Format: Broché|Modifier

Ce tome fait suite (et fin) au 1er volume et ne saurait s'en passer. Mon commentaire vaut pour les 2 ensemble.
Il s'agit de l'adaptation d'un roman, et la narration, à la première personne, nous place dans les souvenirs introspectifs de l'héroïne, moderne quadragénaire.
Chaque chapitre nous relate une de ses rencontres avec son ancien professeur de Japonais.
C'est là, dans ces "tableaux de la vie ordinaire" rendus tout à fait extra-ordinaires par la subjectivité, que Taniguchi fait montre de son immense talent : ses dessins, à la fois réalistes et empreints de profonds sentiments nous dépeignent l'évolution de cette relation.
Je trouve "les années douces" plus réussi encore que le sublime "Quartier lointain", du même auteur. Ces 2 tomes sont un concentré de tout ce que j'ai adoré de pudeur, de profondeur, de sensibilité, dans "l'homme qui marche" ou "le gourmet solitaire", ici au service d'une belle histoire.
100 PREMIERS RÉVISEURSle 27 décembre 2011
Dans ce 2ème volume, la relation de Tsukiko avec le "Maître" prend une tournure plus sensuelle. Surmontant difficilement leur réserve et leur pudeur, ils finissent par tisser un lien amoureux.

Si certaines pages rappellent le grand Taniguchi, avec ce dessin fin et délicat qui parvient si bien à exprimer les sentiments les plus diffus, l'ensemble m'est apparu pourtant ennuyeux au possible.

Plus encore que dans le 1er volume, la personnalité du "Maître" me repousse. Je continue à le trouver fade avec ses petits gilets, son petit cartable, son petit chapeau, ses petites manies..., égoïste quand il empêche Tsukiko de se rendre à un rendez vous (qui l'attire guère toutefois), et surtout, assez hypocrite, jouant des sentiments de Tsukiko (la visite dans l'île sur la tombe de sa femme, son invitation à le rejoindre dans sa chambre), la traitant comme une enfant, comme l'élève qu'il a connue et à qui il apprend à se comporter : "vous buvez trop", "vous êtes une enfant gâtée", "vous devriez faire plus d'exercice"...

Bon sang Tsukiko, cours ! Laisse le avec ses morceaux de poulpe, ses haïkus et ses expositions de caligraphie kamakura...Jette ton yukata, raccourcis tes jupes , va t'amuser, prends un hamburger, chante et mets du rock à fond...Envole toi !

Bref, vous aurez compris que je suis passé à côté et j'ai même trouvé les dernières pages avec les petits dieux Tengus, particulièrement pénibles.

Je n'aurais jamais imaginé penser ça de Taniguchi que je lis depuis des années, mais là...C'est trop pour moi.
55 commentaires|Une personne a trouvé cela utile. Ce commentaire vous a-t-il été utile ?OuiNonSignaler un abus
le 8 septembre 2013
Je découvre les BD et le Tome 1 des Années douces m'a été offert par un ami. Arrivée au bout du volume 1 j'étais impatiente de découvrir la suite. J'aime le graphisme des dessins et l'histoire qui est belle et romantique (pas toujours le cas dans les BD !) A découvrir absolument !
le 7 juillet 2012
Ceux qui ont déjà lu du Kawakami ou du Taniguchi ne seront pas déçus ! Fidèle au roman, ce deuxième tome de son adaptation reste toujours aussi bon et agréable à lire... d'une traite ! Une bonne initiation à Kawakami ou Taniguchi. A lire en plus, le bonus à la fin...
le 18 août 2011
Très belle histoire servie par un dessin très fin. Avec ce deuxième volume, Taniguchi narre avec subtilité un amour difficile à exprimer , des hésitations et des questionnements sur le regard de l'autre, et finalement l'aboutissement de tout cela.
le 31 août 2012
Une très belle bande dessinée. Une histoire douce donnant envie de voyager et de manger. Pour moi l'une des plus belle de Taniguchi. Je la recommande vivement.
le 8 janvier 2015
Pour ceux qui aiment le tome 1, le tome 2 est dans le même genre, mais plus surprenant et plus émouvant encore!