le 18 juin 2015
Une édition qui ravira les inconditionnels du film. A l’occasion de son 20ème anniversaire, l’œuvre de Ron Howard a fait l’objet d’une restauration soignée et d’un nouveau transfert 4K, dont la gain visuel est plus que flagrant dès les toutes premières images par rapport à l’édition 2010. Non pas que celle-ci soit insatisfaisante, mais l’usage un peu trop systématique qu’elle faisait du Edge Enhancement pour susciter une impression de piqué, ainsi que les floutés conséquents observables sur les arrière-plans, avaient de quoi décevoir les puristes. Universal corrige tous ces défauts avec ce somptueux nouveau transfert à la limite de l’irréprochabilité. La netteté est parfaite, le piqué est au rasoir, autant sur les plans rapprochés que plus élargis, et les noirs sont d'une intensité surprenante, ce qui permet d’apprécier le léger grain cinéma sans que celui-ci ne devienne jamais envahissant ni ne vire au bruit vidéo ou à un "dégradé" tâché sur les nombreux plans sombres. Un rendu de toute beauté, donc, qui fait passer ce film dans le premier tiers des meilleurs transferts blu-ray jamais réalisés, et certainement dans le top 20 des films de 20 ans d’âge ou plus parus en Blu-ray.

Que les fans du film de Ron Howard n’hésitent donc pas, cette édition les ravira et leur permettra de redécouvrir l’ouvrage dans des conditions frôlant la perfection. Une restauration digne de celle opérée sur des monuments tels « Les 10 commandements », et qui, sans nul doute, préfigure aussi d'une ressortie dans quelques mois en UHD blu-ray, Universal détenant à présent un master 4K de ce titre-phare de son catalogue. Mais inutile de bouder son plaisir et d’attendre encore devant un résultat d’une qualité visuelle aussi bluffante et réussie que celle-ci.
Houston nous avons un problème,

Ces quelques mots réveillent d'une torpeur qui s'était installé après les vols réussi vers la lune.
Tout se passait toujours bien au point que ça pouvait même paraître ennuyeux, n'avait on pas à l'époque cessé de transmettre les images à la télévision?
Le 13 accompagne ce vol, Apollo 13, décollage le 11 avril à 13h13, arrivée prévue dans le champ d'attraction lunaire le 13 avril

Mais voila à bord d'Apollo 13 il y a une explosion, et tout le système s'est mis en branle, pour sauver ces 3 hommes....
Avec l'aide de Ken Mattingly qui aurait du être le pilote du module de commande d'Apollo 13, l'équipe au sol va redoubler d'ingéniosité pour les ramener à bon port

Magnifiquement interprété par Tom Hanks, Kevin Bacon, Bill Paxton, Gary Sinise, Ed Harris etc...
Ce film se passant la plupart du temps dans quelques mètres cubes a été magnifiquement réalisé par Ron Howard d'après le roman "Lost Moon" de James Lovell et Jeffrey Kluger...

Un moment inoubliable de cinéma qui nous fera trembler pour ces 3 hommes..............

Nominé pour 9 oscars il n'en remportera malheureusement que 2.....

La qualité de l'image du film est à la hauteur du Blu Ray, l'audio en Français DTS 5.1, la VO comporte une fois de plus un audio HD...

Pour info, James Lowell fait une apparition dans le film... C'est le capitaine qui serre la main à Tom Hanks à son arrivée sur le porte avion ....
C'était l'occasion de lui redonner une petite heure de gloire bien méritée
le 3 août 2004
Appolo 13 nous replonge dans la frénésie populaire qu'avait provoquée la course à la Lune entre les Américains et les Russes dans les années 60. Mais en dehors de ce voyage dans le proche passé, c'est surtout une découverte du travail de fourmi des techniciens de la NASA (qui ont réalisé un des plus grands exploits technologiques de l'histoire moderne, chapeau!), et bien sûr de la vie à bord des modules qui emportent ces 3 astronautes vers la lune, pour une mission "de routine".
Et quand survient l'accident, suivi de l'appel "Houston, on a un problème", on ne peut s'empêcher de se dire "et si j'étais à leur place, perdu à 350000 km de la Terre?". Au delà des effets spéciaux remarquables et de l'ambiance spatiale, ce film est une véritable leçon de courage et de lutte pour la survie. Et tous les moyens, même les plus inattendus seront employés au retour des astronautes.
Chapeau également à Ron Howard pour avoir poussé le réalisme dans ses moindres détails (même la tasse de Gene Kranz est la même qu'en 1970! Je sais, c'est un détail...) Les acteurs sont aussi fantastiques, un oscar bien mérité pour Tom Hanks et Ed Harris en aurait bien mérité un aussi, il est formidable dans le rôle de Gene Kranz, le directeur des opérations qui fait règner une discipline de fer sur Houston.
Enfin, la BO de James Horner est tout à fait adaptée, elle recrée l'ambiance solenelle des départs de fusée, la peur dans les situations dramatiques et la joie du succès.
Un film qui montre que l'homme est petit dans l'univers mais que l'homme est capable d'exploits hors du commun!
0Commentaire14 sur 16 personnes ont trouvé cela utile. Ce commentaire vous a-t-il été utile ?OuiNonSignaler un abus
Déjà vieux de 20 ans, le film « Apollo 13 » de Ron Howard n'a pas pris une ride, et cette réédition en Blu-ray lui rend l'hommage mérité qu'on lui doit, avec une excellente qualité d'images.

