le 8 juin 2009
Incroyable pionnier qu'Ananda Shankar, neveu de Ravi Shankar. Il vient de la tradition indienne et maitrise le sitar et se plait à mélanger ses origines à ces musiques nouvelles ayant émergé pendant les années 60'.
Il pousse très loin des recherches mêlant musiques indienne et occidentale. Il se permet de reprendre Light my fire et Jumpin' Jack Flash et les repeint à sa façon.
Un style très affirmé, ouvrant la voie à toutes sortes de mélanges ultérieurs. Précurseur il reste incontournable.
Disque créé pendant les années psychédéliques de la fin des années soixante.On y trouve des reprises de light my fire et de jumpin'jack flash, en instrumental avec sitar au premier plan.Ce n'est pas désagréable mais ça reste à mon avis une curiosité dont on peut se dispenser. Les titres de la fin de l'album(sauf le dernier chanté) sont beaucoup plus classiques(notamment sagar et ses 13 minutes, un raga qu'on aurait pu entendre sur un album de son oncle Ravi Shankar).
Méthamorphosis est peut-être la meilleure tentative d'occidentalisation de la musique indienne, parmi celles proposées.
Sympathique, mais sa compilation en deux cd contient de biens meilleurs titres à mon avis.
le 14 décembre 2012
a mi-chemin entre l'electro-pop et la musique classique indienne,ce disque deja tres ancien nous ramene aux courants des annees 70 aux beatles et surtout georges harisson pour les sonorites indiennes.Il es t vrai que le neveu de ravi shankar a une solide formation classique.On peut apprecier comment le sitar et les tablas se repondent,surtout dans les 3 derniers morceaux.A noter la participation des musiciens du state of bengal qui donnent une sonorite plus moderne,j'avais bien aime leur album"tana tani"mais depuis;;;plus rien.
En tout cas un album tres agreable.
Essayez le;
le 7 juillet 2002
Un album exotica avec pour les amateurs de reprises "improbables" une reprises des DOORS ("light my fire") et une des ROLLING STONES ("jumpin'jack flash") pour mettre le feu à vos soirées "groovy" avec 2 versions au sithar de 2 tubes intemporels.
Le reste de l'album est plus anecdotique.
le 15 avril 2014
J'ai connu récemment cet artiste en écoutant FIP. Très agréables reprises et morceaux plus traditionnels très mélodieux. Une belle découverte!