Bernard Schlink, l'heureux auteur du best-seller mondial « Le liseur », revient avec un recueil de sept nouvelles au titre révélateur des sentiments qui habitent les personnages : « Amours en fuite ».
Impossible de s'ennuyer à le lecture de ce roman de Bernhard Schlink. Comme le titre le laisse supposer, ce roman traite d'amours manquées, impossibles, difficiles et compliquées. Comment les amours naissent, évoluent et meurent, quelles formes et quels chemins elles empruntent pour se tromper et se détromper, s'abuser et se désabuser voilà ce qu'éprouvent les sept protagonistes masculins de ces récits, souvent face à des femmes plus lucides et plus courageuses. Bernhard Schlink est juriste, la plupart de ses personnages le sont également. Bernhard Schlink a souvent séjourné aux États-Unis, ses personnages aussi. Bernhard Schlink est un homme et tous ses héros aussi.
Sans le vouloir, ou parce que leur conscience les y pousse, les « héros » (que des hommes) se découvrent, se cherchent une voie, hésitent pour in fine se retrouver à contre-courant de leur vie. L'architecture du recueil est assez intéressante car si les premières nouvelles se situent en Allemagne, les dernières se passent aux Etats-Unis ou en Amérique Latine. Ainsi les protagonistes semblent-ils fuir leur pays, semblent-ils fuir désespérément quelque chose, le poids de leur passé, celui de leur conduite, de leurs responsabilités? « (?) Dans la quantité de choses qu'on fait ensemble, il y a l'annonce de tout ce qui viendra plus tard - et aussi de tout ce qui ne viendra pas. »