironie et d'intensité dramatique, de profondeur et de légèreté, ce film est rythmé par le récit de la vie de ses grands-parents que Canan raconte à Cenk, mais en réalité à toute sa famille, et à nous aussi bien sûr, qui n'en perdons pas une miette, écoutant avec délectation l'évocation de cette épopée familiale.
le 22 mars 2013
film très intéressant sur l'arrivée des travailleurs immigrés en Allemagne, qu'ils soient turcs ou autres, c'est la même chose et sur leur intégration....
je regrette seulement qu'il n'y ait pas les sous-titres en Allemand pour les mal-entendants, car il est parfois difficile de tout comprendre... même pour un prof d'Allemand...
on peut très bien exploiter des extraits en cours... mais la langue est donc difficilement compréhensible...
le 19 décembre 2012
Vu pour la première fois à un festival du cinéma allemand, j'ai commandé ce DVD le lendemain pour le revoir! Du rire , des larmes , de la poésie, et même de la philosophie sur la fin...une réflexion sur la vie la mort, qui nous rapproche tous.

L'Allemagne est vue sous le regard sidéré d'une famille turque qui se demande où elle à bien pu atterrir , tant les différences lui semblent incongrues! Une critique inversée par rapport à ce qu'on entend d'habitude,mais sans aucune agressivité: les Allemands y deviennent une sorte de tribu primitive peu civilisée! Le monde à l'envers, et çà fait du bien!
le 26 janvier 2013
VOUS CROIREZ RÊVER.

L’histoire d’une famille de trois générations d’immigrants turcs en Allemagne. On pourrait s’attendre à in film sur les malheurs profonds de cette nouvelle tribu des indigènes de la république, dans ce cas côté rive droite du Rhin. Et il n’en est rien. Pas un seul slogan, drapeau ou manifestation descendus tout droit de 1933.

Une comédie un peu sentimentale et nostalgique mais pratiquement rien de l’horreur que d’autres communautés étrangères invitées dans d’autres pays européens ont rencontrée, rencontrent et rencontreront encore demain. Le film montre systématiquement les efforts importants accomplis par les Allemands pour accueillir dans la dignité et le confort ces travailleurs étrangers et leurs familles indispensables à la prospérité allemande.

Il ne saurait s’agir en rien d’une immigration clandestine, illégale, sans papiers mais de gens recrutés dans leur pays et qui arrivent donc avec toutes les cartes de séjour nécessaires pour s’installer et prospérer, même si les travaux sont des travaux de reconstruction des villes après la guerre ou des travaux d’hygiène publique comme éboueurs. On a en France inventé un autre nom pour ce travail, agent de collecte, équipier de collecte, ripeur, comme pour donner un habillage digne à un métier que beaucoup considèrent comme dégradant, comme si maintenir la propreté d’un pays était une maladie contagieuse et honteuse.

Qui plus est l’école n’est pas une sorte d’intégration forcée, mais bien un lieu où chacun arrive avec ses particularités, ses particularismes et en est fier car il n’y a aucune honte à venir d’un autre pays que l’Allemagne. Avoir au tableau aimanté une carte d’Europe agrandie d’une carte de la Turquie pour placer chaque élève en fonction de l’origine de sa famille est un exercice d’accueil autrement plus efficace que de traiter tout le monde comme s’ils étaient tous sortis de la même matrice républicaine et constitutionnelle, comme si la France était une légion étrangère où il est interdit d’utiliser son nom d’origine et de mentionner son pays d’origine et tous reçoivent un nom du genre Dupont, Diurand ou Dumoulin, quand ce n’est pas simplement Pierre, Paul ou Patrick.

Il est amusant aussi de voir les préjugés colportés par les enfants Turcs qui viennent d’arriver et qui transportent avec eux des clichés de Jésus et du Christ qui font sourire mais qui sont le résultat d’une langue métaphorique prise au seul pied de la lettre qu’un enfant peut connaître : après tout les Chrétiens mangent bien le corps du Christ et boivent sans vergogne son sang. Alors Cannibales ? Et ils adorent un humain pendu sur une croix, le tout fait de bois avec un peu de peinture. Pour un Musulman il n’y a pas plus idole que ça.

Il faut espérer que ce film permette en France de faire réfléchir certains qui voient les étrangers comme des vaches folles, surtout qu’ils parlent parfois comme des vaches vénusiennes. En Allemagne le film a atteint son but et a reçu pas mal de prix, mais l’Allemagne n’a pas de problème avec ses étrangers, loin de là, ce qui cependant ne veut pas dire qu’il n’y a pas quelques hurluberlus descendus de quelque arbre antédiluvien qui brandissent des slogans et des fanions avec des gribouillis indignes de ce siècle mais qui hélas n’ont pas encore été éradiqués de toutes les mémoires ou de toutes les cervelles.

Un record battu en 2012 : le nombre d’étrangers renvoyés dans leurs pays. C’est la France digne et généreuse, mais certainement pas forte. Dans dix jours je prends une classe qui est en grande majorité issue de ces communautés immigrées, parfois depuis longtemps ou même forcés comme les anciens esclaves des Antilles qui ont fait la richesse de Rouen, de Nantes et de Bordeaux, rien qu’en France.

Dr Jacques COULARDEAU
le 27 août 2014
Ce film est épatant. Il met en scène le point de vue des immigrés turcs qui arrivent en Allemagne et qui sont confrontés à la différence. On rit, on pleure et on passe vraiment un très bon moment.
Mais pourquoi le film n'est pas proposé en version française??
le 28 février 2014
Une histoire drôle et émouvante , il est parfois difficile de trouver sa place...Es ist manchmal schwer seinen Platz zu finden!
Savoir d'où l'on vient , ne pas oublier ce que l'on est....issue d'une double culture je trouve ce film très intéressant , je recommande vivement , ich empfehle wärmstens!
le 21 février 2013
C'est un film finement ironique sur l'Allemagne vue par les immigrés turcs. Un vrai plaisir! Que dire de plus: à voir!
le 4 août 2015
Très beau film qui retrace une facette de l'histoire allemande. Histoire drôle et touchante avec des clichés utilisés avec intelligence.
le 10 janvier 2014
J'ai bien aimé ce film. Je l'ai acheté pour le visionner avec mes élèves et ils ont apprécié.
Belle histoire, je recommande!