Pas de surprise, cet album est du pur ENYA ! J'ai toujours aimé Enya mais je réalise de plus en plus à quel point son art est néccéssaire, c'est réellement une musique qui fait du Bien et mets du baume à l'Ame...Le succés d'Enya (qui aurait vendu en France autant d'albums que Madonna à ce qu'on dit) n'a rien d'étonnant. Cette musique est parfaitement pensée, calibrée, dosée...La belle met dans chaque album un soin quasi-maniaque pour communiquer (et c'est parfaitement réussi) de l'HARMONIE et UN sentiment simple et naturel qu'on peut appeler de divers noms : Présence, Respect, Communion,Extase ou Sens du Sacré.Chaque morceau est véritablement une prière à la Vie, une célébration de l'Existence, une démonstration de Sérénité sans fards et pleine de santé, presque intemporelle... on me répondra que c'est ce qu'on fait de nombreux artistes..En effet Matisse, Cézanne, Odilon Redon, Bonnard ou Monet en peinture, pour ne citer que ceux-là. En musique, ce sont plutôt des femmes qui célèbrent la Vie et nous transmettent un Souffle bénéfique et enchanteur : Francesca Nicoli de Ataraxia , la française Nicole Rieu, la canadienne Marcomé, les nordiques d'Akasha...Musiques à écouter pour renaître constamment dans la confiance de l'instant présent..Merci de votre lecture.
Telle une rivière apaisante, un souffle enchanteur, une voie apaisante et consolatrice aux claires harmonies néo-new-age lumineuses, douces-softs, gospels & cantiques "light" sensuels et raisonnablement frais et éthérés : telle est la musique d'Enya depuis ses débuts ! Blanche et immaculée, classique, cordiale, brillante et sage ! Quasiment rien n'a changé depuis le superbe "Orinoco flow", les fans savourent à perte de vue l'harmonie et la continuité d'une formule sincère et d'une identité artistique établie et bien rodée.Enya ne change pas de refrain gagnant, princesse sagement mutine vouée aux énergies du Verseau, hôte du royaume de Pudlar et de Cosmopolitan, à l'instar de Loreena Mac Kennitt."Amarantine" est un petit bijou d'équilibre et de bon goût, un voyage dans l'air libre du temps :spirituellement et musicalement correct, tout à fait peacefull indeed !
Je ne connaissais rien d'Enya avant d'écouter cet album. Je dois dire que c'est surprenant au début. On se demande ce que l'on écoute, et puis à peu, la magie opère. Tout est si doux, si calme... et la voix de la chanteuse est comme une eau claire. c'est très reposant, j'adore et je suis bien aise que l'on m'ait offert cet album !
Cet album marque une nouvelle virée musicale pour une musique toute aussi riche et tout aussi envoutante, Enya paraît brillante; naturelle, simple dans un album empli de calme et de repos absolus. Cet album marque un certain tournant dans la carrière de l'artiste, transportés jusqu'au plus profond de notre âme dans un univers si doux, limpide et dénué d'agressivité, empli de paix et de sérénité. Les mots ne sont ni assez forts ni assez descriptifs pour évoquer la profondeur qui qualifie Enya, tant par les textes d'une beauté touchante, plein de bon sens, de réflexions sur le monde et la beauté de la nature que par la subtile et profonde musique et sa voix que l'on pourrait croire issue des plus hautes sphères des cieux. Cet album est probablement le plus abouti de l'artiste, probablement mon favori pour tous ces critères qui ont fait, et feront toujours, de Enya une artiste rare de notre temps où guerres et agressivité sont les maîtres mots, Enya nous extirpe de cette obscurité quotidienne pour nous mener avec elle, le temps d'un album ô combien émouvant, au sein de la lumière et de la bonté dont peuvent être capable le monde brutal dans lequel nous vivons. Enya est le témoin de toute cette magnificence, aussi rare et précieuse est-elle devenue, mais aussi belle et simple soit-elle.
