Apocalypse : Hitler [Blu-ray]
Format: Blu-rayModifier
Prix:15,14 €+Livraison gratuite avec Amazon Premium

le 2 novembre 2011
Ce nouvel opus de la série Apocalypse reprend les ingrédients qui ont fait son immense succès : qualité des archives et de la réalisation. Un seul bémol pour la musique omni présente. Je signale comme excellent complément, la parution prochaine en DVD de l'excellent Mein Kampf de Erwin Leiser, considéré à juste titre comme le meilleur film de montage sur Hitler. C'est ce film qui permis aux allemands de faire leur "devoir de mémoire"
le 7 décembre 2011
TRES BON PRODUIT- documents exceptionnels- images de qualités- très bon travail de recherche dans toutes les archives relatives à l'objet: commentaire verbal de qualité: nous apprenons beaucoup de vérités dans cette partie de notre histoire
Après la série Apocalypse de 2009, ce sont bien deux épisodes supplémentaires que nous livrent Isabelle Clarke et Danielle Costelle, c'est à dire
- qu'ils s'inscrivent clairement dans la continuité au niveau de la forme,
- qu'ils expliquent les circonstances qui ont conduit Hitler à la tête de l'Allemagne, ce personnage qui devait plonger l'Allemagne et l'Europe dans l'un des conflits les plus atroces et les plus meurtriers du XXè siècle - comme l'ont montré les 6 autres épisodes produits en 2009.

Concernant le format et la forme, on retrouve donc :
- 2 épisodes de 52 minutes,
- des images d'archives, dont les couleurs ont été restituées, mais qui ont également été recadrées pour s'adapter au format 16/9è [1];
- une bande originale composée par Kenji Kawai [2];
- un "commentaire" narré par Mathieu Kassovitz.

Concernant le contenu, ces deux épisodes apportent vraiment quelque chose qui manquait à la série originale.

A mon sens, pour comprendre l'engrenage qui a conduit à la seconde guerre mondiale, il faut tenir compte de la combinaison de deux facteurs :
1 - la personnalité délirante et le parcours paradoxal d'Adolf Hitler, personnage qui n'était à l'origine qu'un marginal sans grand intérêt.
Seulement, dans l'Allemagne de l'Après-Guerre, il s'était découvert des talents d'orateur et l'idée d'une "mission" ...
De quoi alimenter les ambitions politiques d'un homme, persuadé qu'il devait faire retrouver au peuple allemand le chemin de la puissance.
D'ailleurs les images de ses discours sont assez éloquentes.

2 - la situation particulièrement délicate de l'Allemagne entre 1919 et 1933.
Trois choses choses ont favorisé la montée du parti nazi :
* les aspirations nationalistes et l'antisémitisme [3] d'une fraction de la population (le terreau de base du parti),
* l'humiliation du traité de Versailles (et de l'occupation de la Ruhr),
* et surtout la crise économique de 1929 qui conduisit à un taux de chômage astronomique et à un blocage du système politique. Sans cette "allumette", Hitler et son parti seraient probablement restés dans la marginalité.

Tout ça est bien expliqué dans le documentaire, et on retrouve également plusieurs éléments qui montrent que l'ascension d'Hitler aurait pu être arrêté - et que le "hasard" a aussi eu un rôle non négligeable.
1 - la clémence dont Hitler a bénéficié après l'échec de sa tentative de putsch en 1924.
Cela aurait pu être la fin pour Hitler, mais en fait c'est précisément ce qui lui a donné le temps et l'occasion de mettre entre en forme son idéologie. Plus l'idée que le pouvoir devait être pris non par la force, mais tout au moins avec un semblant de légalité.

2 - la nomination au poste de chancelier alors que son parti perdait des voix entre novembre 1932 et janvier 1933.
Malgré cet échec relatif, certains conservateurs ont eu la folie de convaincre le président Hindenburg de mettre Hitler à la tête d'un gouvernement de coalition - avec l'illusion qu'il n'aurait été qu'un pion qu'ils auraient pu maitriser.
A un moment, le narrateur fait une comparaison - ô combien pertinente - avec le Golem.

Le documentaire s'achève ensuite sur les premières années du régime "hitlérien" - et le basculement vers la dictature :
- l'éviction des opposants politiques et l'interdiction des autres partis,
- la "décapitation" de la SA pour amadouer les militaires, etc.

