EUR 21,50
  • Tous les prix incluent la TVA.
Il ne reste plus que 5 exemplaire(s) en stock (d'autres exemplaires sont en cours d'acheminement).
Expédié et vendu par Amazon.
Emballage cadeau disponible.
Quantité :1
Vous l'avez déjà ?
Repliez vers l'arrière Repliez vers l'avant
Ecoutez Lecture en cours... Interrompu   Vous écoutez un extrait de l'édition audio Audible
En savoir plus
Voir cette image

Antimanuel de philosophie Broché – 10 mai 2001


Voir les formats et éditions Masquer les autres formats et éditions
Prix Amazon Neuf à partir de Occasion à partir de
Broché
"Veuillez réessayer"
EUR 21,50
EUR 21,50 EUR 7,88

Offres spéciales et liens associés


Produits fréquemment achetés ensemble

Antimanuel de philosophie + Du contrat social : Principes du droit politique
Prix pour les deux : EUR 23,50

Acheter les articles sélectionnés ensemble


Descriptions du produit

Quatrième de couverture

0n peut philosopher en charentaises, tranquille; sans mettre en jeu le monde comme il va ; on peut,aussi user de la philosophie comme de la dynamite - en nietzschéen. C'est ce que propose Michel Onfray dans cet Antimanuel qui interroge philosophiquement le monde réel à partir de questions très contemporaines : (esclavage généré par les sociétés libérales, les nouvelles Limites de la liberté dessinées par le Net, la possible production génétique de monstres, la haine généralisée pour l'art contemporain, la passion du mensonge chez les politiciens, etc.

Les lieux communs de l'époque, Les tabous issus des religions monothéistes, les réflexes politiques conservateurs; les hypocrisies mondaines, les valeurs utiles aux mensonges sociaux s'en trouvent mis à mal avec humour et ironie valeurs défendues par les philosophes cyniques de l'antiquité grecque. On retrouvera dans ces pages des masturbateurs, des babouins, des fumeurs de haschisch, des cannibales, des sportifs, des policiers, des surveillants généraux, d'anciens nazis, des présidents de la république et toute une faune baroque attablée autour d'un banquet philosophique que n'aurait pas renié Socrate.

Ce Livre transfigure les contraintes du programme scolaire des élèves de terminale de Michel Onfray en une série de Leçons socratiques et alternatives dans lesquelles la jubilation n'empoche pas la pensée - puisqu'au contraire elle la rend possible.

Né en 1959, Michel Onfray a publié de nombreux ouvrages de philosophie. Souvent rebelle, ` parfois iconoclaste, il propose un matérialisme libertaire et hédoniste décliné thématiquement : la morale (La Sculpture de soi, prix Médicis de l'essai 1993), la politique (Politique du Rebelle, 1997), l'érotique (Théorie du corps amoureux, 2000), l'autobiographie (plusieurs tomes d'un Journal hédoniste)... Il enseigne la philosophie dans un lycée technique à Caen.



Détails sur le produit

  • Broché: 334 pages
  • Editeur : Bréal; Édition : Bréal (10 mai 2001)
  • Langue : Français
  • ISBN-10: 2842917413
  • ISBN-13: 978-2842917418
  • Dimensions du produit: 20,5 x 1,7 x 14 cm
  • Moyenne des commentaires client : 3.9 étoiles sur 5  Voir tous les commentaires (16 commentaires client)
  • Classement des meilleures ventes d'Amazon: 41.503 en Livres (Voir les 100 premiers en Livres)
  •  Souhaitez-vous compléter ou améliorer les informations sur ce produit ? Ou faire modifier les images?


En savoir plus sur l'auteur

Docteur en philosophie, Michel Onfray enseigne en classe terminale au lycée technique de Caen. Il démissionne de l'Education Nationale en 2002 pour créer l'Université Populaire de Caen, afin d'y enseigner une "contre-histoire" de la philosophie. La première année de cette université est consacrée à "Archipel pré-chrétien". Il y montre toute la richesse de cette époque qui ne se limitait pas à la philosophie de Platon, chère aux chrétiens, avec des penseurs tels Démocrite, Antiphon, Aristippe, Diogène le cynique, Epicure, Lucrèce... chez lesquels il trouve une alternative au spiritualisme.
Michel Onfray est l'auteur de nombreux ouvrages où il développe une théorie de l'hédonisme. Il propose de réconcilier l'homme avec son corps, machine sensuelle, et de bâtir une éthique fondée sur l'esthétique. Pour lui, la philosophie est comme un art de vivre, de mieux vivre, qui permet de se débarrasser de ses illusions.Michel Onfray estime qu'il n'y a pas de philosophie sans psychanalyse et se définit comme un "freudo-marxiste". Sa philosophie est celle d'un rebelle, admirateur de Nietzsche. Il prône une révolte contre le conformisme et le dogmatisme qui génèrent le conservatisme social. Affichant un athéisme sans concession, il considère que le christianisme est indéfendable.

