| ||||||||||||||||||||||||
Cernes mauves, ventre creux, sans nulle part où aller, je sortais. Je m'inventais des buts : acheter Libération gare de l'Est, Le Figaro aux Invalides ou Le Monde sur les Champs. J'allais à la vidéothèque voir Jean Yann (une des grandes figures de l'année 1972). Si je retournais dans les années soixante-dix, c'est parce que dans les années soixante-dix, les années quatre-vingt-dix n'existaient pas.
La vie est peuplée de fantômes, pensées violentes, réminiscences douloureuses, qui habitent le narrateur. Son plus grand amour, une noyée de quatre ans, le hante alors que cette disparition marque au fer rouge son coeur d'enfant et l'année 1972. Une année interminable qui s'étire jusqu'à l'âge adulte et le garde emprisonné dans son élan mortel. Quand apparaît Anissa Corto, le narrateur croit pouvoir oublier ses fantômes. Commence alors pour lui une autre traversée du désert amoureux : une passion pour un être qui semble intouchable...
Yann Moix étonne par son style, d'une beauté souvent touchante. Les mots justes s'articulent avec harmonie pour composer un texte au thème renouvelé : les amours inconsolées et inconsolables, la passion comme un état impérieux, sans merci. La solitude enfin implacable. Avec Anissa Corto, Yann Moix ajoute une voix nouvelle au genre et creuse loin dans l'âme humaine. --Hector Chavez --Ce texte fait référence à l'édition Broché .
Détails sur le produit
Souhaitez-vous compléter ou améliorer les informations sur ce produit ? Ou faire modifier les images?
|
Associer des mots-clés à ce produit(De quoi s'agit-il ?)Considérez votre mot-clé comme une sorte d'étiquette définissant parfaitement ce produit.
Les mots-clés aident les clients à organiser et trouver leurs articles favoris. |
|
Partagez votre opinion avec les autres clients:
|
||||||||||||||||||||||
|
Commentaires client les plus utiles
8 internautes sur 9 ont trouvé ce commentaire utile
4.0 étoiles sur 5
De vous à Moix,
Ce commentaire fait référence à cette édition : Anissa Corto (Poche)
Roman de l'obsession et du fantasme, Anissa Corto est un hymne à la maladie d'amour. Tantôt cynique, lyrique, poétique, touchant, l'auteur nous fait voyager dans l'esprit troublé d'un homme aliéné par la passion. Une sorte de folie amoureuse entraîne le héros à suivre une belle inconnue dont il s'est épris, à observer ses habitudes, à élaborer des stratagèmes pour la croiser, la rencontrer, avoir un impact dans son existence. On le suit pas à pas dans ses investigations et ses démarches jusqu'au face à face final inattendu, singulier, bouleversant...Le roman dévoile les affres de l'amour impossible en mettant en relief toutes les frustrations, les douleurs, les névroses et les actes insensés qu'il peut engendrer. Et loin de n'aborder que le thème de la femme inaccessible, Yann Moix révèle avec justesse la dure réalité d'un monde qui n'est pas toujours rose. Sous les costumes des personnages de Disney et derrière la féerie du célèbre parc d'attractions dans lequel travaille le protagoniste, se cachent un mal être et des individus habités par le spleen et le dégoût d'une vie morose et solitaire. Roman noir, Anissa Corto traite de l'obsession de la femme aimée et de la mort. Le livre peut paraître tout à la fois choquant, sublime, complexe et juste. Aidez d'autres clients à trouver les commentaires les plus utiles
5 internautes sur 6 ont trouvé ce commentaire utile
3.0 étoiles sur 5
Une aiguille dans une meule de foin,
Par Laurent Bianchi (Bruxelles, Belgique) - Voir tous mes commentaires
Ce commentaire fait référence à cette édition : Anissa Corto (Broché)
Ce livre détient des passages qui sont d'une vérité parfois tellement éclatante qu'elle vous gifle avec une violence inouïe. Cependant, la lecture devient peu à peu plus éprouvante et il y a des longueurs. On est souvent tenté de le lire en diagonale, mais certains passages sont tellement époustouflants que l'on s'en voudrait de les avoir ratés.
Aidez d'autres clients à trouver les commentaires les plus utiles
5 internautes sur 6 ont trouvé ce commentaire utile
4.0 étoiles sur 5
Pour tous les amoureux transis,
Ce commentaire fait référence à cette édition : Anissa Corto (Broché)
Il suffit de lire la quatrième de couverture pour être conquis. Déjà, ceux qui ont pu découvrir "Jubilations vers le ciel" du même Moix étaient conquis. Là on n'a plus qu'une seule envie : lire le livre vite. La lettre d'amour qui conclut ce livre est simple et belle. C'est exactement ça l'amour, un être nu qui n'a pas peur de se dévoiler. C'est ce que fait le narrateur tout au long d'Anissa Corto même s'il va au-delà de ce qu'on appellerait un amour sain. Mais c'est parce que l'amour rend fou, l'amour rend possessif, exclusif. Fou, c'est ça. Parfois il fait sourire, mais souvent il fait peur. Comme une drogue, certaines personnes savent n'en prendre que les bons côtés et d'autres se laissent prendre dans l'engrenage jusqu'à ce qu'il soit trrop tard. Tout ça pour vous prévenir : ne tombez pas amoureux à la légère, l'amour est une chose trop grave et trop profonde pour se permettre la légèreté. En même temps n'est-ce pas la plus belle chose au monde ? Yann Moix maîtrise ce sujet à merveille. Laissez-vous porter.
Aidez d'autres clients à trouver les commentaires les plus utiles
Partagez votre opinion avec les autres clients: Créer votre propre commentaire
|
Commentaires client les plus récents |
|