Voici un petit ebook sur un thème qui m'est connu. Disons que dès l'abord, cet écrit m'a mis mal à l'aise pourtant, j'ai finalement trouvé un intérêt certain à cette lecture malgré ses faiblesses.

Ce qui nous a vraiment gêné:
L'auteur ne cite pas ses sources alors que certains exemples comme celui de la guerre du Kippour ont été traités par des auteurs incontournables comme William Ury. Des références implicites à propos de l'ancrage du prix sont faites aux travaux de Kahneman sans jamais le citer. L'auteur ne l'a sans doute pas lu pourtant ce psychologue comportementaliste ne peut pas être ignoré sur un tel sujet.
Guy Cabana est cité alors qu'il est plus connu comme speaker que comme négociateur et encore est-il cité seulement sous forme de petites phrases comme s'il s'agissait du Dalaï Lama.
La forme et l'écriture du livre sont corrects à l'exception de deux ou trois barbarismes choquants.
Surtout, dès l'abord, le sujet est présenté sous l'angle culturel: "en France négocier c'est mal vu alors que c'est gagnant ... " Non il y a en France des usages de la négociation différents de ce que les ouvrages anglo-saxons ont formalisé sur le sujet ... Au contraire de ce que ce jugement de valeur implicite suggère, négocier consiste aussi à savoir intégrer les usages et les valeurs culturelles de son partenaire. À plus forte raison s'il s'agit de sa propre culture ...
Ensuite, on dérape un peu sur le champ de sujets connexes: méthodes de vente, manipulation des comportements. Il est vrai que c'est lié.
Enfin, il semble que d'emblée une confusion soit entretenue entre deux notions proches mais en fait très différentes. Négocier et marchander. Au début et pendant tout le livre il n'est pas vraiment question de négociation mais de marchandage !

Ce qui nous a plu
Même s'il devrait encore faire son profit de vrais auteurs comme Ury et Fisher sur la négociation ou Kahneman sur les biais du comportement (j'ajouterais même Joule et Beauvois), j'ai donc envie de recommander ce livre malgré ses faiblesses pour trois raisons:

Il est vrai que nous passons notre vie à négocier que nous le voulions ou pas et Martin Kurt le sent et le dit bien.
Cet ebook ne donne pas vraiment ni les clefs ni la méthode pour apprendre à négocier mais il adresse assez bien un des points les plus difficiles: le prix. Or si marchander n'est pas négocier c'est généralement l'attitude dans laquelle se trouve votre interlocuteur. Il faut donc partir de cette réalité là... Pour en sortir !
Ensuite, ce petit ebook ouvre tout de même sur les véritables principes de la négociation raisonnée qui sont ici seulement esquissés. Nous sommes donc mis sur la voie. Il faudra sans doute à notre auteur un peu plus d'expérience et de recherches pour produire un livre plus complet sur le sujet.

En attendant, c'est une bonne introduction à la négociation qui se focalise sur le marchandage. Et pour un prix (de l'ebook) très raisonnable, il peut en peu de mots vous rendre de réels services si vous débutez sur ce thème.
22 commentaires3 sur 3 personnes ont trouvé cela utile. Ce commentaire vous a-t-il été utile ?OuiNonSignaler un abus
le 30 juin 2013
Le sujet c’est la négociation et cela m’a fait réfléchir moi qui me plains de mon pouvoir d’achat qui est faible, pourquoi ne pas négocier avec son dentiste, son chirurgien, son opérateur de téléphonie, c’est une manière de gagner d’augmenter son pouvoir d’achat ! Et sans payer plus d’impôts ! lisez attentivement ce livre et faites donc des économies….
le 10 juillet 2013
Ce livre electronique est idéal pour apprendre à négocier. Même si vous ne savez pas vendre, vous saurez comment obtenir un rabais sans donner l'impression de quémander.
A lire sans modération,
le 19 décembre 2013
Très intéressant pour ceux qui ne savent pas trop comment s'y prendre pour acheter ou même vendre. Quelques concepts un peu compliqués au début mais on s'y retrouve en se documentant.
Je dirais que l'on a plus a gagner qu'a perdre en le lisant.
le 25 février 2015
Patchwork d'idees volees ca et la sans citer ses sources, ce pamphlet en a trouve une bonne: le gain horaire de vos negociations.

Pour le reste, ce livre est idiot. On peut tres bien negocier avec une caissiere de supermarche, et croire qu'on ne peut pas le faire vous coutera des millions dans les negociations vraiment importantes - tout est negociable, avec tout le monde.

Au lieu de lire les inepties infondees de ce truc, allez dans une station de metro negocier 10 centimes sur un ticket de metro, allez negocier avec la caissiere du supermarche le plus proche, et dites non sur un point majeur avec votre client le plus important.

Et voyez ce qui se passe.
11 commentaireCe commentaire vous a-t-il été utile ?OuiNonSignaler un abus