Cette histoire est écrite et dessinée de façon originale et passionnante sur un sujet assez "rabaché", la guerre 14/18. Tout l'intérêt réside dans la découverte bien en amont de deux protagonistes de cette guerre lorsqu'ils sont encore enfants. A priori tous semble les séparer, l'un est blanc et vit en France et l'autre est noir et vit en Afrique près du Fleuve Sénégal. Pourtant ils se ressemblent un peu, ils sont tous les deux d'excellents chasseurs et ont des problèmes familiaux à régler. Je suis pressé de voir leur destin se croiser même dans le contexte abominable des tranchées... Cette BD est une oeuvre très personnelle et attachante...
Je ne connaissais pas Frédéric Blier, le dessinateur, et c'est plutôt une très bonne surprise: le caractère de chaque personnage est très bien cerné (mention très bien pour les filles qui sont à croquer). J'ai d'autre part adoré les paysages à la fois très esthètiques et descriptifs(j'ai cru déceler un influence de Roger Dean, peintre anglais connu pour ses pochettes de Yes,dans les dessins de sous-bois en France et des arbres au Sénégal).
Quant au scénario, comme chaque fois Lax a bétonné son sujet: l'étude de la vie de tous les jours en ce début de XXème siècle est très bien sentie , autant en France qu'au Sénégal.Les scènes de pêche sont très didactiques ainsi que la description des moeurs des différentes tribus Sénégalaises.
Bien sûr le sujet de cet album (qui n'est que suggéré dans ce 1er tome)est bien la guerre 14-18,mais le fait de l'amener par deux français d'origines géographiques totalement opposées offre ici un angle de vue qui sort des sentiers battus.
A n'en pas douter le second tome risque d'être beaucoup moins bucolique et j'espère que les auteurs feront preuve d'autant d'originalité en évitant tout les lieux-communs inhérents au genre.
Un album magnifique à conseiller pour tout public.