- Bénéficiez d'un bon d'achat de 3 euros valable sur les téléchargements d'albums MP3 pour tout achat de 15 euros minimum en CD ou vinyles sur Amazon.fr Plus d'informations (des restrictions s'appliquent)
Détails sur le produit
Souhaitez-vous compléter ou améliorer les informations sur ce produit ? Ou faire modifier les images?
|
Mots-clés associés par les clients à ce produit(De quoi s'agit-il ?)Cliquez sur un mot-clé pour trouver les produits, discussions et clients qui y sont associés.
|
|
Partagez votre opinion avec les autres clients:
|
||||||||||||||||||||||
|
Commentaires client les plus utiles
14 internautes sur 16 ont trouvé ce commentaire utile
5.0 étoiles sur 5
Le diable au clavecin,
Par
Achat authentifié par Amazon(De quoi s'agit-il ?)
Ce commentaire fait référence à cette édition : Antoine et Jean-Baptiste Forqueray : Pièces pour clavecin (CD)
Antoine Forqueray (1672-1745) eut l'honneur très jeune de jouer de la basse de violon devant Louis XIV et celui-ci demanda qu'on enseignât la viole au jeune musicien. Devenu gambiste virtuose, il fut nommé musicien ordinaire de La Chambre du Roy Louis XIV en 1689. Jusqu'en 1710, il était accompagné de sa femme, claveciniste, dans ses récitals. Son fils, Jean Baptiste Antoine (1699-1782) a publié ses aeuvres, pour viole de gambe, ainsi que ces mêmes pièces adaptées au clavecin, en 1747. Voila un bel hommage du fils pour son père qui pourtant ne fut pas tendre avec lui puisqu'il le fit mettre quelques mois en prison pour se venger de son divorce.Antoine Forqueray, dans le monde foisonnant des musiciens français du règne de Louis XIV, n'a pu être égalé à la viole de gambe que par le fameux Marin Marais de l'avis de ses contemporains. Le titre « La Forqueray » a été utilisé par au moins cinq compositeurs pour désigner une de leurs pièces : François Couperin, Jean-Philippe Rameau, Josse Boutmy (« La Forcroy »), Jacques Duphly et Forqueray lui-même. On notera que ces pièces ont toutes un caractère rugueux, dure, ingrat, à l'image de l'homme qui était paraît il terrible. On le surnomma d'ailleurs "le diable" en opposition à Marin Marais qu'on surnommait "l'ange" pour la douceur de l'exécution de ses pièces. En 1747, Jean-Baptiste Forqueray fils, obtint le privilège de publier la transcription pour clavecin des pièces de viole de son pére et quelques unes de sa propre plume. Ce disque regroupe donc ces pièces interprétées par Christopher Borgstede qui après nous avoir gratifié d'une somptueuse intégrale des poèces pour clavecin de Haëndel et d'un très réussi album Couperin revient sur les terres de la musique française. Le clavecin utilisé fait sonner à meveille les qualités de la musique du terrible Forqueray : bourrée de fantasmes et extrêmement variée, pleine d'orgueil (la "Forqueray"), de grandeur, de virtuosité (la "Bouron"), de mystère (la "Bellemont"), d'inventivité, voire d'humour (la "mandoline"). Le clavecin aux sonorités agressives chauffé à blanc exalte les sonorités rythmique diabolique et une virtuosité cinglante, implacable, une opposition continuelle de rythmes et de timbres. On sent dans Forqueray une impérieuse grandeur, une hauteur même dans les pages poétiques, qui fait penser parfois à Bach et parfois à Scarlatti par ses rythmes endiablés et cruels. Forqueray est absolument à découvrir, c'est un musicien majeur, du calibre de Couperin dans un caractère totalement différent. Ce double CD est un véritable bonheur à acquérir et qui s'écoute de A à Z sans ennui ni temps morts, émotions garanties. Aidez d'autres clients à trouver les commentaires les plus utiles
5 internautes sur 6 ont trouvé ce commentaire utile
5.0 étoiles sur 5
Pour tous les amoureux du clavecin français,
Par
Ce commentaire fait référence à cette édition : Antoine et Jean-Baptiste Forqueray : Pièces pour clavecin (CD)
Jean-Baptiste Forqueray fut avant tout un virtuose de la viole de gambe auquel aucune pièce, fût-elle la plus complexe, ne causait la moindre anxiété. En 1747, il publia un recueil de "pièces de viole composées par Mr Forqueray le père" (Antoine Forqueray), dont il avait d'ailleurs retravaillé la partie de basse et le doigté, auquel il ajouta trois pièces de sa composition. Au même moment, il effectua une transcription pour clavecin de ces pièces qu'il publia également. Les trois pièces ajoutées et de son invention sont extrêmement caractéristiques de la musique française du XVIIIème siècle et des hommages quasi explicites aux compositeurs qui l'ont inspiré tels que Rameau, Leclair, Marella, Guignon ou Clément.Pour renforcer la virtuosité des pièces proposées ici et enregistrées dans leur intégralité, Forqueray retravailla à nouveau la partie de basse et multiplia les figures techniques telles que croisés de mains ou lignes rythmiques complexes. Il en résulte une musique brillante, variée, souvent sophistiquée et toujours d'une grande beauté formelle. L'interprétation qu'en donne le claveciniste allemand Michael Borgstede est à la hauteur de la complexité virtuose du recueil. Maîtrise technique parfaite, qualité du doigté, sens rythmique, extrême musicalité sont les ingrédients d'une réussite absolue magnifiée par la sonorité de l'excellente réplique d'un Pascal Taskin. Il en résulte un double album généreux (plus de cent cinquante minutes de musique française baroque de la meilleure tenue) qui suscitera l'admiration de tous les amoureux du genre. Une vraie réussite ! Aidez d'autres clients à trouver les commentaires les plus utiles
Partagez votre opinion avec les autres clients: Créer votre propre commentaire
|
|
|
|
|