Apple a compris le message qui lui ont adressé les milliers de non-acheteurs de la précédente version de l'Apple nano avec sa forme inadaptée.
Avec un format d'environ 8cm sur 4cm, le nano 7ème génération redevient intéressant avec un écran digne de ce nom (6,5 cm).
Pour le reste, il demeure d'une finesse incroyable et d'une légèreté remarquable (31 g !). Conçu dans un habillage d'aluminium (avec sept couleurs pour la plupart, assez acidulées, si on est intéressé), il est à nouveau une alternative convenable au Shuffle ou à l'Ipod Touch.
Comme d'habitude avec Apple, le système est verrouillé à double tour.
Il faut passer par Itunes pour y transférer musique, photos et vidéos (et bien entendu, pas question ici, de lire du DivX).
Il vous faudra aussi oublier toute possibilité d'extension et de plus, vous n'aurez pas le choix en termes de capacité : c'est 16 Go ou rien (d'un autre côté, au delà de cette capacité déjà très importante si on s'en tient à de la musique, il vaut mieux opter pour l'Ipod Touch à 32 ou 64 Go, voire pour le Classic, avec son 160 Go).
Au niveau des fonctionnalités, pas d'avancée spectaculaire à noter.
On retrouve la possibilité d'écouter la radio, sur la bande FM et la fonction Fitness ("sponsorisée" par Nike !) héritée de son aîné, pour courir en musique.
Mais le plus important reste la qualité du son, toujours au top des produits de cette catégorie. Même les écouteurs fournis en option, progressent (mais je vous conseille quand même de les changer, il y a beaucoup mieux ailleurs).
L'autonomie m'a semblé très correcte et il tient bien 2 jours sur la partie musique (probablement beaucoup moins si vous décidez de voir des vidéos en continu, avec une loupe).
Au moment du bilan, on ne peut qu'applaudir devant la qualité du produit, aussi bien au niveau de la coque que de l'écran tactile toujours aussi réactif.
Par contre, je trouve désolant qu'Apple présente un appareil relativement cher, sans grande avancée technologique...avec un nouveau connecteur qui oblige à acheter un adaptateur (on a l'air malin avec son dock !).
Donc, un bel appareil, qui n'est pas révolutionnaire et qui se situe dans une tranche de prix qui peut amener à s'interroger sur son positionnement si on dispose par ailleurs, d'un smartphone.