le 19 décembre 2009
Pour visualiser grossièrement les structures du corps humain, c'est un bon livre. Je le déconseille cependant aux étudiants qui pourront s'y perdre (B. Calais-Germain n'a pas pris la peine d'actualiser son livre et elle utilise encore l'ancienne nomenclature anatomique. Seuls les noms latins sont donc justes et peuvent se confronter à d'autres livres d'anatomie). Les dessins sont simples et permettent assez bien de visualiser un muscle ou un os. Mais la précision des insertions musculaire laisse souvent à désirer et peut induire le lecteur en erreur. Idem pour certaines origines des nerfs. Bref, c'est un bon livre de dégrossissage pour qui s'intéresse de loin à l'anatomie, mais on trouve très vite ses limites dès que l'on cherche un peu de précision et de justesse.
22 commentaires30 sur 31 personnes ont trouvé cela utile. Ce commentaire vous a-t-il été utile ?OuiNonSignaler un abus
le 7 février 2011
J'utilise cet ouvrage pour mes études de Médecine Traditionnelle Chinoise, l'avantage sur les livres traditionnels d'anatomie, c'est que les mouvements impliquant les muscles sont décrits.
le 21 décembre 2011
Ce livre est très bien détaillé, très complet et agréable à découvrir. Je le recommande à tous les curieux de l'anatomie fonctionnelle! Il m'accompagne en cours et me sers très régulièrement.
De plus, il m'est arrivé bien protégé
le 19 mars 2012
ce livre clair et précis est indispensable pour ceux qui pratiquent le ;mouvement et veulent avoir une idée claire des articulations mises en jeu. par contre je n'aime pas les exos du tome 2
le 12 avril 2002
enfin un livre passionnant pour comprendre toutes les bases et facilement sur l'anatomie (myologie, ostéologie). les dessins y sont pour beaucoup avec des vues très intéressantes! vous n'etes pas medecins mais l'anatomie vous interesse, courez acheter ce livre!!!
0Commentaire28 sur 32 personnes ont trouvé cela utile. Ce commentaire vous a-t-il été utile ?OuiNonSignaler un abus
le 30 juillet 2012
Sophrologue, j'ai à coeur de mieux connaître notre anatomie pour adapter mes séances aux besoins de chacun de mes clients. Cet ouvrage a dépassé mes espérances à ce sujet et j'avoue avoir été, au fil de la lecture, stupéfiée par le merveilleux de notre construction ! Quelle sophistication ! Je recommande ce livre.
le 18 février 2010
Un ouvrage de bonne qualité, basé sur les illustrations : l'anatomie est présentée sous sa forme "active" accompagnée d'éléments d'anatomie descriptive. Les illustrations, nombreuses, sont particulièrement bien étudiées.
le 18 novembre 2009
Pour moi qui suit une formation de yoga dans le but de devenir professeur, ce livre est indispensable.
Les dessins sont très bien fait et les explications très claires.
0Commentaire14 sur 16 personnes ont trouvé cela utile. Ce commentaire vous a-t-il été utile ?OuiNonSignaler un abus
le 12 août 2015
L'intelligence de ce livre c'est de ne pas parler d'anatomie de manière classique mais de replacer les articulations, les muscles, leurs tendons dans le cadre d'un mouvement. Toute l'anatomie académique habituelle est basée sur la "position anatomique" à partir de laquelle on estime que le corps bouge. Toute la réalité humaine c'est que le même muscle est parfois extenseur, parfois fléchisseur et que chaque muscle s'insère dans un groupe. Merci à l'auteur de ce beau travail qui permet de réfléchir ses mouvements (et j'espère que l'auteur du commentaire qui en critique les "noms d'usage" comprendra alors le côté merveilleux du livre qu'il a acheté).
le 1 novembre 2013
Livre que je recommande pour découvrir le corps humain au niveau des muscles, tendons et ligaments. Tout est illustré en noir et blanc ce qui permet à chacun de venir apporter sa touche de couleur personnelle pour aider à sa propre compréhension.