le 8 mars 2006
je connais Enya depuis ces premières cassettes, maintenant CD, je peux dire qu'avec l'âge elle est encore plus magique plus aérienne
cette maturité a embellie encore plus et l'artiste et la voix elle glisse sur la musique c'est purement génial mieux qu'un anxiolitique à consommer sans modération.
le 6 juillet 2006
...nous reviennent dans un album aux sonorités toujours aussi pures, éthérées, aériennes, comme seules Enya sait nous en offrir..."Amarantine" est tout simplement sublime, et l'introduction de chansons en "foxian language" (langue développée par Roma et Nicky Ryan, qui travaillent avec Enya depuis ses débuts)ajoutent au charme caractéristique de la voix de la grande dame irlandaise qui gagne encore en maturité...Cependant, on peut regretter certains arrangements sonores et vocaux des précédents albums qui apportaient un supplément d'âme à ses merveilleuses chansons... Amarantine n'est pas mon album préféré, mais il reste malgré tout excellent, car portant la trace d'une artiste hors normes...
le 29 octobre 2007
Enya nous offre désormais un album, certes qui "ressemble" aux précédents avec une touche futuriste. Oui, j'ai vraiment eu l'impression d'être plongé dans un monde du futur en écoutant cet album, chose que ne m'avaient jamais fourni les albums précédents.Cet effet est surtout dû au fait qu'elle y chante en Lothlan ou "Loxian" un langage elfique se rapprochant du Sindarin de Tolkien. La première chanson étant dans cette langue, nous sommes de suite plongé au coeur d'un Monde cristalin, à la fois angoissant mais qui donne envie de creuser pour le découvrir. Les 3 morceaux suivants étant en anglais, nous sommes quelque peu rassurés, on s'y retrouve, on comprend les paroles, l'accent etc... Puis de nouveau, nous voilà plongés au coeur d'un précipice, une cascade de voix magnifiques venant de partout chantant de nouveau dans ce langage Gracieux mais inconnu, dans un rythme très soutenu, rapide et frais.Enya clot son album de façon magistrale avec un morceau en lothlan rempli de douceur, de paix et d'apaisement. Le huitième morceau quant à lui sonne très "actuel" un peu pop mais pas soupe, il mériterait d'être le prochain single de la chanteuse tant je suis sûr qu'il plaira au public ! J'ai hâte de découvrir dans quel Monde, notre amie irlandaise nous ouvrira la porte dans son prochain album (ViTE !!!)
le 9 décembre 2005
certe , cela a un petit coté : déja entendu !! mais n'est ce pas cela aussi que l'on aime ? son style inimitable ? sa voix envoutante ?personellement cet album ne m'a pas surpris......et c'est tant mieux,car il contient tout ce que j'éspérait retrouver !si vous aviez aimé tout ses précédents albums, n'hésitez pas ! foncez !!!
"Amarantine" Edition Noel est sorti 1 an aprés l'album, il possede 1 CD en plus comprenant 4 nouvelles chansons sur le theme de Noel. Cette sortie s'est d'ailleurs accompagnée de la sorti du coffret deluxe en velours, et de "Christmas Secrets" (les 4 chansons sans le CD). Ce nouvel episode que nous offre Enya est à nouveau un voyage au confints de l'esprtis, des questions sur l'existence, sur la vie : une vraie et sincere ode à la vie.... Enya nous confie son dernier album "Amarantine" ainsi qu'un nouveu petit voyage tout à fait plaisant et toujours aussi magique sur Noel, 4 nouvelles chansons remarquables par leur sincerité, la maitrise est parfaite, Enya sait ce qu'elle fait et le resultat est plus que parfait, plaisant, joyeux....... Magnifique
Cet album est à savourer, déguster, bref un régal!!
Toutes les chansons sont superbes comme d'habitude avec Enya vous ne serez pas déçu!!
Quand on écoute ce CD on est emporté dans un monde de délice.
Bref à acheter et écouter sans arret!!