Quels sont les autres articles que les clients achètent après avoir regardé cet article?

Commentaires en ligne

3.9 étoiles sur 5

Commentaires client les plus utiles

27 internautes sur 29 ont trouvé ce commentaire utile  Par Bernelas sur 23 août 2006
Format: Broché
Que dire de plus sur ce livre révolutionnaire!

L'ensemble des critiques se contredisent...comment se faire une opinion objective? Facile ! Rendez-vous dans votre librairie préférée,prenez le livre en main, ouvrez le à la page 124 : "pourquoi votre lycée est-il construit comme une prison?"

Lisez...si vous gardez votre sang froid page 127,reposez l'antimanuel,ce n'est pas pour vous...en revanche si l'adrénaline monte page 125,si page 126 vous vous sentez observés,et si à la page suivante la vitrine de votre librairie semble dissimuler des barreaux...alors le livre de Michel Onfray sera un bon moyen de vous évader ,et non au pays des rêves, mais dans la vie réelle et libre!
Remarque sur ce commentaire Avez-vous trouvé ce commentaire utile ? Oui Non Commentaire en cours d'envoi...
Merci pour votre commentaire. Si ce commentaire est inapproprié, dites-le nous.
Désolé, nous n'avons pas réussi à enregistrer votre vote. Veuillez réessayer
15 internautes sur 16 ont trouvé ce commentaire utile  Par YN sur 21 décembre 2008
Format: Broché
Michel Polac, louable critique littéraire, a qualifié ce manuel d'excellent et utile. Je l'ai trouvé pas inintéressant, plutôt instructif et il m'a donné à réfléchir, souvent (N. B. : je n'ai reçu presque aucune formation en philosophie). Faire réfléchir le lecteur est, je crois, une qualité essentielle pour un manuel de philosophie, un ouvrage destiné d'abord aux lycéens de classe terminale. Onfray est parfois trop affirmatif, trop sûr de lui, peut-être pas assez nuancé, pas assez humble (pour une explication, relire sa conclusion). Mais puisqu'il se dit philosophe sur son site Internet, il n'a donc pas atteint la sagesse (voir la page 223 du manuel), comme tout le monde, et peut donc se tromper ! Son troisième chapitre sur la technique est décevant. Onfray y est singulièrement idéologue, au sens péjoratif (il l'est aussi à d'autres endroits du manuel). On aimerait qu'il ait suivi, sans préjugés, quelques cours d'économie et d'histoire économique, qu'il explique notamment à son lecteur l'importance et le caractère inévitable des compromis, des arbitrages, dans la vie quotidienne, dans un monde de besoins illimités et de ressources rares. De même, la deuxième section du chapitre 9 sur la vérité est assez consternante. Pour les autres parties du manuel, je ne suis pas vraiment capable d'évaluer un peu sérieusement leur qualité et leur pertinence. En tout cas, ce manuel, inégal, m'a instruit ; il n'a donc pas été inutile pour moi.
Remarque sur ce commentaire Avez-vous trouvé ce commentaire utile ? Oui Non Commentaire en cours d'envoi...
Merci pour votre commentaire. Si ce commentaire est inapproprié, dites-le nous.
Désolé, nous n'avons pas réussi à enregistrer votre vote. Veuillez réessayer
37 internautes sur 42 ont trouvé ce commentaire utile  Par cyrille priaux sur 4 août 2005
Format: Broché
certes, ce livre vise un public novice, et ne s'embarasse pas de demi mesures. il tranche, donne une opinion (marquée libertaire) mais il atteint son but de divertissement philosophique. Je n'ai personnellement pas le recul pour contrecarrer ses arguments et je trouve parfois que les prises de position sont rapides ... mais convainquant.. Un esprit averti pourra le lire pour exercer sa critique, un esprit vierge pourra le lire pour se donner des pistes de réflexion. C'est mon cas
Remarque sur ce commentaire Avez-vous trouvé ce commentaire utile ? Oui Non Commentaire en cours d'envoi...
Merci pour votre commentaire. Si ce commentaire est inapproprié, dites-le nous.
Désolé, nous n'avons pas réussi à enregistrer votre vote. Veuillez réessayer
19 internautes sur 22 ont trouvé ce commentaire utile  Par LOKI sur 11 juillet 2006
Format: Broché
Cet ouvrage et l'outil idéal pour s'initier a la philo .

