le 18 juillet 2010
Pour ceux qui attendaient comme moi la sortie de ce disque en Blu-ray avant de l'acheter, Amazon n'a visiblement pas jugé utile de préciser qu'il s'agissait en fait d'un combo DVD+ Blu-ray, vous pouvez donc craquer sans plus attendre.
Préférant les possibilités du son DTS des DVD actuels, je n'achète plus que très rarement des CD et suis donc par voie de conséquence un fan récent de Porcupine Tree. Je dois d'ailleurs avouer que je n'ai vraiment accroché à leur style qu'à partir de la 3ème écoute de leur précédent DVD.
Mais dans celui-ci l'accroche est immédiate pour l'ensemble des morceaux et je présume y compris pour les gens qui ne connaitraient pas encore ce groupe qui a visiblement trouvé un degré de maturité que d'autres ont mis beaucoup plus de temps à atteindre. Pour ceux qui comme moi ont eu la chance de suivre l'éclosion d'un Led Zeppelin, d'un Pink Floyd ou d'un Genesis, j'arrive enfin à retrouver des sensations du même type avec ce DVD de PT. C'est sûr que ce groupe a devant lui une super carrière et c'est très probablement ce qu'il y a de mieux à se mettre entre les oreilles en ce moment dans le monde du rock. Petit clin d'oreille à ceux qui s'ennuient actuellement un peu de Dream Theater : ce n'est pas exactement le même style, mais il y a également de quoi stimuler un peu ses neurones ici.
Je dois préciser que je n'ai pas le même problème de balance que Gilles Martin avec ce Blu-ray qui possède un des sons les mieux équilibrés de toute ma collection, peut-être une question de modèle, de réglage ou de mise à jour de firmware.
Je donne dix sur dix pour ma part à ce sans faute.
Porcupine Tree est ici au sommet de sa forme, filmé live en octobre 2008 à Tilburg (Pays-Bas) à la fin de la tournée de leur avant-dernier et plus célèbre opus, Fear of a Blank Planet. C'est donc sans surprise que le répertoire comprend l'intégralité des six morceaux de l'album en studio, interprétés dans le même ordre et dans des versions qui n'offrent guère de variation essentielle. Le groupe n'a pas un jeu de scène mémorable et préfère interpréter sa musique avec intensité et professionnalisme. Richard Barbieri est continuellement absorbé par ses synthés, totalement concentré pour reproduire méticuleusement toutes les subtilités qu'on entend dans les versions en studio. Colin Edwin parcourt sa basse avec un air attentif et débonnaire tandis que son complice Gavin Harrison, au jeu subtil, est juste parfait derrière ses fûts sans pour autant faire de show extravagant (on est loin des batteurs extravertis comme Mike Portnoy). John Wesley abat un travail formidable, insoupçonnable à l'écoute de la musique seulement, et apporte des contributions essentielles aussi bien au niveau du chant qu'à celui des guitares (accompagnement ou solo). Quant à Steven Wilson, il est clairement le leader qui vit jusqu'au bout des ongles ses compositions et anime, sans en faire trop, un show plutôt sobre, davantage centré sur les nuances sonores et musicales que sur des prestations scéniques. Par contre, le spectacle est vivant parce qu'il est fort bien filmé, les projections sur écran derrière le groupe renforcent avec justesse les climats des chansons, et le son rendu en 5.1 Surround surclasse celui des versions en studio. La seconde partie du show présente d'anciennes chansons extraites de Signify (3), d'In Absentia (4), de Deadwing (2 dont Half-Light qui ne figurait que sur l'édition LP), plus trois morceaux de leur EP Nil Recurring qui date de la même époque que Fear of a Blank Planet. Ce DVD haut de gamme qui restitue à merveille l'atmosphère sombre, dramatique et parfois morose si particulière de Porcupine Tree est un témoignage majeur de leur plus grande époque.
