Antonin Dvorak, un musicien par-delà les frontières : L'histoire redécouverte
Format: BrochéModifier
Prix:23,35 €+Livraison gratuite avec Amazon Premium

le 29 mars 2007
Il est rare de voir un ouvrage musical renouveler en profondeur notre connaissance d'un compositeur. Avec "Antonin Dvorak, l'histoire redécouverte", nous voilà en possession d'une somme véritablement encyclopédique, éclairant d'un jour nouveau toute une histoire mal connue. Tout cela est présenté sans la moindre esbroufe, très clairement et avec le souci d'éviter toute approche romancée (et fatalement réductrice) si courante dans ce genre d'exercice. Pas de verbiage inutile non plus : la densité de l'information est remarquable, traduisant non seulement une maîtrise impressionnante du sujet mais aussi l'immense amour des auteurs pour ce musicien. Pas de racolage donc, mais les extraits des critiques françaises de l'époque en feront bondir plus d'un. Inutile donc d'en rajouter ! Un travail titanesque et salutaire, appelé à être une nouvelle référence dans le domaine.
le 12 avril 2007
Né en 1841 dans la campagne tchèque, Antonin Dvorak apprend la musique auprès des instituteurs-musiciens (les fameux "kantors") avant d'aller étudier à Prague. Là, il devient musicien d'orchestre et commence à composer. Ses oeuvres attireront bientôt l'attention des critiques étrangers et même de Johannes Brahms avec qui il se liera d'amitié... Dorénavant célèbre, Dvorak est invité en Allemagne, en Angleterre, en Russie et même aux Etats-Unis d'Amérique où, le premier, il entrevoit l'extraordinaire destin promis à la musique noire.

Cet ouvrage conte l'histoire de ce compositeur si attachant et encore si mal connu. Parsemé d'extraits de sa correspondance privée (pour la première fois en français) et d'innombrables extraits de la presse d'époque, il relate sans aucune fioriture le parcours du musicien, ainsi que sa difficile reconnaissance en France. La dernière partie offre le catalogue complet des oeuvres dans une traduction originale (et en partie commentée). L'intérêt manifeste de cette somme d'informations rend tout simplement ce livre indispensable.
le 1 avril 2013
Ce livre n'a qu'à peine 300 pages de texte,en gros caractères,et traitant assez peu de musique,ce qui ne donne guère satisfaction à qui voudrait lire quelque chose d'exhaustif sur Dvorak et son oeuvre,oeuvre importante par la quantité et par la qualité et, qui plus est,malheureusement mal connue.Dommage...j'ai été déçu par cet ouvrage insuffisant,bien que très intéressant par certains détails et renseignements qu'il nous donne.