Michel Onfray nous propose une approche ludique et "hors des sentiers battus " de cet dicipline , bien sur , ce livre a été beaucoup critiqué par les , sois disant , " gens bien informés " et autre philosophes de haut vol !! Il n'empêche !! Ce livre est destiné , justement , aux non-philosophes et a toutes personnes desireuse d'élever un peu sa pensée .
Remarque sur ce commentaire Avez-vous trouvé ce commentaire utile ? Oui Non Commentaire en cours d'envoi...
Merci pour votre commentaire. Si ce commentaire est inapproprié, dites-le nous.
Désolé, nous n'avons pas réussi à enregistrer votre vote. Veuillez réessayer
54 internautes sur 67 ont trouvé ce commentaire utile  Par Nicolas sur 15 avril 2002
Format: Broché
Tout simplement merveilleux. Je suis pourtant quelqu'un de réfractaire à la philosophie étant plutôt penché sur la science. On m'a offert ce livre, j'ai lu quelques pages par curiosité et j'ai adoré ! Une approche amusante et ludique de la philosophie, quelque chose de trop rare à mon goût. Un livre magnifique pour s'initier à la philo ou pour y prendre goût si vos premiers essais avec ont été facheux. Une perle rare à ne pas manquer. Une très bonne lecture, aucune hésitation à avoir en ce qui concerne l'acquisition de ce livre. Bonne lecture :-)
Remarque sur ce commentaire Avez-vous trouvé ce commentaire utile ? Oui Non Commentaire en cours d'envoi...
Merci pour votre commentaire. Si ce commentaire est inapproprié, dites-le nous.
Désolé, nous n'avons pas réussi à enregistrer votre vote. Veuillez réessayer
Format: Broché
Ce livre m'a apporté une belle initiation à une philosophie qui veut quitter les bancs de l'Université pour se retrouver dans nos vies quotidiennes.

Michel Onfray a un avis parfois tranché. Cependant il donne la philosophie comme élément pratique du développement de soi, c'est pourquoi je l'ai mis dans l'Homo Endo.
Remarque sur ce commentaire Avez-vous trouvé ce commentaire utile ? Oui Non Commentaire en cours d'envoi...
Merci pour votre commentaire. Si ce commentaire est inapproprié, dites-le nous.
Désolé, nous n'avons pas réussi à enregistrer votre vote. Veuillez réessayer
Par Henry Mesquida sur 20 avril 2013
Format: Broché Achat vérifié
Onfray comme souvent livre une réflexion intéressante. Ici un contrepoint bienvenu aux idées inculqués à la préparation du bac. Mais attention je ne crois pas (pour bien connaître le sujet ) que les correcteurs du dit concours apprécieraient forcément ce genre d’argumentation libertaire. a lire plutôt hors préparation. pour le plaisir.
Remarque sur ce commentaire Avez-vous trouvé ce commentaire utile ? Oui Non Commentaire en cours d'envoi...
Merci pour votre commentaire. Si ce commentaire est inapproprié, dites-le nous.
Désolé, nous n'avons pas réussi à enregistrer votre vote. Veuillez réessayer
Par Xavier sur 10 avril 2013
Format: Broché Achat vérifié
Un peu compliqué avec des tas de mots à chercher dans le dico, disons pas pour moi, qui n'en suis qu'à mes débuts
Remarque sur ce commentaire Avez-vous trouvé ce commentaire utile ? Oui Non Commentaire en cours d'envoi...
Merci pour votre commentaire. Si ce commentaire est inapproprié, dites-le nous.
Désolé, nous n'avons pas réussi à enregistrer votre vote. Veuillez réessayer

Commentaires client les plus récents



Commentaires

Souhaitez-vous compléter ou améliorer les informations sur ce produit ? Ou faire modifier les images?