Vraiment différent du premier DVD officiel, filmé de manière pro. Indescriptible, inclassable, le talent et la classe à l'état pur, la quintescence du rock progessif, un savant mélange des différents albums, avec l'album "fear..." en intégral. Porcupine tree au sommet de son art. Un must ! Et que dire Steven Wilson, arrangeur et compositeur de génie, précipitez-vous sur tous les disques du groupe, ils sont tous meilleurs les uns que les autres, touchant à tous les styles en matière de progressif, flirtant parfois avec le hard. Avec ce DVD, ils sont à l'aise, impériaux...quelle claque par rapport aux productions actuelles...
Le groupe de demain...Aujourd'hui !!!!!
le 17 mai 2012
Je pense que tout a été dit dans les commentaires précédents! les superlatifs ne sont pas usurpés, mais il y a quand même un petit détail qui me gène...(cité aussi d'ailleurs dans le seul commentaire négatif, que je ne cautionne pas...) c'est bien l'utilisation de guitares trop "tranchantes" effectivement par moment par Steve Wilson...c'est incompréhensible, car cela casse effectivement parfois l'atmosphère assez planante de certains morceaux! Mais c'est vraiment la seule critique sur ce magnifique et très pêchu concert...le batteur Gavin Harrison est vraiment super impressionnant! C'est LE groupe de métal/progressif du moment...et ce DVD vaut vraiment la note max!
le 1 novembre 2010
Très bon DVD de Porcupine, avec une excellent image, une bonne interprétation, un public présent et qui se manifeste quand il faut sans faire preuve de mauvais gout.
Les cadrages, les plans tout est agréable a voir.
J'ai vu ce groupe à l'Olympia en 2009 et je m'attendais a voir la setlist du concert, mais déception de ce coté là car le dernier album n'est pas joué.
Au fait avec le DVD il y a un Blue ray qui lui est décevant, moins bon que le DVD...
Amazon a bien fait de ne pas préciser qu'il y avait un BD car il est sans intérêt sinon de contenir les bonus !
le 7 août 2015
MAGNIFIQUE ce Blu Ray avec un Steven Wilson au sommet et une section rythmique a vous reveiller un mort !!!!! Je suis FAN !!
le 30 octobre 2010
Pas grand chose à rajouter sur ce qui a été écrit précédemment.
Par rapport au précédent DVD, le niveau technique des musiciens n'a pas changé : c'est toujours aussi bon. Par ailleurs, l'intelligence de SW de proposer une set list complètement différente de "Arriving Somewhere..." fait que cela rend les deux produits indispensables.
En ce qui concerne l'image, elle est extraordinaire, tout comme le son.
Vraiment, c'est une oeuvre (au sens premier du terme) qui mérite que l'on s'y attarde, si ce n'est la faire tourner en boucle.
Dommage que l'on ne puisse la noter plus que 5/5.
le 14 septembre 2010
Grand amoureux de Porcupine tree, et ce surtout depuis l' arrivée de Gavin Harrison et de ' In Absentia' car il faut le dire ce dernier est vraiment un batteur d' exception.
Pour en revenir au DVD, ce concert est tout simplement magnifique, que ce soit pour la qualité vidéo ou sonore,les compositions de notre cher Steven, le set-list avec 'Fear of the blank planet' en intégral ( album majeur de PT ), le EP, Deadwing et quelques titres de signify, c' est grandiose!!!!!!!!!!
A consommer sans modération,pour les passionnés de batterie et pour tout ceux qui aiment le métal prog.
le 25 juin 2010
si vous etes amateur n hesitez pas et si vous ne connaissez pas vous decouvrivrez quelque chose de grand ,mon seul bemol c est au niveau du blue ray on n entend pas chanter steven wilson mais il murmure ,alors je sais pas si c est mon appareil ou ils se sont planter a la gravure ? mais c est dommage ,mais ne serait que pour le dvd j ai pas de regret super zique super concert