Tout en étant raconté sur le mode « dans la peau de Jim Lovell », le film est un hommage à l'humanité dans ce qu'elle a de meilleur : esprit d'aventure, curiosité, prise de risque, solidarité, ingéniosité, abnégation, sens du devoir et amour du prochain. L'Odyssée incroyable de ce qui ne devait être qu'une mission de routine n'intéressant même plus un public déjà blasé portée à l'écran avec beaucoup de réalisme (les enregistrements radio d'époque sont souvent réutilisés) et de brio. Le sauvetage des naufragés de l'espace reprend les scènes et les phrases cultes que l'on attend « Houston, on a eu un problème » ou « On vient de perdre la Lune », mais prend aussi le temps (en 2 heures 20) de montrer toute la complexité des opérations.

Tom Hanks, Ed Harris, Bill Paxton ou Kevin Bacon sont tous à la hauteur de l'intensité du film. La photo, le cadrage rendent parfaitement compte du confinement des trois hommes de l'équipage dans leur vaisseau et la mette en perspective avec l'immensité de l'Espace. A voir, à revoir pour appréhender concrètement la grandeur du génie humain en même temps que sa infinie petitesse dans l'univers.
le 16 décembre 2011
Apollo 13 étant un de mes films préférés, il me le fallait en Blu-Ray. Je ne reviendrai pas sur le film en lui-même, qui est énorme, et qui le devient encore plus en BD ! Une qualité d'image assez folle, quand on sait que le film commence à dater, et un son très bien rendu. Le disque vient également avec pas mal de bonus : outre les commentaires, on a quelques documentaires sur la création du film et sur la conquête de l'espace. Achat indispensable pour les fans !
le 29 avril 2012
Un grand film pour une grande page de l'épopée spatiale américaine. Une de ces superbes fresques historiques comme Hollywood sait si bien les conter.

Le film est long (2h30) mais ne contient aucune longueur. Tout y est parfaitement dosé et équilibré. Des faits historiques mais pas trop, du suspens mais pas trop, de l'émotion mais pas trop, de l'héroïsme mais pas trop.' Le tout agrémenté de ces fameuses phrases intemporelles qui ont fait la légende de cette incroyable aventure d'Apollo 13, une aventure qui aurait pu si mal finir. Je ne peux m'empêcher d'en citer quelques unes ici:

"Houston, on a un problème !" de Jim Lovell (Tom Hanks) alors que le vaisseau spatial devient incontrôlable après l'explosion
"Je ne perdrais pas mes hommes" du directeur de la NASA alors que certains commentent déjà les faibles chances de succès du retour d'un vaisseau en manque d'énergie
"Rentrons chez nous" de Jim Lovell alors que les 3 astronautes regardent la terre depuis l'espace tiraillés par une insupportable peur au ventre
"Si eux ne se reposent pas je ne me repose pas" par Gene Kranz (Ed Harris) alors qu'il met au point dans le simulateur de la NASA la meilleure procédure de retour pour ses copains naufragés de l'espace

Un film à la hauteur des valeurs et du message dispensés par les personnages, collectivement et individuellement: "Ne jamais laisser tomber". Si l'on y croit vraiment, tout est possible. Le film véhicule merveilleusement le dynamisme bouillonnant et la fierté patriotique de cette Amérique conquérante, persuadée d'invincibilité, des années 60. Une Amérique tout juste remise de l'assassinat de JFK, mais pas encore meurtrie par l'échec du Viet Nam. Une Amérique rayonnante, vibrante à l'unisson pour le sauvetage improbable de trois astronautes en perdition à des milliers de km de chez eux. Toute l'émotion de ces moments extraordinaires, historiques, où les hommes viennent au secours des hommes, où la solidarité et l'abnégation forgent d'impensables destinées...

On frémit de terreur en pensant combien ces quatre jours d'incertitude face à leur destin ont dû être insupportables à nos 3 héros de l'espace. Mais on frémit aussi d'admiration en pensant combien ces quatre jours ont dû donner d'intensité et de sens au reste de chacune de leur vie. Une incroyable et admirable histoire humaine, à laquelle l'excellente qualité du film de Ron Howard rend parfaitement honneur et hommage. Bravo Mr Howard, l'Amérique peut être fière de vous !
88 commentaires4 sur 5 personnes ont trouvé cela utile. Ce commentaire vous a-t-il été utile ?OuiNonSignaler un abus
le 13 septembre 2015
Coté qualité livraison (délais et état du produit) rien à dire
Pour le film, c'est bien cette version Blu Ray (édition 2015) que je voulais.
Excellent !
Seul bémol, le prix ... au départ quand j'ai fait mes recherches, 'Amazon' l’annonçait à moins de 15€
mais en fait, je l'ai payé 19.99€ ... (je suppose que c'était le prix de l'édition précédente ...)
le 4 août 2010
Très bon film, comme tous les précédents commentaires. Piste DTS superbe (çà change de celle en DVD) et image plutôt correcte pour un film d'époque.
le 6 septembre 2007
Parfois la réalité dépasse la fiction.
l'histoire s'est vraiment produite, et le film retrace fidèlement le drame de la mission Apollo 13
C'est un film de qualité grâce au jeu des acteurs talentueux.
On peut remarquer aussi de très bon effets spéciaux pour l'époque (1995)
Une musique remarquable, c'est donc un film à voir et à revoir !
le 29 septembre 2013
Un dvd qui est génial un retour dans le passé pour montrer que l homme était capable d 'accomplir des prouesses dans l 'espace

avec des moyens ridicule alors qu' aujourd'hui on serai incapable de réaliser de de tel exploit à voir pour les mordus de la conquête

de l espace