Format: PocheModifier

le 17 décembre 2012
Vous ne regretterez pas de faire la connaissance d’Anna : elle est belle, intelligente, éduquée, passionnée. Elle s’ennuie à côté de son mari Alexis Alexandrovitch, un personnage très important dans les rouages de l’État, qui pense d’abord à sa carrière et ensuite à sa femme. Alors Anna tombe follement amoureuse d’un fringant officier, le comte Vronski, et sa vie bascule, son univers réglé vole en éclats, quand elle affiche sa passion au grand jour.
On vit alors leur amour tumultueux, les querelles et les réconciliations des deux amants, les réactions indignées de la bonne société, qui tolère très bien les aventures à condition qu’elles soient discrètes, et la fin dramatique de cette passion, qui n’avait pas d’issue.
Dans le sillage d’Anna et de Vronski, on rencontre Lévine, jeune homme tourmenté par des questions philosophiques et par l’amour qu’il porte à la délicieuse Kitty. Il y a aussi Dolly, la sœur de Kitty, mariée à Stepan Arkadiévitch, le frère d’Anna, mari volage et indolent, qui n’a plus beaucoup d’intérêt pour son ennuyeuse épouse.
Dans ce roman absolument éblouissant, Léon Tolstoï nous raconte toutes les facettes de la relation amoureuse entre un homme et une femme, à travers tous ces couples, dans un style si captivant que l’on a l’impression de les connaître intimement et de faire partie intégrante de cette société.
Mais « Anna Karénine » est bien plus qu’un roman d’amour et de passion : c’est aussi un portrait de la haute société russe à la fin du 19e siècle, avec les questions fondamentales qui l’agitent, et les prémices du grand bouleversement à venir.
Il y a des pages qui vous restent gravées dans la tête longtemps après les avoir lues : la rencontre d’Anna et de Vronski sur un quai de gare, la soirée où Lévine avoue à Kitty qu’il l’a toujours aimée, le fauchage d’un champ à la campagne, un accouchement qui bouleverse encore plus le père que la mère (un récit stupéfiant !) et bien sûr, le destin tragique d’Anna, sur le quai d’une autre gare, et qui vous étreint le cœur.
On pourrait craindre que ce roman ne soit daté : il n’en est rien. « Anna Karénine » reste formidablement contemporain. La lecture en est facile, rythmée par des chapitres courts, les sentiments, les tourments, les espoirs des personnages sont aussi les nôtres, et après 980 pages, on les quitte à regret ; mais ils font désormais partie de notre vie, inoubliables.
0Commentaire18 sur 18 personnes ont trouvé cela utile. Ce commentaire vous a-t-il été utile ?OuiNonSignaler un abus
le 26 décembre 2012
La taille de l ouvrage peut faire peur, mais ne vous y fiez pas, il est tres aisé de lire ANNA KARENINE. J ai toutefois des doutes quant a la qualité de la traduction francaise mais malgré cela, entrer dans ce roman de moeurs est hautement agreable. Bien sur, on aime très rapidement Anna, mais les autres personnages sont tout aussi attachants et droles. Pour ma part, c'est Levine qui m'a donné l envie de tourner les pages, Levine, le primitif, le sensible, l homme vrai, le poète, le romantique, le fort, le fragile, le décu, tout ce qu'il y a de plus beau et de plus tragique dans l homme.
le 5 avril 2014
Sans aucun doute un des meilleurs romans jamais écrit. Tout dans ce livre transporté dans une prose simple et belle comme dans tout chef-d’œuvre est d'une vérité criante. Les personnages sont dépeint avec une compréhension et une finesse sans égal, et pourtant ce n'est pas l'auteur qui les fait vivre, ils vivent par eux-mêmes leur belle ou leur pénible vie. Un roman à lire au moins une fois dans sa vie !
le 25 février 2014
C'est avec plaisir que je relis ce livre à 40 ans d'écart... Quelle belle traduction ( anonyme ) qui laisse transparaître tous les sentiments
de l'être humain avec ses défaillances et ses faiblesses.
le 8 janvier 2014
Psychologie, étude de moeurs......tous les ingrédients d"un roman parfait sont ici rassemblés par un auteur dont le style et les descriptions sont toujours remarquables.
le 9 mai 2013
Un vrai régal, on s'attache très vite à ce personnage, à cette époque.....J'ai eu envie de le lire après avoir vu le film.
le 28 février 2014
Une oeuvre magnifique, poignante et bouleversante comme toutes les grandes histoires.
Cruel aussi comme dans la réalité mais qui vous emporte malgré tout.
le 11 avril 2014
Format parfait pour emporter le livre partout. Très bonne qualité. Je suis ravie des produits que j'achète sur ce site. Je reviens toujours......
le 15 août 2015
je voulais une version où les 600 pages ne soient pas lisibles qu'à la loupe
c'est parfait pour les lecteurs qui ont besoin de lunettes
le 11 septembre 2014
se livre me fascine comme tout le monde j'ai vue les films mais sa reste meilleur en lecture car plus de details merci