| ||||||||||||||||||||
Détails sur le produit
Souhaitez-vous compléter ou améliorer les informations sur ce produit ? Ou faire modifier les images?
|
Mots-clés inspirés de produits similaires(De quoi s'agit-il ?)Soyez le premier à ajouter un mot-clé pertinent (fortement associé à ce produit)
|
|
Partagez votre opinion avec les autres clients:
|
||||||||||||||||||||||
|
Commentaires client les plus utiles
26 internautes sur 30 ont trouvé ce commentaire utile :
3.0 étoiles sur 5
Amours,
Par
Ce commentaire fait référence à cette édition : Amours : Histoires des relations entre les hommes et les femmes (Broché)
Après le décevant Avenir du Travail et en attendant de lire les mille et une propositions de la commission qu'il préside, j'ai acheté le dernier livre de Jacques Attali, Amours, dans lequel il étudie la structure des relations entre les hommes et les femmes. En gros, l'idée et que la plus grande partie de l'humanité a été historiquement polygame (polygyne ou parfois polyandre) et que le développement de la monogamie est une conspiration de l'Eglise pour financer l'économie et pour intéresser les fidèles à la spiritualité en les détournant de la sexualité. La démonstration n'est pas très convaincante, et elle se déconsidère encore par l'utilisation de clichés naïfs comme la description (idéalisée) de la société matriarcale Moso, ou encore par la mention du droit de cuissage comme élément probant ! L'énumération chronologique des conclusions des conciles de l'Eglise est un peu ennuyeuse, d'autant qu'il est difficile de savoir dans quelle mesure le droit ecclésiastique régissait vraiment les relations entre les hommes et les femmes. Il est très étonnant que ne soit pas mentionné le principal avantage de la monogamie, à savoir l'égalité entre les mâles, car dans les sociétés qui permettent la polygamie seuls les riches et les puissants sont polygames, ce que d'ailleurs les auteurs reconnaissent, et la meilleure manière de garantir que chaque homme ait au moins une femme est d'interdire que certains en aient plusieurs.Par ailleurs, il me semble que la distinction entre le couple comme relation personnelle et comme structure juridique (mariage) n'est pas assez rigoureuse et que les deux notions sont confondues d'un chapitre à l'autre. Bref, l'analyse est un peu superficielle et le texte n'évite ni les fautes d'orthographe ni les fautes de français, mais il y a des jolies illustrations. Le dernier chapitre, probablement dû à Jacques Attali, est un peu spéculatif mais il est très court et il reste assez vague. Certaines des intuitions des auteurs sont peu crédibles, comme par exemple le développement des "triades" (mariages à trois !), mais d'autres sont assez amusantes. Aidez d'autres clients à trouver les commentaires les plus utiles
14 internautes sur 23 ont trouvé ce commentaire utile :
4.0 étoiles sur 5
Edifiant !,
Ce commentaire fait référence à cette édition : Amours : Histoires des relations entre les hommes et les femmes (Broché)
L'auteur s'ingénue à nous prédire le destin de l'humanité au travers des relations entre "homme-femme".L'amour, le désir ? La procréation ! La démographie ! J'ai beaucoup aimé. Aidez d'autres clients à trouver les commentaires les plus utiles
1 internaute sur 4 a trouvé ce commentaire utile :
5.0 étoiles sur 5
Magnifique,
Par
Ce commentaire fait référence à cette édition : Amours : Histoires des relations entre les hommes et les femmes (Broché)
Comme d'habitude et une fois de plus Jacques Attali, nous propose de découvrir dans un magnifique ouvrage superbement illustré et documenté nombres de richesses inconnues, et cette fois-ci l'une des plus belle, l'amour. A déguster sans modération, mais surtout en appliquer les leçons.
Aidez d'autres clients à trouver les commentaires les plus utiles
Partagez votre opinion avec les autres clients: Créer votre propre commentaire
|
|
|
|
|