Comparé aux épisodes qui étaient peut-être plus descriptifs, j'ai trouvé que ce documentaire allait plus loin dans l'analyse et qu'il donnait plus de profondeur à l'ensemble.

Ajoutons à cela la présence d'informations qui tendent à apporter de la valeur ajoutée ce qui est déjà un très bon travail de vulgarisation.
Je pense notamment aux conditions déplorables de l'occupation franco-belge de la Ruhr, je pense aussi au soutien financier apporté par Henry Ford.
Ce ne sont pas des découvertes, mais je ne pense pas que tout le monde le savait.

Bref, un bon documentaire, avec de la matière et un commentaire très accessible.
Indispensable pour tous ceux qui ont apprécié la série "Apocalypse".
Indispensable également pour comprendre et éviter l'ascension de tels personnages.

_________________________
[1] C'est un point que je me contente de signaler, certaines n'appréciant pas forcément ce "tronquage" du matériel original.
[2] Kenji Kawai est surtout connu pour son travail sur des séries d'animations japonaises, notamment pour sa collaboration avec Mamoru Oshii pour Ghost in the Shell LTD. Les thèmes qu'il a composés pour la série de Daniel Costelle et Isabelle Clarke souligne parfaitement les émotions qui se dégagent de ces images d'archive.
[3] Les racines de l'antisémitisme et du pangermanisme ne sont pas tellement développés dans le documentaire, mais celui-ci montre tout de même que Hitler n'a rien inventé.
En effet, l'idéologie nazie se base sur des thèses préexistantes qu'Hitler a lié autour d'un antagonisme fondamental entre les "aryens" et les juifs.
le 1 décembre 2011
Ce documentaire est très instructif , on y apprend des choses méconnues sur la personnalité d'Adolf Hitler ainsi que les conséquences que ses décisions eurent sur le déroulement de l'histoire .
le 25 février 2012
Comme stipuler dans les Making of, initialement prévu sur 6 episodes et réduit à 3 pour raison de budget, ce nouvel opus d'Apocalypse à les mêmes points forts que son prédécesseur mais souffre des coupures. En effet, certaines périodes sont occultés afin de tout boucler dans les temps. Dommage car cette série mérite mieux.
Sinon, la qualité des images restaurées sont excellents et le son toujours aussi claire et approprié avec les toujours très bon commentaires de Mathieu Kassovitz

J'espère qu'une version sur 6 épisodes verra le jour...

INDISPENSABLE
le 22 septembre 2014
J'avais été estomaqué par la qualité de restauration des films du premier "épisode" de la série Apocalypse. Tout naturellement, je me suis tourné vers le second épisode, et grand bien m'en a pris: la qualité est encore une fois au rendez-vous.
Ce qui rend ce documentaire excellent c'est la période traitée, principalement l'ère pré-nazie.
Un excellent documentaire, assurément.
le 26 mars 2014
A conserver et à montrer aux générations futures.
Peu importe les puristes gênés par la colorisation. L'important, c'est le contenu et si le formidable travail de fourmi pour améliorer ces images ne convient pas à certains, s'il doit rendre ce travail plus agréable à regarder, le but est atteint.
Même commentaire pour la Première guerre mondiale !
le 17 février 2015
dans le droit fil des séries "Apocalypse", ouvrage documenté, impartial, bonne base didactique et pédagogique pour des collégiens et lycéens
le 12 mai 2014
Reportage extraordinairement bien renseigné sur l'arrivée du dictateur au pouvoir
On en apprend beaucoup de cette période pré-nazie ou l'on voit apparaître toutes les dérives
qui vont annoncer le génocide latent qui va avoir lieu à partir de 1942
Nous connaissons bien mieux la période ou Hitler accède au pouvoir....
je conseille vivement ce recueil de deux DVD aux férus d'histoire .....
le 6 mai 2014
Ce produit correspond tout à fait à mes attentes et les dépasse même car j'avais beaucoup de lacunes concernant cette époque
C'est un produit de référence à l'histoire, tout comme les volets 1 et 2, sur la seconde guerre mondiale.
De plus ,votre service de livraison est impeccable. Bravo à tous.
Pierre Videcoq